Biographie de Sébastien Martinez
Comment je suis passé d'ingénieur à formateur en mémorisation


sebastien martinez-large

Quelles sont mes passions ?


J’ai toujours été quelqu’un de très enthousiaste. Je me passionne de beaucoup de choses, mais pour ne citer que 3 thèmes :

  • La nature, avec son incroyable diversité et source d’enseignements.
  • Le sport, un esprit sain dans un corps sain. J’aime bien aller courir ou m’amuser avec des amis.
  • Le cerveau et les pouvoirs incroyables que nous avons.

Sur ce blog j’ai décidé de partager avec vous ma passion pour le cerveau. Plus spécialement comment nous faisons pour apprendre et comment nous pouvons décupler notre mémoire.

Quel est mon parcours professionnel ?


Je suis ingénieur de formation, formaté à la rigueur et aux sciences. J’ai fait ma première expérience professionnelle dans une entreprise privée qui produisait de l’électricité. Ma mission a été d’installer plusieurs centrales photovoltaïques dans le sud de la France. Une fois mes missions terminées j’ai fait le choix de changer de secteur.
En avril 2012 j’ai créé ma première entreprise individuelle pour aider des personnes à mieux apprendre.
Aujourd’hui, je fais des formations auprès d’étudiants, d’enseignants, d’adultes en activités et retraités. Toutes ces personnes ont le même objectif, développer leur mémoire et trouver de nouvelles techniques pour apprendre plus efficacement.
Parcours Sébastien Martinez

Pourquoi ce site maintenant ?


Depuis 2012 j’avais l’idée de créer un site pour partager au plus grand nombre mes expériences.

Mais, pour être franc avec vous, ma spécialité c’est clairement le face à face (formation dans une même salle dans la « vraie vie »). Et depuis toujours j’ai des blocages pour passer à l’écrit. Ce qui explique les 2 années qu’il m’a fallues pour créer ce premier blog.

Et maintenant que je fais des formations, j’ai beaucoup d’amis et anciens participants qui me demandent fréquemment des nouvelles. Où en est ta méthode ? As-tu de nouvelles astuces ?

Le problème est que plus j’avance plus je suis sollicité. Et aujourd’hui j’ai vraiment l’impression que c’est un devoir envers toutes ces personnes de créer ce blog.

Qu’allez vous trouver sur ce site ?


Depuis 2009 j’ai découvert à travers plusieurs auteurs que la mémoire n’était pas qu’une question de capacités innée. Et même au contraire c’est principalement une question de méthode et d’entrainement. À l’époque je pensais avoir une bonne mémoire, plutôt sélective selon les domaines. Et au final j’étais bien loin de la réalité. Car aujourd’hui plus je la pratique et plus je me vois progresser et augmenter mes capacités dans des domaines très différents.

Sur ce blog je vais donc partager avec vous des outils et méthodes que j’ai découverts au fils des du temps. J’essaierai de répondre avec vous aux questions qu’on se pose :

  • Comment apprendre par cœur ?
  • Comment apprendre à apprendre ?
  • Comment travailler efficacement ?

Par idéologie, je ne partagerai avec vous que les méthodes que j’ai personnellement expérimentées.

Léon Tolstoï nous a dit :

« Chacun pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même. »

C’est dans cet esprit que je mets mes compétences à votre disposition

Sébastien Martinez