Comment apprendre par cœur 280 mots d’italien ? Partie 1/2

Vous avez des difficultés à apprendre et à parler les langues étrangères ? Lancez-vous ce défi : comme moi, apprenez par cœur 280 mots (d’italien) d’ici 30 jours !

Pour cela il suffit d’y consacrer 15 minutes par jour pendant 1 mois et en contrepartie vous aurez la classe cet été quand vous commanderez vos pastas dans un restaurant à Sienne.

De nombreux auteurs nous disent qu’aujourd’hui dans une conversation courante nous utilisons en moyenne 1000 mots de vocabulaire. Théoriquement il serait donc suffisant d’apprendre ces 1000 mots pour comprendre 80 % d’une conversation courante. 1000 mots de vocabulaire ! Vous me direz que c’est beaucoup…. Et bien pas vraiment lorsque l’on sait comment apprendre et retenir à vie.

Je vais vous donner la recette que j’ai utilisée pour apprendre par cœur du vocabulaire en italien…

1. Se fixer un objectif

Faisons un peu de mathématiques. Voici les hypothèses :

  • Apprenons 10 mots par jour
  • En travaillant 20 jours par mois (sauf le week-end)
  • Donc en 1 mois nous pouvons apprendre 200 mots !

Ainsi nous aurons appris 1000 mots de vocabulaire en 5 mois. Il est donc possible de comprendre et parler une nouvelle langue en moins de 6 mois ! A ce rythme, c’est sûr, vous allez être un expert en langues d’ici quelques années 😉

Alors quel est votre objectif  ?

2. Associer les mots pour les mémoriser

Maintenant, voyons ensemble comment nous pouvons mémoriser notre nouveau vocabulaire efficacement. C’est très simple, prenons 2 mots en italien :

  • L’hôtel se dit albergo en italien

L’idée est de trouver une image mentale tirée de votre expérience pour le mot français ainsi que pour le mot italien et de les associer en créant une petite histoire.

Par exemple, pour le mot hôtel, j’imagine ce charmant petit hôtel où j’ai séjourné il y a peu de temps. Pour la traduction italienne, Albergo, c’est plus complexe. La sonorité me fait penser au prénom Albert… et, lorsque je pense à Albert, je vois instantanément le dessin animé « Albert le 5eme mousquetaire ». Parfait, ce sera mon image !

Voici un résumé de mes images mentales :

Hôtel Albergo
Un hôtel (que je connais bien)         Albert le 5ème  mousquetaire

Maintenant que j’ai mes images, je dois m’inventer une histoire pour les associer. Tout simplement, j’imagine devant cet « hôtel » que je connais bien, « Albert », avec son épée et son chapeau, qui fait une partie de « go » (l’équivalent du jeu d’échec en Chine) .

Plus vous allez visualiser de détails dans votre histoire, plus longtemps vous vous en souviendrez ! Cette technique qui semble toute bête est pourtant très puissante et s’appelle « la méthode de l’association d’images mentales ».

Allez, encore un exemple pour vous donner des idées :

  • La sortie se dit Uscita en italien
Sortie Uscita
Porte de secours Une usine Tata

Je m’imagine une grande porte de secours, je l’ouvre brusquement et de là sort une immense fumée de l’usine indienne TATA qui fait des voitures.
Évidemment les exemples que je vous propose sont personnels. Vous pouvez en inventer d’autres et cela fonctionnera tout aussi bien.

Nous venons de voir que pour apprendre par cœur du vocabulaire, il est important d’associer un nouveau mot  avec une image qui correspond à notre expérience. Laissez libre court à votre imagination et votre mémoire sera bien meilleure !

À vous de jouer !

Pour travailler votre capacité d’association,  entraînez-vous avec les mots suivants :

  • Couverture =  coperta
  • Ouvert = aperto
  • Chaud = caldo
Apprendre une poésie

Apprendre une poésie

Je vous propose de découvrir dans cet article comment apprendre une poésie de manière ludique et rapide.