comment réussir ses études ?
Des conseils simples et efficaces pour réussir votre vie d’ étudiant


«Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude»

Cette phrase d’Aristote est à retenir ; en effet, le secret de la réussite de ses études, quelles que soient les études, est d’instaurer une habitude de travail en respectant son propre rythme,  une routine agréable.

Ces petits actes du quotidien qui vont faire de vous une machine à apprendre


Je vous parle de routine, car c’est avec une bonne routine que l’on peut se concentrer et être efficace.

Pour moi le secret pour réussir ses études peut se résumer en quelques étapes :

Mais aussi en quelques mots

Voici une petite vidéo ou je donne mes conseils pour réussir sa rentrée

Il ne faut pas se leurrer, le premier élément lorsque l’on s’oriente vers des études complexes, c’est avant tout d’être passionné et déterminé.

Pour certains étudiants, réussir ses études semble naturel, pour d’autres c’est un stress permanent et de nombreux spécialistes disent « Le défi auquel se trouve confronté tout étudiant du supérieur qui souhaite réussir ses études est d’apprendre à se connaître pour apprendre à étudier. »

Alors finalement, c’est de la confiance en soi qu’il faut développer pour réussir ses études ? « je sais que j’en suis capable » fonctionne mieux que le reste ?

Soyons clair si c’était facile tout le monde réussirait son parcours scolaire et cet page web n’aurait pas lieu d’exister, donc c’est un élément favorable à la réussite, mais il ne fait pas tout.

Dans la méthode Martinez, vous découvrirez que la réussite passe par de nombreuses microtaches par exemple le sommeil, la pratique de sport, la nourriture, la méthode de révision, la notion de plaisir, le travail régulier, etc…

Retrouvez ci-dessous de nombreux guides en fonction de votre problématique :


Réussir son bac

Vous passez le BAC pour la première fois, ou vous n’êtes pas à votre première tentative. Je vous assure que vous pouvez réussir. Le BAC est la clé qui permet de commencer les études supérieures. Suivant les filières les matières diffèrent, il en demeure de grande constante pour préparer le BAC. Déjà, prenez un peu de temps pour vous créer des fiches de synthèse, regardez un coup les annales de l’an précédent, faites des quiz et QCM et trouvez-vous un endroit sympa pour réviser tranquillement.

 Comment réussir son bac ?

Comment réussir son BTS ?

Voilà un examen où il n’y a pas d’épreuves de rattrapage, il vous faudra donc réussir les épreuves du BTS du premier coup pour espérer valider votre diplôme. Toutes les épreuves sont généralement regroupées au sein d’une même session d’examen.

Faire des fiches de révisions, travailler en groupe, utiliser des annales, des corrigés et des sujets d’examens de BTS, surveiller son alimentation, se créer un planning de révision, rester concentré tout au long des révisions, réviser régulièrement ses cours durant les 2 années, travailler régulièrement ou encore gérer son temps et ses pauses. Autant d’éléments qui feront de vous un winner lors du passage de votre BTS.

 Comment réussir son bts ?

Comment réussir sa PACES ?

La première année commune d’étude de santé est très sélective. La sélection se fait principalement sur la capacité des étudiants à mémoriser une grande quantité d’information. Il est fréquent d’entendre des médecins dire que cette première année est constituée de 20 % de compréhension et de 80% d’apprentissage par cœur.

C’est précisément ce que j’enseigne aux étudiants qui préparent la PACES. Car en médecine il y a des connaissances très spécifiques à connaitre comme :

  • Des formules chimiques,
  • Des définitions,
  • La liste des produits d’un cycle,
  • Les noms des médicaments,
  • Des textes,
  • Des schémas (bio cellulaire, anatomie …)

Comment réussir sa paces ?

Découvrir ma formation pour vous aider à réussir votre paces

Comment réussir ses partiels ?

« Faites de bonnes révisions », « Ne faites pas d’impasse », « Préparez bien cette question »… Tout cela, les enseignants vous le répètent, mais concrètement, comment s’y prendre ?

Alors voilà les partiels sont en général des examens de contrôle en cours d’année, ils évoluent avec vous « l’étudiant ». Mon conseil ? Ayez une vision claire de votre futur, avoir un but vous donnera des armes pour vous motiver à travailler. Fixez-vous des étapes et divisez le travail en micro tache puis instaurez-vous une routine pour les traitées.

Si des amis proposent des révisions communes, assurez-vous qu’ils ont bien l’intention de travailler.

 Veillez à rester concentré : en vous mettant à votre bureau, éteignez votre portable pour ne pas être dérangé.

Bref plein de petits conseils que vous retrouverez dans la page complète

 Comment réussir ses partiels ?

Réussir son concours

Pour devenir infirmier(e), vous allez devoir intégrer l’un des 326 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) répartis sur tout le territoire français

Le concours d’infirmier est difficile et comporte d’abord des épreuves d’admissibilité (étude de texte et test d’aptitude) puis une épreuve d’admission orale.

Si vous avez des difficultés à apprendre, le mieux reste d’intégrer d’abord une prépa. Sinon je vous conseille d’adopter un programme d’entrainement intensif de logique et aussi d’avoir une très bonne veille du milieu sanitaire et social.

Essayez aussi de trouver des livres amusants sur la culture générale, mais aussi faite de sudoku pour vous entrainer à réfléchir vite et juste !

Continuons ensemble avec tous mes conseils détaillés sur la page de détail.

 Comment préparer un concours ?

 Comment réussir son concours d’infirmier  ?

Comment réussir en prépa

Houla, alors l nous rentrons dans le dur, la prépa c’est un rythme effréné que vous devez prendre, tel un athlète qui se prépare pour les JO ! La routine est obligatoire, le fun aussi !

Mon conseil en prépa est fort de sens : Apprendre en s’amusant, vous aurez besoin de toutes les techniques de motivation et des exercices de confiance et maitrise de soi. Il vous faudra transformer le travail en loisir, en jeu même !

Si nous travaillons ensemble, je vous apprendrais à synthétiser l’info pour la réduire à 20% de sa taille initiale et ainsi retenir 80% du contenu en 20% de temps !

Visez loin, faites du SPORT, sortez de temps à autre pour vous vider la tête et soyez à fond !

 Comment réussir sa prépa ?

Réussir à la fac

Bizarrement la fac, qui est loin d’être le cursus scolaire le plus difficile, fait état d’un nombre d’abandons hallucinant… Pourquoi ? Parce que la fac c’est un immense terrain de jeu empli de magnifiques distractions !

Alors c’est bête comme chou, mais déjà il vous faudra assister aux cours et être à 200% pour suivre un prof qui va à 100 à l’heure !

Trop de temps libre, trop de liberté, eh oui on a vite envie d’aller faire la fête avec les copains, et bien moi je vous encourage à le faire, mais juste avant, faites-vous aussi 2 heures à la bibliothèque avec 2 ou 3 camarades de fac, et refaites-vous les cours, vous verrez que chacun a retenu ce qu’il avait envie, et en en débâtant vous allez tout retenir facilement !

Le soir transformez vos faibles notes en Mind map et refaite vous la journée, vous verrez que de précieuses informations sont enfouies dans votre cerveau…

 Comment réussir à la FAC ?


En conclusion, on retiendra que, quelque soit les études entreprises et les examens à passer, les solutions pour une réussite sont identiques.

  •  La motivation
  • La bonne connaissance de ses épreuves
  • La présence aux cours
  • L’organisation du travail
  • La prise de notes et la création de fiches de révisions
  • Les méthodes de révision
  • L’entraînement seul et en groupe
  • L’évaluation personnelle
  • L’hygiène de vie : Bien dormir, manger, décompresser, et respirer