Comment réussir son BTS ?
Suivre les cours, réviser efficacement avec la bonne méthode, pratiquer pour apprendre... Voyons ensemble les 7 points clés qui vous permettrons de réussir votre BTS


Pour réussir son BTS, il faut faire preuve de rigueur et travailler méthodiquement. En outre, il est important d’être bien organisé et de respecter toute une ligne de conduite durant les années de préparation. Si vous faites partie des étudiants qui passeront le BTS cette année, voici quelques conseils à suivre pour augmenter vos chances de réussite.

Suivre tous les cours, un impératif !

La préparation du BTS impose impérativement le suivi de tous les cours. Pour cela, le programme doit être bien connu. Aussi, il est bon de s’informer sur les épreuves.

Même s’il n’est pas facile de manquer les cours en années BTS comme à la fac, certains étudiants trouvent néanmoins des excuses pour s’absenter. Ils se disent que quelques cours en moins durant la semaine ne compromettront pas leurs chances de réussite à l’examen. Pourtant, en manquant 2 heures de classe toutes les semaines, ça devient un important temps d’absence à la fin de l’année, et donc beaucoup de cours ratés.

Évitez donc de vous absenter et faites le maximum pour suivre les cours au jour le jour. En classe, prêtez l’oreille attentivement afin de comprendre les explications des professeurs. Il est toujours plus intéressant d’être présent lors des enseignements que de les manquer et de chercher à se mettre à jour plus tard.

Mettre sur pied un bon programme de révisions

Vous devez faire fréquemment des révisions afin d’être bien préparé pour le BTS (Cela fait parti de ma méthode pour apprendre à réviser). À cet effet, il est recommandé de mettre sur pied un bon programme. Que vous ayez décidé d’étudier seul ou en groupe, vous avez intérêt à élaborer un planning clair pour vos moments de révisions.

Il est conseillé de créer des fiches pour chaque matière. Et ces fiches doivent aborder individuellement de grands thèmes liés à chacune de ces matières. Sur votre programme , vous devez savoir quelle fiche est à utiliser pour la révision à faire tel ou tel jour. En élaborant vos fiches, faites un tri de sorte à lister les informations principales et les secondaires. Cela vous permettra de savoir quelles sont les notions prioritaires à apprendre. Si vous procédez ainsi, vous aurez droit à un programme moins lourd que vous prendrez plaisir à suivre.

Savoir exactement ce qu’on attend de vous

Les candidats au BTS affrontent plusieurs épreuves, comme les étudiants en Paces. Vous devez les connaitre afin de vous préparer en conséquence. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, vous pouvez chercher à avoir les épreuves des années précédentes et vous employer à les traiter.

Sachez que le BTS est différent du Bac. Concernant le Bac, traiter une épreuve c’est, d’une certaine manière, réciter ses cours. Par contre au BTS, il est demandé au candidat de faire appel à ses connaissances pour analyser parfaitement une situation. Et donc, si ce dernier ne comprend pas ce qui lui est demandé, il ne pourra pas traiter le sujet. Cela dit, vous devrez prendre votre temps pour savoir ce que signifient clairement les termes employés afin de savoir dans quel sens orienter votre réflexion.

Avoir une bonne connaissance des grilles d’évaluation

Si vous êtes candidat au BTS et que vous partez composer sans avoir une idée des grilles d’évaluation, c’est que vous avez un sérieux handicap. Ces grilles sont essentielles pour que vous sachiez ce qu’on attend de vous en termes de connaissances et de compétences. Aussi, elles sont importantes pour vous permettre d’anticiper les questions et savoir quels arguments mettre en avant pour convaincre.

S’informer dans la presse

En plus des supports pédagogiques classiques, vous pouvez préparer le BTS en vous informant dans la presse. En effet, il n’est pas rare que les sujets des examens soient liés de près ou de loin à l’actualité, surtout en ce qui concerne l’écrit.

Il est recommandé de lire des articles de presse qui traitent des thématiques liées à votre filière. Sur le web, avec un peu de chances, vous pouvez trouver des magazines dont la ligne éditoriale vous intéressera.

Intéressez-vous à la presse professionnelle et spécialisée et vous enrichirez vos connaissances. Faites preuve de curiosité et fouillez de bon cœur quand vous en avez l’occasion.

Sélectionner les informations

Mais attention : toutes les informations ne sont pas utiles dans le cadre de la préparation du BTS. Vous ne devez que vous contenter de ce qui vous intéresse. Pour cela, une sélection est nécessaire.

Très souvent, lors de la composition, les étudiants veulent montrer qu’ils connaissent beaucoup de choses. Ainsi, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, ils étalent trop d’informations. La conséquence est que la clarté de leur propos laisse à désirer, et ça, le jury le remarque. Si à l’oral, vous donnez trop d’informations et que certaines sont confuses, les examinateurs vous poseront beaucoup de questions. Et il n’est pas évident que vous puissiez répondre en faisant preuve de clarté, ce qui peut jouer contre vous. Le mieux est de bien sélectionner les informations en votre possession de sorte à ne retenir que l’essentielle afin que votre évaluation se fasse sans accroc.

Avoir une bonne hygiène de vie

Être en pleine forme est indispensable pour réussir ses études. Il est ainsi recommandé aux étudiants d’avoir une bonne hygiène de vie durant les années d’étude afin d’être au top le jour de l’examen.

Avoir une bonne hygiène de vie impose une alimentation équilibrée. Prenez l’habitude de consommer beaucoup de fruits et légumes. Vous pouvez vous rendre sur un site de cuisine dédié aux étudiants pour trouver de bonnes recettes.

Les produits excitants sont déconseillés lorsqu’on fait des études. Alors, prenez des dispositions pour ne pas en consommer.

Aussi, pour une bonne hygiène de vie, le temps de sommeil doit être suffisant. Sur ce point, faites en sorte de dormir au moins 8 heures chaque nuit. Il est surtout bon de respecter cette consigne tout au long de la semaine qui précède le début des épreuves du BTS.

La pratique courante d’une activité sportive est également conseillée pour avoir une bonne hygiène de vie. À ce niveau, vous n’êtes pas obligé d’opter pour un sport qui vous poussera à faire des efforts soutenus. La natation, la marche et le footing sont des exemples d’activités sportives que vous pouvez intégrer dans votre quotidien. Quelle que soit celle que vous choisirez, votre cerveau sera parfaitement oxygéné, ce qui vous permettra de bien réfléchir et de mémoriser plus facilement.

Se distraire de temps en temps

Par ailleurs, vous avez aussi le droit de vous distraire lors de la préparation du BTS. De temps en temps, offrez-vous des instants de détente afin d’éviter le surmenage. Vous pouvez sortir avec vos amis dans des endroits de distraction et de relaxation. Aller au cinéma par exemple ne fait pas du mal à un étudiant qui est en pleine préparation d’un examen. Toutefois, il ne faut pas abuser des sorties. Vous pouvez vous contenter de 2 soirées de liberté par semaine durant lesquelles vous éviterez de penser à vos cours.


Voir aussi :

Comment réussir son baccalauréat ?

Comment réussir ses partiels ?