Je suis athlète de la mémoire alors que rien ne me prédestinait à le devenir.
Et si, vous aussi, vous étiez un champion de la mémoire ?

Cette méthode est au cœur de ma réussite en tant que compétiteur en mémorisation. Elle m’a même permis de devenir champion de France de mémoire.

Le secret de ma méthode se trouve dans le titre : « En s’amusant », car oui, la motivation et le plaisir sont deux moteurs essentiels pour pouvoir retenir tout ce que vous voulez et pour longtemps !

Ma méthode pour apprendre véritablement est accessible à tous.

C’est pendant ma formation d’ingénieur à l’école des Mines, que j’ai commencé à expérimenter de nombreuses techniques de mémorisation. Mon objectif, à l’époque, était de mettre au point “la méthode ultime pour apprendre”, celle que j’appelle encore aujourd’hui : “la méthode du fainéant intelligent” ou comment faire pour apprendre le plus vite possible sans oublier dans l’heure.

Plusieurs années m’ont été nécessaires pour compiler et tester toutes les méthodes pour apprendre existantes. Parallèlement, j’ai décidé de me challenger en participant à plusieurs championnats de mémoire. Rien de tel pour tester celle qui allait devenir “La Méthode Martinez”. Ne voyez d’ailleurs dans ce nom rien de présomptueux. Je n’ai simplement pas trouvé plus… simple.

J’ai donc remporté en 2015 le championnat de France de mémoire, preuve, s’il en est, que la Méthode Martinez fonctionne plutôt bien.

C’est entouré de mon équipe d’ingénieurs pédagogiques et grâce aux interactions que nous tissons avec les acteurs de la recherche scientifique en neurologie et neuropédagogie, que la Méthode Martinez évolue encore aujourd’hui.

Nous formons désormais d’autres formateurs à nos techniques et travaillons, entre autres, avec l’Education Nationale.

Ma méthode est un mélange de plusieurs systèmes de mémorisation qui existent depuis très longtemps.

La méthode du SEL

La première phase, c’est la méthode SEL qui demande une imagination débordante et un vrai retour à l’enfance. SEL est l’acronyme de « Sens, Enfant, Lien ».

La méthode du SAC

La seconde phase concerne les 4 phases d’apprentissage : la motivation, la compréhension, la mémorisation et l’ancrage. Eh oui, comment voulez-vous retenir si vous ne comprenez pas ce que vous voulez apprendre ? Comment voulez-vous apprendre correctement si vous n’êtes pas motivé ? Et enfin à quoi cela sert-il d’apprendre si vous ne retenez pas l’information sur du long terme ?

Ensuite afin de faciliter les liaisons entre les informations, j’ai créé un modèle très amusant pour apprendre par cœur, la méthode SAC : « Sélection, Association, Connexion ».

Enfin pour retenir les chiffres, j’y ai ajouté un « major système », une méthode qui date du 17ème siècle. Le premier système mnémotechnique d’équivalences entre chiffres et lettres connu en Europe est celui du mathématicien français Pierre Hérigone en 1643. Le premier à en faire un code chiffres-sons est l’Allemand Johann-Just Winckelmann en 1648 et qui permet d’associer des chiffres à des objets, à des personnes, à des lieux…

Mais en fait le plus important, ce ne sont pas ces systèmes de mémorisation qui forment ma méthode, mais bien les trois autres points du schéma : la motivation, la compréhension et l’ancrage !

La motivation au cœur de ma méthode pour apprendre

Sans motivation on ne fait rien, et pire, on ne fait rien de bien ! Si vous appliquez à la lettre ma méthode, vous verrez uniquement le verre à moitié plein, vous utiliserez beaucoup plus de mot avec un sens positif. Vous serez toujours au maximum de vos capacités . Et c’est grâce à cette motivation que vous pourrez passer à la seconde étape : la compréhension.

Comprendre ce qu’on apprend est essentiel, sinon impossible de le retenir

Comment fait-on pour bien comprendre ce que l’on souhaite apprendre ? Il faut le décortiquer. Il faut aussi trier l’information et supprimer l’inutile. C’est aussi une base de la phrase « apprendre à apprendre ». Si vous voulez transmettre vos connaissances à votre entourage, commencez par leur permettre de comprendre le sujet.

Pour ce faire, j’utilise allégrement les prises de notes visuelles, les tableaux, schéma, organigramme, dessins et aussi le Mind Mapping. Je suis un fervent partisan du dessin et de la visualisation. Faites un exemple tout simple, écrivez une phrase de 5 lignes, retournez la feuille et tentez de la réécrire. Maintenant, faites un Mind map des idées de cette phrase, retournez et tentez de refaire le Mind map. Vous verrez que les résultats sont bluffants.

Une fois que l’on est motivé, que l’on a compris le sujet, que l’on a appliqué une technique de mémorisation, que nous reste-t-il à faire ? Ancrer l’information pour pouvoir la ressortir n’importe quand !

Ancrer dans sa mémoire ce que l’on vient d’apprendre

Pour ancrer, il n’y a pas de secret, il faut déjouer la courbe de l’oubli. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu’il faut réviser avant d’avoir oublié l’information pour consolider ses acquis et ce jusqu’à ce qu’elle soit ancrée à vie.

Pour faire simple : si vous savez que ce que vous allez apprendre va vous rester 1 heure en tête, alors révisez 45 minutes après et vous verrez que vous mémoriserez ces informations pendant 1 jour. Ensuite, de nouveau, révisez au bout de 2-3 jours, puis au bout d’une semaine, un mois, 6 mois… etc…

En général à partir du moment où l’on va chercher 2 ou 3 fois l’information naturellement, elle revient très facilement.

Les applications de la Méthode Martinez sont multiples :

Je suis un étudiant

  • Apprendre plus vite mes cours
  • Synthétiser une masse énorme de contenus
  • Éviter les trous noirs devant ma copie
  • Réussir des concours difficiles
  • Devenir major de promotion

Je suis un professionnel

  • Connaître par cœur mon emploi du temps
  • Retenir les noms et visages d’autres pros
  • Briller en société grâce à ma culture générale
  • Ne plus me noyer sous la charge de travail
  • Retenir les besoins de mes clients
  • Éviter le burnout et la dépression

Je suis un adolescent

  • Éviter la rupture avec le système scolaire
  • Réviser plus rapidement
  • Éviter le redoublement
  • Sortir de l’échec scolaire

Je suis parent d’un enfant ou jeune adolescent

  • Pousser mon enfant vers le haut
  • L’aider à bien apprendre ses leçons
  • Apprendre la conjugaison et la grammaire
  • Apprendre une nouvelle langue

Je suis un professeur / enseignant / chercheur

  • Donner envie à mes élèves d’apprendre
  • Rendre mes cours plus ludiques
  • Rendre mes cours mémorables
  • Ancrer mon discours dans la mémoire de mon auditoire

Sébastien

Fondateur & Ingénieur

Champion de France de mémoire en 2015 et vice champion du monde aux côtés de l'équipe de France en 2018, Sébastien est le créateur de la méthode. Il est également auteur de plusieurs best sellers sur les techniques de mémorisation et conférencier à l'international.

Agnès

Ingénieure & Maître de conférences

Responsable du développement des projets de recherche au sein de l'équipe et formatrice en techniques de mémorisation, Agnès est en charge des programmes de formation. Elle est également Maître de conférences et Docteur en mécanique et génie civil.

Nicolas

Ingénieur pédagogique

Ingénieur diplômé de l'Ecole des Mines d'Ales, Nicolas est formateur professionnel depuis 2011. Premier agréé "Méthode Martinez" en France, Il intervient en parallèle comme formateur concepteur conduite nucléaire chez EDF.

portrait de Guillaume

Guillaume

Athlète de la mémoire & conférencier

Triple champion de France de mémoire 2019-2021-2022 et vice champion du monde avec l’équipe de France en 2018, Guillaume est également coach de performance cognitive, passionné par le potentiel humain et les processus cognitifs.

La Méthode Martinez allie techniques de mémorisation et stratégies d’efficacité.

Chaque trimestre notre équipe vous présente un outil redoutable !