Améliorer sa mémoire des noms : pourquoi est-ce nécessaire ?


Vous doutez peut-être de la réelle utilité à se rappeler du nom des personnes que vous croisez dans votre vie professionnelle ? Pourtant, il s’agit définitivement d’un avantage pour vous et votre image, mais pas seulement. On vous en dit un peu plus.

je suis sur que vous avez déjà vécu cette situation très génante : Un visage connu s’avance vers vous pour vous saluer, vous aviez déjà discuté ensemble, il connait votre prénom votre fonction et se souvient exactement d’une discussion qui a déjà plusieurs mois … Mais pas vous … impossible de vous rappeler son prénom ni même sa fonction … » C’est exactement le type de situation que ma méthode de mémorisation vous permettra d’éviter. Je vais vous expliquer comment briller en société en vous souvenant de tous les visages, les noms et les fonctions des personnes que vous rencontrerez

  • La mémoire des noms, un gage de reconnaissance : mettez-vous à la place des clients, fournisseurs ou partenaires que vous rencontrez. Ne trouvez-vous pas cela fort gratifiant et appréciable que chacun d’entre eux se rappelle de votre nom et prénom ? Notre identité est ce que nous possédons de plus cher et de plus précieux. Aussi, nous avons tendance à ressentir une forme de reconnaissance lorsqu’une personne précédemment rencontrée s’en souvient. Si vous souhaitez stimuler votre mémoire, vous aurez alors beaucoup plus de facilité à vous remémorer des noms et profiterez alors d’une meilleure image auprès de vos interlocuteurs.
  • Avec une bonne mémoire, on se souviendra de vous : c’est tout à fait vrai. Puisque vous allez laisser une excellente impression, on se souviendra de vous, de votre poste dans l’entreprise et bien sûr, de votre nom. Vous n’allez donc pas laisser indifférent, ce qui est plutôt une bonne chose dans le monde professionnel.
  • Faire travailler votre capacité de mémorisation : bien sûr, en faisant l’effort nécessaire pour se rappeler des noms (grâce aux conseils que je vais vous donner dans la suite de ce guide), vous allez booster votre mémoire et ses capacités. Encore une fois, il s’agit d’un véritable plus dans le monde du travail. Avec une meilleure mémoire, vous pourrez envisager une diminution du stress et de la peur d’oublier une information importante. C’est également indispensable pour apprendre à se concentrer et s’organiser au mieux.

Ma méthode de mémorisation est là pour vous accompagner dans cette démarche. D’ailleurs, si elle vous intéresse vraiment, je vous encourage à vous inscrire à ma liste de diffusion.

Vous recevez des vidéos riches en conseils et en enseignements. Ne soyez perdu à cause d’une mémoire défaillante, et mettez toutes les chances de votre côté pour devenir un professionnel efficace.

Être plus attentif pour booster sa mémoire des noms

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de vous montrer attentif. En effet, en portant une grande attention aux personnes qui vous seront présentées, vous allez faire fonctionner la mémoire auditive, qui fait partie intégrante de la mémoire sensorielle. Elle s’inscrit dans la première étape de ma technique de mémorisation.

Votre cerveau réagit aux stimuli auditifs (mais aussi tactiles, olfactifs ou encore visuels), et donc aux noms qui seront prononcés lors d’une première introduction. De ce fait, il est crucial de vivre le moment présent et de faire ce que l’on appelle un effort conscient.

Ne réfléchissez pas à ce que vous allez dire par la suite, à la manière dont vous allez vous-même vous présenter. L’important est ce qu’il se passe tout de suite et maintenant.

Pour cela, avoir confiance en vous s’avère être indispensable, et c’est en partie ce que vous permet une mémoire entraînée et efficace. Celle-ci intervient également dans l’amélioration de votre concentration au travail, indispensable pour assimiler les noms et prénoms. Apprendre à se concentrer, à mémoriser, voilà définitivement de quoi améliorer vos conditions de travail.

Si vous aussi, vous souhaitez prendre votre vie professionnelle en main, qu’attendez-vous pour vous inscrire à ma liste de diffusion ? Vous y trouverez des conseils et astuces. Je vous parle également de ma formation méthode de mémorisation à petit prix, qui pourra définitivement vous aider à booster vos capacités.

Ne pas hésiter à faire répéter

J’ai un deuxième conseil pour vous : n’ayez pas peur de faire répéter le nom que vous venez d’entendre. Il faut savoir que la mémoire à long terme, celle qui vous permettra de stocker les informations pendant une durée infinie ou presque, se base sur la répétition pour enregistrer les multiples informations.

Aussi, si vous n’avez pas bien entendu ou compris un nom à consonance étrangère par exemple, il n’y a aucun mal à demander de répéter. Vous pouvez, à votre tour, le prononcer à voix haute. Plus celui-ci aura été dit, plus il vous sera possible de le mémoriser.

Mais alors, que faire lorsque plusieurs personnes vous sont présentées en même temps ? Prenez le temps, tout votre temps pour retenir les noms qui auront été énoncés. Bien sûr, pour améliorer cette technique de mémorisation, il est indispensable de faire preuve d’une motivation accrue : stimuler votre mémoire peut être un objectif, mais également prendre conscience de tous les bénéfices que vous allez tirer de l’enregistrement de ces informations. On se souviendra de vous grâce à la bonne impression que vous allez dégager, dès la première rencontre.

Faire répéter un nom ou un prénom n’a rien de honteux, au contraire. Cela prouve que vous vous intéressez à la personne, qu’elle représente un réel intérêt pour vous.

Liez le nom de la personne à une aure personne, un évènement, une action, une voix …

Pour mémoriser plus aisément un nom, essayez de faire le parallèle entre lui et un ami qui porterait un prénom identique par exemple. En revanche, si le nom vous est totalement inconnu, s’il est étranger par exemple, n’hésitez pas à le faire savoir.

Parler de ce nom vous aidera à le mémoriser davantage. Vous pouvez, par exemple, en demander un peu plus sur son origine ou sa signification. De plus, en vous intéressant à la personne concernée, vous allez montrer votre intérêt pour celle-ci, ce qui améliorera votre image, comme nous l’avons précédemment mentionné.

C’est également l’occasion de répéter le nom à voix haute, et nous avons vu à quel point cela était bénéfique pour la mémoire à long terme. J’ai un autre conseil pour vous : au fil de la conversation, et bien sûr si cela s’y prête, n’hésitez pas à utiliser le nom afin de vous en imprégner.

Intérieurement, pourquoi ne pas associer celui-ci à une particularité physique ou vestimentaire ? Un grain de beauté sur le visage, des lunettes, une moustache, une cravate à motifs, des bijoux…Pour résumer, commenter à voix haute ou dans votre tête vous permettra de bien assimiler l’information et donc de vous rappeler des noms de toutes les personnes que vous allez rencontrer dans le milieu professionnel.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur les techniques de mémorisation que je suis en mesure de vous inculquer, n’hésitez pas à découvrir la formation que je propose. En vous inscrivant sur ma liste de diffusion, vous bénéficierez de tutoriels qui pourront vous aider significativement à améliorer votre capacité de mémorisation.

Méthodes Martinez pour stimuler sa mémoire

Je suis en mesure de vous apprendre plusieurs techniques et méthodes pour mémoriser les prénoms et stimuler votre mémoire. Je vous en parle dès à présent, mais vous pourrez en apprendre davantage en optant pour ma formation abordable et de qualité :

  • Écrire pour mieux retenir : vous aurez compris que la mémoire à long terme pour fonctionner de manière efficace et performante a besoin de répétitions. Répéter à voix haute est une solution, mais vous pouvez également écrire dans votre agenda les prénoms et noms que vous avez entendus dans la journée. N’oubliez pas également que les outils technologiques sont là pour vous aider. Aussi, pourquoi ne pas utiliser votre téléphone portable afin de créer des fiches, pour chaque personne que vous avez rencontrée ? Vous pouvez également y ajouter les particularités physiques que vous avez relevées, afin de faciliter le processus de mémorisation. Prenez le temps, après chaque nouvelle rencontre, de tout noter sur votre agenda ou dans votre smartphone. Cela ne pourra être que bénéfique pour vous.
  • Être dans le moment présent : développer sa mémoire nécessite de se concentrer. Pour cela, être dans le moment présent est indispensable. Si vous avez autre chose en tête ou si, comme nous l’avons dit, vous préparez à l’avance ce que vous allez dire, vous ne serez pas en mesure d’assimiler toutes les informations qui vous seront énoncées.
  • Améliorer sa mémoire en étant curieux : avoir la motivation d’en apprendre plus et de savoir un maximum de données sur une personne qui vous est présentée, voilà comment vous pourrez stimuler votre mémoire efficacement. Montrez-vous curieux, posez des questions et trouvez de l’intérêt dans tous les aspects de votre vie professionnelle. C’est définitivement la meilleure méthode pour améliorer vos capacités de mémorisation et donc, rendre sa vie professionnel meilleure.
  • Eviter l’épuisement, le burn out, cataloguer et accéder facilement aux informations utiles dans votre travail.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous rappeler des noms et des prénoms. Les tutoriels que je vous propose vous permettront d’aller encore plus loin, en travaillant votre mémoire de travail, votre mémoire sémantique ou encore votre mémoire photographique.

Vous allez donc mettre toutes les chances de votre côté afin d’être plus efficace au travail. Et lorsque l’on sait à quel point la mémoire peut vous aider dans la réalisation de vos diverses tâches et missions, cela serait vraiment dommage de s’en passer !