Devenir plus efficace grâce à la mémoire


Pour faire preuve d’une plus grande efficacité au travail et améliorer votre productivité, plusieurs choses peuvent être mises en place : adopter un meilleur rythme de vie afin de gagner en énergie et en dynamisme, faire preuve de motivation, mais surtout améliorer sa mémoire. En effet, afin de se montrer plus efficace, il est indispensable de pouvoir mémoriser plus aisément les informations qui vous sont fournies tout au long de la journée. Comment devenir plus efficace grâce à la mémoire ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Comment la mémoire peut-elle nous rendre plus efficaces ?

Développer sa mémoire au travail, c’est prouvé, peut vous rendre beaucoup plus efficace. Cela s’explique assez aisément.

  • Augmenter sa mémoire vous permet d’être plus observateur : en travaillant la mémorisation des informations que vous recevez chaque jour dans le cadre du travail, vous pourrez améliorer significativement votre capacité d’observation. Pour vous, cela deviendra un reflex que d’écouter attentivement vos collègues et supérieurs. De ce fait, en plus de faire preuve d’implication au sein de votre entreprise, vous serez en mesure de prouver votre réactivité, par exemple en reliant plusieurs informations.
  • Booster sa mémoire pour être plus ouvert : chaque information peut avoir son importance, dans le cadre de votre job. De ce fait, en prêtant attention à chacun et en vous montrant ouvert à la discussion, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assimiler un maximum d’informations. Cela nécessite bien évidemment d’améliorer votre concentration au bureau.
  • Stimuler sa mémoire pour ne plus perdre de temps : vous connaissez très certainement cette situation, où vous recherchez une information pendant des heures. Envoi de mails, recherches dans vos différents dossiers, cela peut vous prendre un temps considérable. De ce fait, en profitant d’une mémoire infaillible, ou presque, vous pourrez donc être plus efficace.
  • Une meilleure mémoire pour éviter le stress : chercher une information importante peut occasionner une situation stressante. Et l’on sait que stress et travail ne font pas bon ménage ! Voilà comment l’amélioration de sa mémoire peut définitivement vous aider.

Mais alors, comment améliorer sa mémoire au travail ? Nous allons voir les outils qui pourront vous aider.

Si toutefois vous souhaitez faire preuve d’efficacité dans votre job, je ne peux que vous recommander de vous inscrire à ma liste de diffusion, pour recevoir des vidéos qui vous permettront d’éviter d’oublier les informations importantes. Ma formation en ligne à prix tout à fait abordable pourra également vous aider à devenir un meilleur collaborateur, plus efficace grâce à une mémoire entraînée.

Les outils pour acquérir une meilleure mémoire au travail ?

Différents outils dont vous disposez sur votre poste de travail pourront vous permettre d’améliorer significativement votre mémoire.

Mais avant cela, il est nécessaire de savoir comment elle fonctionne. Celle-ci se divise en trois niveaux. Le premier est la mémoire sensorielle. Elle stocke les stimuli perçus par nos yeux, notre peau, notre odorat ou encore notre ouïe. Vient ensuite la mémoire à court terme, que l’on appelle la mémoire de travail. Elle permet d’enregistrer les informations sur une durée courte. La mémoire à long terme est celle qui vous permet d’améliorer votre efficacité, puisque c’est elle qui va stocker indéfiniment les informations que vous allez recevoir.

Pour l’améliorer, la répétition est nécessaire pour que les données situées dans votre mémoire de travail puissent glisser vers votre mémoire à long terme. Voici maintenant les outils à utiliser au bureau, pour faciliter ce procédé :

  • Utilisez votre boîte de messagerie : nous l’avons dit, la répétition est indispensable pour retenir les informations. Pour vous aider, il est recommandé de s’envoyer quotidiennement des mails, contenant les tâches importantes à ne pas oublier par exemple.
  • Notez les informations dans votre agenda : la répétition peut également se faire par écrit. Pour renforcer l’efficacité de vos mails, vous pouvez noter dans votre agenda personnel ou professionnel les rendez-vous à ne pas oublier, les dossiers à remplir d’urgence également.
  • Répétez à voix haute les informations reçues : un collègue vous transmet une donnée importante ? L’heure d’une réunion par exemple ? Dans ce cas, n’hésitez pas à la répéter à voix haute, devant lui. Cela vous permettra d’avoir une confirmation de sa part et ainsi, vous ne risquez plus d’oublier.
  • Utilisez votre planning de travail : fractionner les diverses informations par ordre d’importance est également un bon moyen de booster votre mémoire. Aussi, dans votre planning de travail, vous pouvez opter pour un code couleur qui vous aidera, d’une part, à mieux visualiser votre emploi du temps, d’autre part à utiliser votre mémoire sensorielle, et plus particulièrement votre mémoire visuelle.

Vous désirez en savoir davantage et apprendre efficacement comment avoir une bonne mémoire au travail ? N’hésitez pas à prendre connaissance de la formation améliorer ma mémoire pour les professionnels soucieux d’améliorer leurs capacités de concentration et de mémorisation.

L’amélioration de la mémoire peut devenir un plaisir

Trouver la motivation nécessaire pour booster sa mémoire au travail est nécessaire. Cependant, il ne faut pas oublier que cela peut devenir un véritable plaisir. Tout d’abord, il est indispensable de garder en tête tout ce que la mémoire est en mesure de vous apporter : une meilleure efficacité, beaucoup moins de stress et de nervosité au travail ainsi qu’une meilleure compréhension.

Améliorer sa mémoire permet à tout à chacun d’augmenter son bien-être au travail et donc de prendre plaisir dans son job. Aussi, voyez cela comme un jeu ! En portant attention à tout ce que l’on peut vous dire au fil de la journée, en réfléchissant sur les impacts qu’une information peut avoir sur votre travail.

Les outils dont vous disposez peuvent également être détournés, toujours dans le but de booster votre capacité de mémorisation. Cela représente une réelle source de motivation et de satisfaction personnelle. De ce fait, n’hésitez pas à vous entraîner au quotidien.

Vous l’avez compris, la répétition est indispensable pour cela. Écrivez, définissez, observez, écoutez, répétez à voix haute, voilà comment vous pourrez vous sentir beaucoup mieux au travail. C’est justement le point que nous allons aborder dès à présent.

N’oubliez pas que, si vous souhaitez vous améliorer significativement et devenir un membre actif de votre entreprise, ma liste de diffusion vous permettra de recevoir des vidéos, qui pourront susciter chez vous l’envie d’augmenter votre mémoire. Alors, n’hésitez plus à vous inscrire !

Améliorer votre mémoire pour vous sentir mieux au travail

Nous avons déjà parlé succinctement du bien-être au travail que pourra vous apporter une capacité de mémorisation active et efficace. Nous allons les développer dès à présent :

  • Devenir plus efficace grâce à votre mémoire vous permettra d’éviter le stress : vous n’oublierez plus jamais un rendez-vous important, ne serez plus jamais pris de court et pourrez préparer au mieux votre prochaine réunion, par exemple.
  • Une meilleure mémoire vous aidera à comprendre votre environnement de travail : faire travailler sa mémoire est un plus pour lier plusieurs informations entre elles. Aussi, vous aurez une bien meilleure vision globale des enjeux inhérents à votre job, ce qui vous permettra d’en apprécier la saveur.
  • Stimuler sa mémoire vous permettra de retenir plus facilement les noms de vos clients, collègues ou fournisseurs : entretenir sa mémoire est nécessaire pour éviter les situations gênantes.
  • Développer sa mémoire, c’est également se sentir valorisé : bien évidemment, si vous commencez à exercer votre mémoire, vous constaterez que vous serez beaucoup plus efficace. Aussi, vous en serez remercié et donc valorisé par vos supérieurs, ce qui vous permettra également d’accroître votre confiance en vous.

Grâce à ma formation, aux vidéos que je propose, mais également à toutes les informations que vous trouverez sur mon site, vous allez pouvoir vous sentir beaucoup mieux dans votre environnement de travail. Pour éviter le burn-out ou tout simplement d’être lassé de votre job, n’hésitez pas à vous inscrire à ma liste de diffusion !

Comment la méthode Martinez peut-elle vous aider ?

En optant pour ma méthode, qui vous permettra de faire travailler votre mémoire, vous serez définitivement plus heureux dans votre travail et ne serez plus une victime.

Apprendre, de découvrir de nouvelle chose deviendra un véritable plaisir au quotidien, ce qui développera notamment votre esprit de curiosité. Être curieux, c’est devenir un professionnel bien informé. Pour commencer, vous apprendrez à booster votre mémoire. Ensuite, la formation prendra un niveau supérieur.

N’attendez plus pour découvrir tout ce que je vous propose, afin de réussir votre vie professionnelle. C’est également l’occasion de répondre à plusieurs de vos interrogations : comment améliorer votre productivité ? Comment ne plus oublier les petits détails qui peuvent faire toute la différence ? De quelle manière améliorer votre concentration au bureau ? De quelle façon puis-je éviter le burn-out ? Comment mieux retenir les noms, ainsi que les visages des personnes qui font partie de votre entourage professionnel ?

En apportant des réponses, vous n’irez plus jamais au travail en traînant les pieds. Au contraire, vous allez prendre un réel plaisir à vous montrer efficace, ce qui ne pourra que vous être bénéfique. Alors, allez-vous prendre votre avenir en main, grâce à la méthode Martinez ?