Se motiver pour travailler


Se motiver pour travailler

Difficile de trouver la motivation nécessaire pour aller travailler lorsque le cœur n’y est pas, lorsque quelque chose nous contrarie ou qu’une perspective plus attractive vous empêche de vous concentrer. Si vous souhaitez retrouver un regain d’intérêt pour votre travail, je vous propose de découvrir mes techniques et astuces. Un peu comme la mémoire ou la concentration, la motivation s’apprend. Au travers de ce guide, je vous aide à retrouver un certain bien-être au travail.

Trouver une raison qui vous motive à travailler

Trouver suffisamment de motivation pour se lever le matin et aller travailler, voilà qui n’est pas toujours évident. Cependant, il est indispensable de trouver une bonne raison qui, en plus de vous motiver, vous procure une certaine joie à la perspective de rejoindre votre bureau. Sinon à quoi bon ? vous allez accumuler de la fatigue et c’est burn out assuré ! Cette bonne raison peut être de nature diverse :

  • Être entouré de vos collègues : vous entretenez de bonnes relations avec les personnes qui partagent votre bureau ? Si cela ne doit pas être un frein à votre productivité, il s’agit cependant d’une bonne astuce pour trouver un certain plaisir à aller au travail.
  • Achever une mission que vous traînez depuis des mois : voilà qui peut être un excellent exhausteur de motivation. Se mettre en tête qu’une tâche va enfin être achevée signifie que vous pourrez passer à autre chose. Cela devrait vous donner l’entrain suffisant pour ne plus aller au travail en traînant les pieds.
  • Vous prouver vos capacités : si vous manquez de motivation, c’est peut-être en raison d’un manque de confiance en vous. Travailler, c’est l’occasion pour vous de mettre en avant vos différentes capacités et votre productivité.

Si la situation vous semble sans issue, alors je ne peux que vous recommander de vous inscrire sur ma liste de diffusion. Vous recevez des vidéos, des conseils et astuces qui vous aideront à booster votre motivation, mais qui vous permettront également d’améliorer votre capacité de mémorisation et de concentration, pour profiter d’un plus grand bien-être au travail.

S’organiser pour se motiver

Si votre bureau est en désordre, si vous ne parvenez pas à définir l’ordre de vos priorités, cela peut en effet entacher votre motivation. De ce fait, il est indispensable d’apprendre à s’organiser au mieux :

  • Rangez votre espace de travail : un bureau où tout votre matériel est à sa place est définitivement un plus pour vous aider à vous motiver. En effet, cela vous permettra de trouver en un clin d’œil ce dont vous avez besoin. Vous évitez de perdre du temps et la motivation nécessaire pour mener une tâche à bien.
  • Utilisez des outils simples d’aide à la productivité : votre agenda professionnel est votre allié pour une meilleure organisation. Je vous suggère vivement de noter toutes les tâches à réaliser dans la journée, tout en restant objectif et à les trier par ordre de priorités. En écrivant, vous allez améliorer votre mémoire à long terme et surtout, vous pourrez profiter d’un aperçu global du planning de votre journée. Quoi de mieux pour se motiver, lorsque votre organisation est exemplaire ?

Pour rester motivé, il est également indispensable d’apprendre à se concentrer. Je vous propose quelques conseils pour vous aider, mais je vous recommande également de faire comme de nombreux professionnels, et de prendre connaissance de la formation que je propose. Idéale pour retrouver un certain confort au travail, elle vous permettra de booster votre mémoire et votre efficacité.

Apprendre à se concentrer

La motivation peut bien souvent être réduite à néant en raison des nombreuses sources de distraction qui se trouvent autour de vous. Votre boîte mail qui se remplit à vue d’œil, vos collègues qui discutent dans l’open space, les coups de téléphone, les SMS reçus sur votre smartphone…vous l’aurez compris, l’environnement de travail n’est pas forcément propice à la concentration.

Comment apprendre à se concentrer ? Certaines astuces pourront vous aider :

  • Chaque chose en son temps : si vous êtes actuellement sur une tâche qui nécessite toute votre énergie, dans ce cas, vos mails peuvent attendre. Aussi, définissez une plage horaire dans la journée pour vous répondre à vos différents messages.
  • Garder votre agenda à portée de main : avoir un meilleur aperçu du planning journalier vous aidera à vous concentrer et surtout vous apportera la motivation nécessaire pour en venir à bout.
  • Supprimer les sources de distraction auditives : pour cela, vous pouvez opter pour les bouchons d’oreille ou les écouteurs, si toutefois vous avez la possibilité d’écouter de la musique au bureau.

En bénéficiant d’une meilleure concentration, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre motivation au travail. Il s’agit d’un cercle vertueux : plus vous serez organisé, et plus vous serez motivé à aller au bout de vos différentes missions.

Pensez aux conséquences agréables

Si tous les conseils précédemment mentionnés ne vous suffisent pas à vous motiver suffisamment pour aller au bureau avec le sourire, dans ce cas, pensez à toutes les conséquences agréables d’un travail bien fait.

  • La satisfaction d’achever une tâche : quoi de plus gratifiant que de venir à bout d’une mission longue et difficile ? Ou tout simplement d’atteindre vos objectifs ? Voilà qui devrait vous donner un regain de motivation pour aller au travail tous les matins !
  • La valorisation : de la motivation découle une meilleure efficacité. De ce fait, en vous montrant efficace et performant dans votre job, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure confiance en vous, mais également d’une valorisation de la part de vos collègues et supérieurs. Vous prouvez ainsi que vous méritez amplement votre place, ce qui est particulièrement satisfaisant.
  • Accordez-vous une récompense à chaque étape franchie : je vous suggère vivement de fractionner votre journée de travail en plusieurs petites tâches. À la fin de chacune d’elle, vous aurez tout d’abord la satisfaction d’avoir atteint votre objectif, mais vous pourrez vous accorder une récompense. Un café avec un collègue, une gourmandise ou une pause bien méritée, tout simplement.

Vous constatez que la motivation va de pair avec la concentration. Celle-ci peut vous aider à être plus efficace, mais aussi à booster votre mémoire, indispensable dans le cadre de votre job.

Travailler sa mémoire peut vous aider à vous motiver

Penser à tous les effets bénéfiques que peut vous procurer une meilleure capacité de mémorisation, voilà qui pourrait définitivement vous motiver dans votre travail. Voici un petit aperçu de tout ce qu’une mémoire entraînée peut vous aider à accomplir :

  • Stimuler sa mémoire pour se mettre en avant : en étant plus ouvert et attentif, en traitant plus efficacement les informations qui vous sont données par vos collègues ou vos supérieurs, vous allez pouvoir vous valoriser. De plus, cela vous permettra également de regrouper plusieurs données, afin d’avoir un meilleur aperçu d’une tâche à accomplir.
  • Booster sa mémoire pour gagner du temps : votre motivation est en chute libre car vous avez l’impression d’être toujours à la recherche d’une information ? Dans ce cas, entraîner sa mémoire permet définitivement de stocker au mieux les données importantes, et de toujours les avoir en tête. De ce fait, vous allez gagner un temps précieux et pourrez alors vous consacrer aux missions importantes. C’est également l’occasion de ne plus balbutier lors d’une réunion et surtout de vous remémorer le nom de vos collègues, clients ou fournisseurs.
  • Développer sa mémoire au travail pour éviter le stress : assimiler un maximum d’informations pourra vous permettre de les utiliser en temps voulu. Imaginez l’angoisse occasionnée par une mémoire défaillante, lors d’une présentation ou d’une intervention devant tous vos collègues ! Exercer sa mémoire vous aide définitivement à limiter le stress et l’angoisse.

Je vous propose de vous inscrire à ma liste de diffusion. Vous recevrez alors des vidéos explicatives concernant le travail et l’entraînement de la mémoire, pour vous aider à devenir un collaborateur efficace et à retrouver une meilleure confiance en vous.

Comprendre sa place au sein de l’entreprise

Si votre travail ne vous accorde plus aucune source de motivation, c’est peut-être parce que vous n’avez pas envisagé tous les enjeux de votre poste. C’est le moment de vous poser les bonnes questions.

De quelle manière apportez-vous une valeur ajoutée à l’entreprise ? Quelles sont les conséquences qui découlent des différentes missions que vous avez menées à bien ? Quels sont vos points forts, et comment les mettre au service de votre job ?

Il est indispensable de trouver votre place au sein de l’entreprise, afin de trouver toute la motivation nécessaire pour aller au bout de vos différents objectifs.

Comment la motivation peut améliorer votre bien-être au bureau ?

Faire preuve de motivation pourra définitivement améliorer vos conditions de travail. Se sentir investi d’une mission est ce dont vous avez besoin pour bénéficier d’un certain bien-être.

  • En étant motivé, vous allez atteindre plus aisément vos objectifs.
  • La motivation est source de valorisation, vous allez vous mettre en avant.
  • La motivation vous pousse à effectuer un travail de qualité, ce qui vous évite les situations stressantes.
  • La motivation vous permet de retrouver confiance en vous.

La motivation vous pousse également à développer vos capacités, comme la mémoire et la concentration. Qu’attendez-vous pour découvrir ma formation à petit prix ainsi que mes tutoriels pour être plus efficace dans votre job ?