Homemory – épisode 2 : Une mémoire de poisson rouge ?

Avec toute mon équipe et celle de Dr Good, nous avons travaillé sur une série de vidéos pour travailler votre mémoire… et celle de vos enfants !
Confinement oblige, vous devez certainement aider vos enfants à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons.
Pour remettre du jeu et du plaisir dans ces moments parfois compliqués, nous vous donnons nos meilleurs conseils et astuces. Vous nous remercierez plus tard ?.
Prenez soin de vous et continuez à chouchouter vos neurones depuis chez vous ! ??
Nous sommes tous des poissons rouges
Vous avez sûrement déjà vécu cette situation avec votre enfant, vous savez… Quand vous lui expliquez une règle ou lorsqu’il lit son cours et que, 2 minutes plus tard il est incapable de répondre aux questions que vous lui posez sur ce fameux cours !! Grrrrrr…
Mais, entre nous, est ce que ça nous arrive pas à nous aussi ? Si si, imaginez : vous êtes tranquillement dans votre canapé. Et là, vous vous levez pour aller dans la cuisine afin de prendre quelque chose. Et, justement, quand vous arrivez dans la cuisine… Impossible de se souvenir de ce que vous étiez venu chercher !
Ou, même chose avec une liste de courses. Vous avez 10 produits à acheter. Et là, en rentrant à la maison… « Mince ! J’ai encore oublié la farine !« .
Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas… Donc, votre enfant, vous et même moi, nous sommes tous des poissons rouges !
Alors aujourd’hui, je vous propose un peu de théorie sur les différents types de mémoire et de la pratique avec un test à faire chez vous, pourquoi pas en famille ?! Rassurez-vous, il ne nécessite aucune méthode particulière. ?
« Bonjour c’est Sébastien Martinez, formateur et champion de France de mémoire.
Aujourd’hui voyons pourquoi votre enfant (et même nous tous) est un poisson rouge !
Vous savez, quand vous lui expliquez une règle ou lorsqu’il lit son cours et que, 2 minutes plus tard, il est incapable de répondre aux questions que vous lui posez.
C’est quand même énervant !
Mais, entre nous, est-ce que ça ne nous arrive pas à nous aussi ?
Vous êtes tranquillement dans votre canapé. Et là, vous vous levez pour aller dans la cuisine afin de prendre quelque chose. Et, justement, quand vous arrivez dans la cuisine… Impossible de se souvenir de ce que vous étiez venu chercher !
Ou, même chose avec une liste de courses. Vous avez 10 produits à acheter. Et là, en rentrant à la maison… « Mince ! J’ai encore oublié la farine !« .
Si ça vous arrive à vous aussi, c’est normal. Nous allons faire un test après, mais d’abord un peu de théorie. On peut schématiser le processus de mémorisation : c’est comme 3 pièces consécutives. La mémoire à court terme. La mémoire à long terme et la mémoire à très long terme. Et pour changer de pièce, vous avez besoin de clés.
La première c’est l’attention, la seconde c’est l’association et la troisième la répétition.
Focalisons-nous sur cette première pièce. Si vous êtes attentif, vous ne pouvez stocker dans ce lieu que 7 éléments pendant 18 secondes.
Maintenant, faisons un test avec une liste de 10 mots et je vais vous demander de n’utiliser aucune méthode de mémorisation, soyez juste concentré.
-> Taureau, talon, panneau… (voir la liste complète dans la vidéo).
Allez-y, vérifiez votre score et testez aussi les membres de votre famille ! J’ai hâte de lire dans les commentaires vos scores respectifs.
Nous verrons demain comment vous pouvez aidez vos enfants à faire passer les informations du court terme au long terme. »
En direct du blog
MEMO Talks #2 : l’entraînement par récupération
Pourquoi s’entraîner à restituer l’information (plutôt qu’à la relire ou à la revoir) est la méthode la plus efficace pour apprendre !
Nos 2 experts/formateurs Sébastien Martinez et Guillaume Petit-Jean vous expliquent les avantages de l’entraînement par récupération.
MEMO Talks #1 : la puissance des images mentales
Découvrez notre nouvelle série de vidéos où nos 2 experts/formateurs Sébastien Martinez et Guillaume Petit-Jean vous disent tout sur les images mentales !
3 axes sont abordées pendant cette discussion : le point de vue scientifique, le point de vue des athlètes de la mémoire et la mise en pratique avec des exemples d’apprentissage.
La taille des images est-elle importante pour notre mémoire visuelle ?
Jusqu’à présent, les chercheurs ont supposé qu’il n’y avait aucun lien entre la taille d’une image et sa mémorisation. Une étude récente vient de démontrer que la mémoire visuelle des images est affectée par la taille de l’image sur la rétine.
Envie de chouchouter vos neurones ?
Vous avez bien raison !
Chaque mois notre équipe vous propose des conseils et des astuces mémorisation !
Dans les médias

