Homemory – épisode 9 : La clé pour des révisions efficaces

Non classé

17 novembre 2020

Homemory – épisode 9 : La clé pour des révisions efficaces

17 Nov 2020

Avec toute mon équipe et celle de Dr Good, nous avons travaillé sur une série de vidéos pour travailler votre mémoire… et celle de vos enfants !
Confinement oblige, vous devez certainement aider vos enfants à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons.

Pour remettre du jeu et du plaisir dans ces moments parfois compliqués, nous vous donnons nos meilleurs conseils et astuces. Vous nous remercierez plus tard 😉

Prenez soin de vous et continuez à chouchouter vos neurones depuis chez vous !

Révisions espacées = plus d’efficacité

La dernière fois, je vous avais présenté la courbe de l’oubli pour vous expliquer comment réactiver les connaissances de votre enfant au bon moment.

On peut tirer bien d’autres leçons de cette courbe et c’est précisément à ce sujet que je reviens vers vous aujourd’hui !

Vous êtes nombreux à dire que vos enfants oublient tout ce qu’ils apprennent malgré les révisions. Mais il faut savoir qu’il existe des stratégies à adopter pour que ces révisions soient réellement efficaces. C’est ce que j’appelle les révisions espacées. Attention cependant, j’ai remarqué que chez certains, réviser signifie simplement relire rapidement son cours. Vous verrez qu’il existe d’autres types de révisions beaucoup plus actives et donc plus efficaces que je préconise fortement. Voyons donc ensemble comment aider votre enfant à adopter une bonne stratégie de révision.

“Toujours la même galère, il apprend ses cours puis il les oublie ! Comment arrêter cette histoire sans fin ?

Bonjour, c’est Sébastien Martinez, formateur et champion de France de mémoire.

La dernière fois je vous ai parlé de la courbe de l’oubli. Aujourd’hui je vais vous expliquer à quelle fréquence il faut réviser pour ancrer durablement une information.

Je vous rappelle ma définition de réviser :

Ce n’est pas relire, c’est bien faire remonter toutes les informations sur un cours donné. Comment fait-on cela ? Soit en posant des questions à son enfant, soit en l’invitant à restituer tout ce dont il se souvient sur une feuille blanche. C’est seulement après qu’il peut relire. Relire sert à se corriger.

Voici maintenant ma recette pour une fréquence de révision optimum.

  • Première révision entre 20 minutes et 1 heure après le cours ou la leçon.
  • Deuxième révision maximum 24 heures, soit 1 jour, après l’apprentissage.
  • Troisième révision 3 jours après l’apprentissage.
  • Quatrième révision maximum 1 semaine après l’apprentissage.
  • Cinquième révision dans les 2 à 3 semaines après l’apprentissage.
  • Sixième révision maximum dans le mois après l’apprentissage.

Voilà ce que l’on appelle des révisions espacées.

A ce stade vous avez surement envie de me dire : “Mais il n’a pas le temps de réviser tout ça !”. Et avec l’organisation qu’il a aujourd’hui c’est sûrement le cas. Donc l’idée n’est pas d’utiliser cette méthode pour tous ses cours mais bien pour un seul afin de commencer à intégrer les bénéfices.

Trois points importants sont à noter avec la méthode des révisions espacées :

  1. Plus on avance dans les révisions, plus elles seront rapides, plus il prendra du plaisir et plus il aura confiance en ses capacités dans cette matière.
  2. Il faut réviser avec soin la première semaine, c’est à ce moment-là que l’information est la moins stable.
  3. Cela implique d’ajouter des temps de révision dans son planning. Ces temps de révision sont complémentaires aux exercices et à la leçon donnés en devoir.

Il faut savoir qu’avec les lycéens nous adaptons cette méthode des révisions espacées en créant des feuilles de route, sous forme de tableau, pour qu’ils sachent mieux organiser leurs révisions.

Choisissez avec vos enfants une matière où vous allez expérimenter cette méthode des révisions espacées, et dites moi dans les commentaires la matière choisie et les résultats obtenus !

Dans la prochaine vidéo, nous verrons un outil pour autonomiser votre enfant dans ses révisions.”

Sébastien Martinez

Champion de France de mémoire, formateur en mémorisation, auteur et conférencier

Depuis 2014, je participe aux championnats de France et du monde de mémorisation. Je suis devenu le 1er champion de France en 2015 et vice champion du monde avec l’équipe de France en 2018. Aujourd’hui, ma mission est de mettre au service du plus grand nombre toutes ces stratégies pour vous ouvrir un champ des possibles que vous n’oseriez même pas imaginer ! Vous pouvez donc retrouver sur ce site toutes mes formations aux techniques de mémorisation (à distance ou en présentiel), les livres que j’ai écrit et toutes nos références professionnelles.

À ne pas rater

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Vous pensez avoir une mauvaise mémoire ? Débarassez-vous des fausses croyances ! Nous avons sélectionné pour vous des conseils et astuces pour ne plus jamais oublier (ou presque !)

Est-ce bien d’apprendre par cœur ?

Est-ce bien d’apprendre par cœur ?

Demander à nos enfants d’apprendre par cœur, est-ce une bonne chose ? Devons-nous aussi à l’âge adulte continuer cette pratique ? C’est une question que l’on me pose régulièrement à laquelle il ne m’est jamais facile de répondre ! Dans cet article, je vous explique mon point de vue sur ce sujet.

lire plus

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

logo png brut
logo etudiant sebastien martinez
logo png le monde

Sébastien Martinez

Mémoriser pour performer

0