Avec toute mon équipe et celle de Dr Good, nous avons travaillé sur une série de vidéos pour travailler votre mémoire… et celle de vos enfants !
Confinement oblige, vous devez certainement aider vos enfants à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons.

Pour remettre du jeu et du plaisir dans ces moments parfois compliqués, nous vous donnons nos meilleurs conseils et astuces. Vous nous remercierez plus tard ?.

Prenez soin de vous et continuez à chouchouter vos neurones depuis chez vous ! ??

Amusez-vous avec l’anglais, faites des associations !

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un nouvel épisode dans lequel je vous livre quelques astuces pour apprendre du vocabulaire dans une langue étrangère, et notamment en anglais.

Encore une fois, votre enfant vous demande de l’aider à apprendre une liste de vocabulaire en anglais. Vous êtes sans aucun doute nombreux à trouver cela laborieux, tant pour vous que pour lui. Chaque jour, il faut apprendre de nouveaux mots et, évidemment, revoir ceux de la veille qu’il a déjà oubliés. Vous vous énervez, il s’énerve lui aussi, bref la séance révisions se termine plus ou moins bien selon vos caractères.

Et pourtant, je vous le promets, il existe des trucs et astuces pour rendre la tâche plus agréable ! Ce qui marche le mieux pour allier l’utile à l’agréable, c’est sans aucun doute de faire des associations.

 

“Bonjour c’est Sébastien Martinez, formateur et champion de France de mémoire.

Dans cette vidéo je vais vous partager mes astuces pour accompagner vos enfants à apprendre du vocabulaire en anglais.

On a vu que pour mémoriser à long terme nous avons besoin d’associer. Rappelez-vous de l’histoire du taureau avec des talons. C’est bon vous l’avez ? Appliquons cette méthode des histoires avec 3 mots d’anglais :  

  • Une Taupe en anglais c’est “a mole”. Imaginez une taupe toute molle qui fait la sieste…
  • Une casserole c’est “a pan”. Imaginez dans cette casserole du pain en train de chauffer. Sentez bien l’odeur, le goût du pain chaud…
  • Un chemin c’est “a way”. J’imagine un chemin, et un homme content qui dit “ouais”. 

Les avantages de cette méthode sont que :

  1. C’est fun : Tout est possible, j’ai souvent des élèves qui partent en fous rires avec les histoires. 
  2. C’est durable : Lorsque vous avez trouvé une bonne association, elle reste.

Attention en revanche à vous montrer vigilant sur certains points avec cette méthode :

  1. Nous avons tendance à imposer nos associations rationnelles d’adultes, rappelez-vous que la meilleure association pour votre enfant c’est la sienne, même si vous ne la comprenez pas. 
  2. Lorsque vous faites réviser votre enfant, faites-le dans les deux sens : De l’anglais vers le français et du français vers l’anglais. (Nous verrons plus tard un outil pour l’autonomiser dans ce travail de révision).
  3. Pensez bien à utiliser vos 5 sens et vos émotions.

Pour information, cette méthode n’est pas rapide au début. En général, les débutants apprennent 10 mots en 10 min, ils passent donc une minute pour apprendre un mot. Avec de l’entraînement, vous pourrez tomber à 15 secondes par mot, soit 40 mots en 10 min.

On se teste ?

Un chemin ?

Une taupe ?

Une casserole ?

Allez-y, entraînez-vous avec votre enfant ! J’ai hâte de lire vos questions ainsi que les associations que vous aurez inventées.

La prochaine fois nous verrons comment faire pour retenir l’orthographe des mots.”