Avec toute mon équipe et celle de Dr Good, nous avons travaillé sur une série de vidéos pour travailler votre mémoire… et celle de vos enfants !
Confinement oblige, vous devez certainement aider vos enfants à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons.

Pour remettre du jeu et du plaisir dans ces moments parfois compliqués, nous vous donnons nos meilleurs conseils et astuces. Vous nous remercierez plus tard ?.

Prenez soin de vous et continuez à chouchouter vos neurones depuis chez vous ! ??

Des étiquettes pour vous encourager 

La dernière fois, je vous expliquais comment aider vos enfants à rester concentrés sur leurs devoirs. J’espère que maintenant l’attention n’est plus un problème !

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour découvrir une technique redoutable afin que vos enfants restent motivés pour travailler, même à la maison.

Eh oui, car vous vous en êtes sûrement rendu compte, rester à la maison a tendance à rimer avec procrastination. Vos enfants, persuadés d’avoir toute la vie devant eux pour travailler, remettent souvent à plus tard les devoirs qui les intéressent moins. À l’école, ils sont bien obligés de se plier à un emploi du temps préétabli et à suivre un programme précis. Mais chez vous, les horaires fluctuent et les frontières travail-pause sont un peu plus floues. On a toujours mieux à faire que travailler et surtout, on pense toujours qu’il nous reste du temps… jusqu’à ce qu’il n’en reste vraiment plus. 

C’est pour cela que j’ai décidé de vous parler dans cette vidéo d’une méthode japonaise pour rester motivé en travaillant : j’ai nommé la méthode du Kanban !

“T’inquiète papa, j’ai le temps ! Je gère !”

Cette phrase fait vriller plus d’un parent !

Bonjour c’est Sébastien Martinez, formateur et champion de France de mémoire.

Aujourd’hui je vous parle d’organisation et de motivation. On va voir comment créer des rituels de travail stimulants, qui donnent la patate.

A l’école, l’organisation c’est facile. Il y a un cadre, des plannings, des horaires… Mais à la maison, c’est très compliqué. Car on a le temps… enfin presque…

Ce phénomène me fait penser à la loi de Parkinson en organisation du travail qui dit que plus on a de temps pour faire quelque chose, plus on va en prendre. En clair, peu importe que vous deviez rendre un dossier dans six mois ou dans 1 semaine, vous verrez que dans la majorité des cas, vous le terminerez la veille.

Je vais donc vous partager un outil d’organisation du travail : le Kanban.

Les Kanbans ont été inventés par un ingénieur japonais. Kanban signifie “étiquette”. La méthode est utilisée par Toyota dès 1950.

Concrètement comment cela se passe avec les devoirs :

  1. Vous prenez des post-it, bouts de papier, ce que vous avez à la maison… Sur chaque post-it, votre enfant écrit un devoir ou une leçon à travailler. Il doit y avoir autant de post-it que de leçon à travailler pour une semaine.
  2. Vous collez tout ça sur une fenêtre, porte de placard ou autre. Cela sera votre premier lieu. Attention, et c’est très important, chaque nouvelle idée sera ajoutée sur ce même lieu.
  3. Chaque matin, votre enfant va choisir 3 à 5 post-its et les coller sur une autre fenêtre ou porte de placard. Ce nouveau lieu représente les tâches qu’il s’est engagé à réaliser dans la journée.
  4. Dès qu’une tâche ou un devoir est terminé, il va pouvoir déplacer le post-it dans un 3e lieu. (Une autre porte, fenêtre…)

Cette technique a 3 avantages principaux :

  1. L’engagement : choisir ce que l’on souhaite travailler facilite l’engagement dans ce que l’on fait. 
  2. La focalisation : votre enfant n’aura pas la sensation d’être débordé car il va se focaliser sur ce qu’il aura sélectionné.
  3. La satisfaction du travail accompli : votre enfant verra physiquement ce qu’il a réalisé en déplaçant les post-its.

Notez tout de même trois points de vigilance lorsque vous utiliserez les Kanbans avec les devoirs :

  1. L’action notée sur chaque post-it doit être la plus précise possible. Par exemple, “travailler les maths” c’est trop vague. Il n’est pas possible de dire si la tâche est finie ou non. Vous pourrez la transformer en : “Faire exercice n°3 et 7 page 28” ou “apprendre leçon sur les angles en maths”. 
  2. Il faut bien que l’espace “tâches en cours” soit vide à la fin de chaque journée
  3. Il faut physiquement déplacer les post-its d’un lieu à l’autre. Faire une to do list sur un papier ne suffit pas.

Donc, allez-y ! Mettez en pratique cette méthode du Kanban et j’ai hâte de lire dans les commentaires comment ça se passe chez vous.

La prochaine fois, je vais vous partager une autre méthode, cette fois-ci de mémorisation !”