Homemory – épisode 8 : Contre l’oubli, réactivez votre savoir au bon moment !

2 Nov 2020

Avec toute mon équipe et celle de Dr Good, nous avons travaillé sur une série de vidéos pour travailler votre mémoire… et celle de vos enfants !
Confinement oblige, vous devez certainement aider vos enfants à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons.

Pour remettre du jeu et du plaisir dans ces moments parfois compliqués, nous vous donnons nos meilleurs conseils et astuces. Vous nous remercierez plus tard ?

Prenez soin de vous et continuez à chouchouter vos neurones depuis chez vous ! ??

Apprenez à surfer sur la courbe de l’oubli

Dans la dernière vidéo, je vous expliquais comment aider votre enfant à apprendre l’orthographe des mots en français.

Le problème, c’est que, souvent, vos enfants ont beau avoir toute la bonne volonté du monde pour apprendre, rien à faire, au bout de quelques semaines c’est retour à la case départ ! Ils ont tout oublié et vous avez l’impression décourageante d’avoir fourni beaucoup de travail et de patience pour pas grand chose…

Mais rassurez-vous, vos enfants ne sont pas des poissons rouges incapables de garder des informations sur le long terme. Ils sont simplement humains et, comme tout le monde, ils doivent lutter contre l’oubli pour garder des choses en tête. Ce phénomène de l’oubli est tellement commun qu’il a été étudié sous la forme d’une courbe par un philosophe allemand. 

Aujourd’hui, je vous donne donc de précieux conseils pour mieux connaître cette courbe de l’oubli et enfin réussir à empêcher les informations de s’échapper du cerveau de votre enfant.

“Comment faire pour qu’il arrête d’oublier ses cours ? Vous en avez marre de devoir repartir à zéro avec ses leçons ?

Bonjour, c’est Sébastien Martinez, formateur et champion de France de mémoire.

Dans cette vidéo vous allez comprendre comment lutter contre l’oubli et une astuce pour aider votre enfant à garder de nouvelles notions en tête.

Le premier chercheur à avoir étudié la courbe de l’oubli, c’est Hermann Ebbinghaus en 1885. Il a cherché à comprendre au bout de combien de temps notre cerveau oubliait un apprentissage.

Je vais donc vous partager cette courbe. Mais, attention, il faut bien considérer les temps que nous allons voir comme des ordres de grandeur et non pas comme des lois immuables.

Rassurez-vous, nous verrons plus tard qu’il existe des outils pour adapter ces temps à chaque personne.

Lorsque vous, ou votre enfant, apprenez une nouvelle connaissance, vous la gardez en tête puis vous l’oubliez et c’est bien normal, c’est pareil pour tout le monde.

Au début, l’oubli arrive dès la 1ère heure.

Si on ne réactive pas une information, on l’oublie. En revanche, si on la réactive pendant cette première heure, on prolonge le temps de stockage.

Ensuite on a un second palier au bout d’un jour. Encore une fois, si on ne réactive pas l’information durant ce palier, on va l’oublier. Si on la réactive pendant la première journée, on prolonge encore le temps de stockage et, cette fois-ci, pour une semaine.

Vous l’aurez compris, le troisième palier arrive au bout d’une semaine, le quatrième au bout d’un mois, puis un trimestre, semestre etc..

En pratique on peut extraire plusieurs enseignements de cette courbe.

  1. Plus une information est récente et plus vous aurez besoin d’énergie pour la conserver.
  2. Ce qui implique l’astuce la plus importante à faire avec votre enfant : il est nécessaire de réviser dans l’heure qui suit tout apprentissage. Ou même mieux dans les 20mn. Et quand je dis révision, je n’entends pas simplement relire. Vous devez bien le faire répondre à des questions ou noter sur une feuille tout ce dont il se souvient.

Concrètement, cela signifie que lorsqu’il va apprendre sa leçon d’histoire, à la fin de son apprentissage, il aura besoin de se tester. Soit avec une feuille blanche en listant toutes les idées qu’il a apprises, soit avec des questions que vous lui poserez.

Nous verrons dans les prochaines vidéos les autres astuces que l’on peut tirer de cette courbe de l’oubli. En attendant, mettez cette astuce en pratique et dites-moi comment ça se passe à la maison.”

Homemory – épisode 9 : La clé pour des révisions efficaces

Homemory – épisode 9 : La clé pour des révisions efficaces

Avec toute mon équipe et celle de Dr Good, nous avons travaillé sur une série de vidéos pour travailler votre mémoire... et celle de vos enfants !Confinement oblige, vous devez certainement aider vos enfants à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons....

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !