Aujourd’hui on vous dit tout sur les tests de mémoire !

Non classé

24 mars 2017

Ils prolifèrent partout sur Internet : tests de QI, tests psychotechniques, tests memory, tests des chiffres… Mais que valent vraiment tous ces tests de mémoire ? Sont-ils utiles ? Permettent-ils une progression ?

Vous avez sûrement déjà essayé un test de mémoire en ligne, un mémory ou n’importe quel autre exercice ludique pour évaluer votre « niveau de mémoire ». Vous avez sûrement trouvé cela divertissant. Mais de là à leur accorder du crédit…
Mon avis sur ces sites publicitaires ? Mieux vaut en faire un usage modéré et les voir simplement comme des jeux amusants.

Les tests de mémoire en ligne sont-ils pertinents ?

Les sites de test de mémoire sur Internet vous permettent soi-disant de tester votre capacité de mémorisation. Vous en ressortez fièrement avec un score en poche. Soit !
Mais en guise de niveau, on vous donne surtout un score à un jeu, relatif à un moment donné et à des conditions particulières.

Pouvez-vous améliorer votre mémoire grâce aux tests en ligne ?

Peut-être un tout petit peu…à force de répétition, mais il y a des techniques de mémorisation bien plus efficaces.

Au mieux, en répétant l’exercice qui a servi de test, vous pouvez améliorer votre score. Ce n’est pas pour autant que votre mémoire va être plus  efficace.
Comme nous l’enseignons durant mes formations, la répétition est une technique qui permet d’apprendre vite certes, mais elle s’avère très peu efficace et surtout pas du tout agréable.
Les tests en ligne sont des exercices de sollicitation. Très rares sont ceux qui vous donnent des clés, qui vous expliquent comment fonctionne votre mémoire et qui vous permettent de mieux vous en servir.

Très vite, on atteint un plafond, on met en place des stratégies spontanées qui peuvent fonctionner un temps ou jusqu’à un certain niveau. Dans tous les cas, c’est beaucoup d’énergie dépensée par rapport aux résultats possibles.

Sans avoir pris conscience des mécanismes de votre mémoire, vous ne pouvez pas transférer les compétences développées sur d’autres sujets ou dans votre vie quotidienne.

Notre avis : attention à ces tests !

Extension des innombrables tests de QI, tests de personnalité, tests psychotechniques et autres, ces animations virtuelles ont pour principale qualité de pouvoir vous divertir un moment, mais ne permettent en aucun cas une progression sur le long terme.

Je me permets de souligner un risque de ces exercices : la perte de confiance.
En effet, il suffit que vous réalisiez un score moyen ou faible à un de ces jeux pour que vous pensiez ne pas avoir une bonne mémoire. Or la confiance et la motivation sont des moteurs essentiels de votre activité
cérébrale.

N’oubliez jamais que votre mémoire est exceptionnelle.
Vous devez simplement apprendre à en faire bon usage et retenir que vous pouvez facilement l’entraîner.
Vous pouvez bien sûr vous amuser avec un jeu de mémoire en ligne, mais si vous souhaitez progresser ou reprendre confiance en vous, suivez plutôt un véritable programme de formation !

Sébastien Martinez

Champion de France de mémoire, formateur en mémorisation, auteur et conférencier

Depuis 2014, je participe aux championnats de France et du monde de mémorisation. Je suis devenu le 1er champion de France en 2015 et vice champion du monde avec l’équipe de France en 2018. Aujourd’hui, ma mission est de mettre au service du plus grand nombre toutes ces stratégies pour vous ouvrir un champ des possibles que vous n’oseriez même pas imaginer ! Vous pouvez donc retrouver sur ce site toutes mes formations aux techniques de mémorisation (à distance ou en présentiel), les livres que j’ai écrit et toutes nos références professionnelles.

À ne pas rater

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Vous pensez avoir une mauvaise mémoire ? Débarassez-vous des fausses croyances ! Nous avons sélectionné pour vous des conseils et astuces pour ne plus jamais oublier (ou presque !)

Est-ce bien d’apprendre par cœur ?

Est-ce bien d’apprendre par cœur ?

Demander à nos enfants d’apprendre par cœur, est-ce une bonne chose ? Devons-nous aussi à l’âge adulte continuer cette pratique ? C’est une question que l’on me pose régulièrement à laquelle il ne m’est jamais facile de répondre ! Dans cet article, je vous explique mon point de vue sur ce sujet.

lire plus

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

logo png brut
logo etudiant sebastien martinez
logo png le monde

Sébastien Martinez

Mémoriser pour performer

0