Aujourd’hui on vous dit tout sur les tests de mémoire !

24 Mar 2017

Ils prolifèrent partout sur Internet : tests de QI, tests psychotechniques, tests memory, tests des chiffres… Mais que valent vraiment tous ces tests de mémoire ? Sont-ils utiles ? Permettent-ils une progression ?

Vous avez sûrement déjà essayé un test de mémoire en ligne, un mémory ou n’importe quel autre exercice ludique pour évaluer votre « niveau de mémoire ». Vous avez sûrement trouvé cela divertissant. Mais de là à leur accorder du crédit…
Mon avis sur ces sites publicitaires ? Mieux vaut en faire un usage modéré et les voir simplement comme des jeux amusants.

Les tests de mémoire en ligne sont-ils pertinents ?

Les sites de test de mémoire sur Internet vous permettent soi-disant de tester votre capacité de mémorisation. Vous en ressortez fièrement avec un score en poche. Soit !
Mais en guise de niveau, on vous donne surtout un score à un jeu, relatif à un moment donné et à des conditions particulières.

Pouvez-vous améliorer votre mémoire grâce aux tests en ligne ?

Peut-être un tout petit peu…à force de répétition, mais il y a des techniques de mémorisation bien plus efficaces.

Au mieux, en répétant l’exercice qui a servi de test, vous pouvez améliorer votre score. Ce n’est pas pour autant que votre mémoire va être plus  efficace.
Comme nous l’enseignons durant mes formations, la répétition est une technique qui permet d’apprendre vite certes, mais elle s’avère très peu efficace et surtout pas du tout agréable.
Les tests en ligne sont des exercices de sollicitation. Très rares sont ceux qui vous donnent des clés, qui vous expliquent comment fonctionne votre mémoire et qui vous permettent de mieux vous en servir.

Très vite, on atteint un plafond, on met en place des stratégies spontanées qui peuvent fonctionner un temps ou jusqu’à un certain niveau. Dans tous les cas, c’est beaucoup d’énergie dépensée par rapport aux résultats possibles.

Sans avoir pris conscience des mécanismes de votre mémoire, vous ne pouvez pas transférer les compétences développées sur d’autres sujets ou dans votre vie quotidienne.

Notre avis : attention à ces tests !

Extension des innombrables tests de QI, tests de personnalité, tests psychotechniques et autres, ces animations virtuelles ont pour principale qualité de pouvoir vous divertir un moment, mais ne permettent en aucun cas une progression sur le long terme.

Je me permets de souligner un risque de ces exercices : la perte de confiance.
En effet, il suffit que vous réalisiez un score moyen ou faible à un de ces jeux pour que vous pensiez ne pas avoir une bonne mémoire. Or la confiance et la motivation sont des moteurs essentiels de votre activité
cérébrale.

N’oubliez jamais que votre mémoire est exceptionnelle.
Vous devez simplement apprendre à en faire bon usage et retenir que vous pouvez facilement l’entraîner.
Vous pouvez bien sûr vous amuser avec un jeu de mémoire en ligne, mais si vous souhaitez progresser ou reprendre confiance en vous, suivez plutôt un véritable programme de formation !

Oublier 7 fois pour retenir : vrai ou faux ?

Oublier 7 fois pour retenir : vrai ou faux ?

“Il faut oublier 7 fois pour retenir” : une  maxime bien connue quoiqu’un peu approximative. Je vous propose aujourd’hui d’en modifier légèrement la formulation pour une approche plus juste scientifiquement :  “Oublier 7 fois pour considérer que l’on sait...

Comment retenir les noms des postures de yoga en sanskrit ?

Comment retenir les noms des postures de yoga en sanskrit ?

Apprendre les noms des 84 postures fondamentales en yoga est déjà un petit défi en soi, mais quand il s’agit de les retenir en sanskrit, un peu de méthode s’impose ! Sarvangāsana (la chandelle), Halāsana (la charrue), Matsyāsana (le poisson), Pashchimotāsana (la...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !