Un livre qui m’a fait changer !

31 Oct 2014

Avez-vous déjà lu un livre qui a changé votre vie ? Moi oui ! Indiscutablement, en 2009, lorsque j’ai découvert l’ouvrage de Tony Buzan « Une tête bien faite », ma vie a pris un nouveau tournant.

J’ai attendu la 2e année d’école d’ingénieur pour découvrir des techniques qui permettent d’améliorer les capacités d’apprentissage. Jusqu’alors l’immense majorité de mes enseignants avaient eu le même discours : « Certaines personnes ont des facilités et d’autres pas. On ne peut
rien y faire ! »… Une aberration !
A ma grande joie, j’ai découvert par la suite que Tony Buzan était loin d’être le seul à soutenir que l’on pouvait progresser toute sa vie, car oui, la mémoire, ça se travaille.

Trois outils géniaux qui ont changé ma vie

Dans « Une tête bien faite », Tony Buzan propose trois outils géniaux, et ce sont eux qui ont changé ma vie.

Outil génial n°1 : la lecture rapide

Tony Buzan m’a fait prendre conscience que l’on peut largement augmenter sa vitesse de lecture.
En moyenne nous lisons entre 200 et 300 mots (1 page) par minute. Mais avec un brin d’entraînement, on peut rapidement atteindre les 400-600 mots (2 pages) par minute.
Ça vaut le coup d’essayer !

Outil génial n°2 : la mnémotechnie

La mnémotechnie est l’art de la mémoire, initié il y a plus de 2000 ans par les Grecs. Tony Buzan n’a pas inventé cette approche, vous la retrouverez dans d’autres ouvrages.
Par contre, il a le mérite de la rendre très accessible.

Outil génial n°3 : le mind mapping

Tony Buzan a déposé un nom de marque sur le mot Mind Map traduit en France par les mots « carte mentale », « carte heuristique », « étoiles des sens »….
Pour lui, c’est l’outil couteau suisse de notre cerveau. La carte mentale est applicable dans beaucoup de situations différentes :

  • la prise de notes,
  • la prise de décision,
  • la mémorisation d’un cours,
  • la compréhension d’un cours,
  • l’organisation d’un voyage, projet…
  • la rédaction d’un dossier (mémoire, rapport, note de synthèse, article de blog…)

Lorsqu’il a inventé le concept, en 1970, l’informatique n’était pas aussi présente qu’aujourd’hui.
Tony Buzan parle donc principalement des applications du mind mapping à la main. Mais on peut encore plus facilement l’utiliser avec un ordinateur.

Pour ma part, je rédige tous mes articles du blog avec un logiciel de Mind Mapping 😉

Mon avis

Facile à lire, « Une tête bien faite » est illustré de nombreuses histoires et exemples d’application.
C’est LE livre idéal pour découvrir ces 3 outils.

Vous voulez améliorer votre capacité à apprendre ? Vous n’avez jamais lu d’ouvrage sur le Mind mapping, ni sur la lecture rapide, ni sur la mnémotechnie ? Vous devez absolument lire Une tête bien faite !

Mais si vous cherchez à approfondir ces techniques, ce livre n’est qu’une introduction. Je vous invite à aller feuilleter d’autres ouvrages plus spécifiques du même auteur ou d’autres auteurs. J’ai d’ailleurs moi-même écrit plusieurs livres qui pourraient vous intéresser.

Pour info : en 1991, Tony Buzan a créé les championnats du monde de mémorisation qui ont lieu chaque année dans un pays différent. C’est une mise en pratique à grande échelle de ces moyens mnémotechniques !

Note du livre : 5/5

Apprendre une chorégraphie de danse

Apprendre une chorégraphie de danse

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je réponds au très gentil mail de Lucie, que je me permets de copier ci-dessous. “Bonjour Sébastien et merci beaucoup pour ce livre si enrichissant 🙂 J'ai une question  pratico-pratique : quelle(s) méthode(s) me recommandez-vous pour...

En médecine chaque détail est important, comment faire pour apprendre ?

En médecine chaque détail est important, comment faire pour apprendre ?

Plus on avance dans le mois de juin et plus on se rapproche de la fin de cette année scolaire, mais aussi, et même si cela vous paraît loin, du début de la suivante. Comme chaque mois de septembre, vous serez des dizaines de milliers à démarrer des études de santé et...

Comment retenir le nom des postures de yoga ?

Comment retenir le nom des postures de yoga ?

La “pince”, la “grenouille”, le “chien tête en bas” sont autant de noms de posture de yoga. Et, bien qu’elles soient très imagées, il n’est pas toujours facile de s’en souvenir pour autant ! Ces noms vous paraissent invraisemblables voire mystérieux ? Et pourtant, il...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !