Terminale santé

Les meilleures stratégies de mémorisation

pour apprendre vite et durablement

Trouver sa méthode de travail pour réussir le concours pass/L.AS

ILS VOUS DISENT TOUT !

Les retours d’expérience de participants

Je m’appelle Rose, vous ne savez sans doute pas à quoi je ressemble, mais j’ai suivi vos 2 semaines de formations pour la PASS l’année dernière en différé, et je voulais vous remercier. 

J’ai très souvent pensé à ces cours, à vos conseils et la bonne humeur que vous véhiculiez lors de ces moments. Vous m’avez aidé à voir l’apprentissage comme un jeu, à lever le pied sans culpabiliser lorsque je me sentais moins efficace, faire une pause, une sieste de 20 minutes et repartir de plus belle. 

Merci pour vos méthodes, pour la feuille blanche qui m’a énormément servie et qui me motivait tellement pour reporter sur le papier ce dont je me rappelais ; les cartes mentales ; les J ; le major système pour tous ces affreux chiffres de biophysique ;). Merci d’avoir été si pédagogue et dynamique pendant cette formation, même sans en faire partie directement j’avais l’impression d’interagir et de faire partie du groupe. 

Aujourd’hui j’ai reçu mes résultats. Je suis admise en 2e année de médecine à Nantes, je finis major de promo. J’ai réussi en parallèle de cette année à continuer ma pratique de l’aviron à haut niveau, j’ai décroché ma première sélection en Équipe de France et je suis actuellement en stage de préparation pour les championnats du monde. Cela peut parait anodin mais j’ai conscience que vos conseils et méthodes m’ont permis d’être hyper efficace, de prendre confiance et d’être sereine dans mon apprentissage, et je n’aurai sans doute pas réussi à continuer l’aviron sans ça. Je repensais au fait que les major de promo ne travaillaient souvent pas plus de 8-9 heures par jour pour ne pas culpabiliser quand j’étais en compétition ou trop fatiguée pour travailler davantage. Je faisais de la productivité ma priorité, et ce en partie grâce à votre formation.

👉 Voir son témoignage complet en vidéo 

Rose

a suivi le stage d'été PASS/LAS 2022

Organisation pédagogique

⇒ Des stages en visio répartis sur l’année, pendant les vacances scolaires.

Objectifs :

  • apprendre des stratégies de mémorisation, des méthodes d’organisation et de révisions efficaces
  • s’entraîner sur des cours médecine (ou ses propres cours du lycée) pour assimiler les méthodes
  • adapter sa méthode de travail à ses besoins
  • répondre à toutes vos questions ou difficultés rencontrées

⇒ Chaque stage est conçu pour vous aider à trouver une méthode de travail efficace

Chaque atelier d’entraînement sera consacré à un des 4 thèmes présentés ci-dessous. Vous sortirez de ces stages avec une plus grande facilité à apprendre mais aussi avec quelques connaissances spécifiques propres au concours des études de santé.

⇒ un groupe de discussion instantanée en ligne (WhatsApp) animé par le formateur.

Objectifs :

  • bénéficier d’un tutorat à distance
  • répondre rapidement à toutes vos questions
  • partager du contenu fichiers/vidéos explicatives
  • se motiver et s’encourager, partager ses astuces/difficultés/réussites

⇒ Toutes les séances sont enregistrées, vous aurez accès aux replays.

  • possibilité de revoir des points précis
  • en cas d’absence, je peux revoir la session en différé
  • je peux rejoindre la formation en cours d’année

⇒ Accès à notre plateforme pédagogique en ligne consultable 24h/24h 7J/7.

  • mise à disposition d’un compte personnel et sécurisé
  • accès aux replays, vidéos bonus, tutoriels pendant 1 an
  • centralisation des supports de cours

Les fondamentaux pour “apprendre à apprendre”

◉ Les différentes étapes du processus de mémorisation

◉ Les clés/outils pour maintenir l’attention

◉ Quand réviser pour ne plus oublier ?

◉ Comment réviser pour être efficace ?

+ Bonus vidéos :

  • Tutoriel pour utiliser un logiciel de flashcards (Anki)
  • Tutoriel pour utiliser un logiciel de cartes mentales (XMind 8)
  • Astuces/conseils d’anciens élèves ayant réussi leur 1ère année.

    TARIFS

    Sébastien Martinez

    Sébastien Martinez

    Athlète de la mémoire & Conférencier, cofondateur de l'Association des Sports de Mémoire

    Sébastien est également auteur de plusieurs best sellers sur les techniques de mémorisation et conférencier.

    Grâce à son expérience de formateur auprès de facultés (Université de Paris Saclay) et prépas de médecine (Centres Laennec), il accompagne depuis 2014, des étudiants souhaitant se préparer aux concours des études de santé en proposant des stages d'entraînement.

    Ses stratégies de mémorisation sont basées sur les moyens mnémotechniques les plus reconnus et aussi ceux utilisés par les athlètes de la mémoire.

    [/db_pb_team_member]

    classes virtuelles

    Des classes virtuelles pour découvrir la méthode, s’entraîner et progresser tout au long de l’année

    expertise

    Vivez une expérience unique avec un champion de France de mémoire, spécialisé en études de santé grâce à son expérience de formateur auprès de facultés et prépas de médecine

    entraînement personnalisé

    Des exercices personnalisés sous formes de challenges, spécial médecine, à faire pour prendre de l’avance

    vidéos en replay

    Accès aux enregistrements de toutes les sessions. Grâce aux replays, vous pouvez revoir les sessions en direct, en cas d’absence

    sessions en sous-groupes

    Des sessions de travail en petits groupes pour progresser plus vite et profiter d’une émulation et créativité collective

    échanges à distance

    Un groupe de discussion instantanée pour échanger sur ses problématiques, s’entraider/se motiver entre participants

    coaching collectif

    Un tutorat à distance (pendant 1 an pour la formule annuelle ou pendant toute la durée d’un atelier), avec un formateur dédié afin de répondre à vos besoins

    Plateforme pédagogique

    Accès personnel 24h/24h à toutes les ressources pédagogiques en ligne : supports de cours et exercices, mini-vidéos tutorielles, replays, etc

    Quelle est la différence entre les stages de pré-rentrée et votre formation ?

    Notre formation et les stages de pré-rentrée proposés par le tutorat de vos facs ou les prépas privées sont complémentaires. Les objectifs de ces stages et prépas sont de vous faire prendre conscience de l’écart entre la Terminale et la première année et de vous plonger dans un rythme de travail soutenu. Vous allez ainsi prendre de l’avance sur le programme, un mois en général. Mais à partir de mi-octobre, si vous n’avez pas trouvé la bonne méthode de travail qui fonctionne pour vous, cela sera très compliqué de suivre le rythme !

    Notre pédagogie est clairement différente. Nous ne sommes pas experts des contenus, les professeurs en faculté sont largement plus légitimes que nous. Par contre, nous sommes spécialisés dans l’apprentissage de n’importe quel type de contenus ! Là où les élèves peuvent mettre plus d’une heure à apprendre une partie d’un cours, avec nos stratégies, vous l’apprendrez 2 à 3 fois plus vite et de manière bien plus précise.

    Les challenges du concours de médecine sont toujours les mêmes, il faut apprendre vite, rester concentré, mémoriser sur le long terme, apprendre par cœur des schémas, des tableaux, des formules, de l’anatomie, des grands polycopiés, etc.

    C’est précisément ce que nous allons vous apprendre à faire !

    Pour la formule annuelle, comment gérez-vous l’arrivée de nouveaux inscrits ? Les stagiaires ayant déjà fait le stage d’octobre ou de décembre par exemple, n’auront pas de redites ?

    L’accompagnement annuel est bien un parcours pour pousser chaque élève à pratiquer un maximum afin de trouver sa méthode de travail. Les bénéfices d’une méthode de travail personnalisée sont un gain de temps, plus d’efficacité et de plaisir dans ses apprentissages. Évidemment plus les élèves commencent tôt et plus ils en tirent des bénéfices.

    Pour bien répondre à votre question, j’ai besoin d’expliciter les 3 axes de la méthode que je leur transmets :

    1. Connaître les règles de son cerveau :

    C’est la partie théorique, “ce que la science dit” sur notre mémoire et quelles erreurs ne pas commettre. Les apports de cette partie sont à 80% externalisés avec des vidéos à regarder entre les séances. Pour vérifier la bonne compréhension des élèves, je fais de petites séquences de QCM collectifs de 5 à 10 min par séance.
    Les élèves qui font tous les stages n’ont pas de redites sur les parties théoriques, mais ils refont les parties de quiz en séance. Mais par expérience, c’est nécessaire pour un bon ancrage à long terme !

    2. Maîtriser les gestes techniques :

    Ce sont les différentes méthodes que je leur partage pour améliorer leur capacité de mémorisation. Pour le moment, j’en ai listé + de 35, pour gérer l’attention, l’encodage et la rétention dans la mémoire à long terme. A chaque vacances scolaires, il n’est pas possible de voir toutes les méthodes. Ils vont donc pouvoir en découvrir de nouvelles, mais surtout au-delà de la découverte des méthodes je vais leur refaire pratiquer certaines méthodes qui me semblent importantes. Et comme vous le savez, toute compétence s’acquiert grâce à la répétition. Mais pour rendre les séances plus fun, je fais en sorte de choisir de nouveaux exemples d’application à chaque fois.

    3. Des plans d’entraînement spécifiques aux problèmes de médecine :

    C’est important de connaître des méthodes, mais elles n’ont de sens que si elles sont appliquées dans un objectif concret. Pour les études de médecine, j’ai identifié 9 problématiques spécifiques pour apprendre les cours de PASS, L.AS :

    • Apprendre un cours dans le temps (de la découverte au jour du concours)
    • Apprendre des listes
    • Retenir des définitions
    • Mémoriser des informations chiffrées
    • Retenir des schémas et planches d’anatomie
    • Apprendre des formules de chimie
    • Mémoriser des formules de mathématique
    • Retenir des tableaux
    • Mémoriser du vocabulaire

    Sachant que pour chaque problématique spécifique, il existe en général plusieurs manières de faire. C’est principalement sur ce dernier point qu’est construit chaque stage. Je fais en sorte de choisir systématiquement des exemples différents pour qu’ils puissent progresser et être de plus en plus autonomes. Enfin, c’est grâce aux retours des élèves et des parents que j’arrive à améliorer la formation chaque année.

    Puis-je manquer une séance ?

    Bien sûr ! Si vous n’êtes pas disponible au moment des classes virtuelles en direct, grâce aux enregistrements vous pourrez les revoir en différé. L’important est de pratiquer et de ne pas hésiter à poser toutes vos questions au formateur !

     

    En quoi consiste votre tutorat ?

    Pour chaque stage/atelier, nous avons un groupe WhatsApp où les étudiants pourront poser toutes leurs questions, partager leurs documents/réalisations. Sébastien sera disponible pour répondre à chacun d’entre vous dès votre inscription et jusqu’à la fin de votre stage (voire plus).

    J'ai manqué les formations des vacances de la Toussaint et/ou Noël mais j'aimerais rejoindre la formation en formule complète en début d'année, est-ce possible ?

    Oui contactez-nous par mail : contact@sebastien-martinez.com ou par téléphone 06 51 47 62 46

     

    Pendant combien de temps pouvons-nous accéder aux replays sur la plateforme ?

    En raison de contraintes de stockage, nous supprimons les replays des ateliers au bout d’un an après la fin de la formation et 2 ans pour les replays du stage d’été. Mais si vous souhaitez y accéder plus longtemps, envoyez-nous un mail à contact@sebastien-martinez.com, on vous ouvrira l’accès à un cours identique plus récent.

    Je suis au lycée en 2nd ou en 1ère, puis-je suivre cette formation ?

    Oui si vous êtes motivé et déterminé à travailler dès maintenant ! En plus de l’impact sur la préparation du concours de médecine, ces méthodes vous seront bénéfiques pour réussir votre scolarité actuelle ou pour vous préparer au BAC.

    Je suis étudiant en ostéopathie, naturopathie, acupuncture, kinésithérapie, BTS Diététique, etc. puis-je suivre cette formation ?

    Nous avons de plus en plus de participants issus de ces filières qui s’intéressent à cette formation ou qui ont déjà participé à nos stages “booster sa mémoire”. Ce stage est spécifiquement conçu pour des lycéens se destinant à des études de santé (notamment lors des interactions en visio et dans le groupe de discussion). Toutefois si vous estimez que le programme est adapté à vos besoins : contactez-nous ou optez pour la formule Replays.

    Quelle plateforme utilisez-vous pour les classes virtuelles ? Je n’ai pas de webcam ni de micro, puis-je y assister ?

    Nous utilisons la solution de salles de visioconférence ZOOM. Vous recevrez par mail toutes les informations complémentaires ainsi que le lien d’invitation pour accéder aux réunions le jour J.

    Le participant n’aura pas besoin d’avoir un compte Zoom pour se joindre à la réunion, il pourra rejoindre les visios de son navigateur Internet et donc y accéder de son ordinateur de bureau, appareil mobile et tablette.

    Je n’ai pas de webcam ni de micro, puis-je y assister ?

    Sur votre ordinateur, si vous n’avez pas de webcam, le formateur et les autres participants ne verront pas votre visage, ce qui est dommage mais pas indispensable !

    Si vous n’avez pas de micro, le formateur et les autres participants ne vous entendront pas mais si vous êtes à l’aise avec le clavier, vous pourrez utiliser la fonction « discussion/chat » pour interagir. Ceux qui ont un téléphone (portable ou fixe) il est toujours possible de rejoindre une salle zoom via un numéro (non surtaxé).

    Vous pouvez également vous connecter tout simplement avec votre téléphone à la visioconférence.

    Puis-je échelonner le paiement ?

    Oui, vous pourrez choisir au moment du paiement en ligne de régler en 3 ou 4 mensualités (sans frais supplémentaires) selon le tarif. Vous serez débité de la 1ère échéance le jour de l’achat puis chaque mois à la date anniversaire. Si votre CB arrive à expiration avant le paiement de la dernière échéance, la plateforme de paiement va regrouper des mensualités.

    UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS !