Comment apprendre un cours, une leçon ou un livre avec la méthode du palais mental ?

La stratégie suivante va vous permettre, en tant qu’étudiant du collège à l’université ou en reprise d’études, d’apprendre un cours écrit plus rapidement, mais surtout plus en profondeur.

Cette stratégie va faire appel à une des méthodes de mémorisation les plus connues : le palais mental.

 

🟠 Rappel

Tout apprentissage passe nécessairement par 3 étapes clés :

  • l’attention
  • l’association
  • la répétition

La méthode du palais mental

Pour apprendre une leçon, nous allons appliquer la méthode du palais mental. Si vous ne connaissez pas cette méthode, je vous invite à aller lire l’article suivant 👉🏻 apprendre une frise historique ou à regarder cette vidéo de mise en pratique.

Cette méthode (également appelée la méthode des lieux) est très utile pour mémoriser facilement des listes (scolaires ou des discours sans notes par exemple). Sûrement la plus vieille méthode de mémorisation !

 

 

🟡 Préparation

Pour bien commencer, je vous ai décomposé la méthodologie en 6 grandes étapes. Le palais n’intervient qu’à la 5e étape, mais rassurez-vous avec de l’entraînement vous allez pouvoir « fusionner » ces étapes.

Commençons tranquillement et apprenons un premier cours !

Important, expérimentez bien chaque étape même si vous n’êtes pas convaincu, car l’objectif de cet entraînement est de valider si cette méthode vous convient. Si oui, je vous dirai comment aller plus vite dans un second temps, sinon il existe d’autres méthodes qui vous conviendront sûrement.

Pour commencer la mise en pratique, je vous invite à choisir un cours “déjà vu” : soit en classe soit avec une première lecture de découverte. La méthode est particulièrement adaptée pour les cours à connaissances où il faut apprendre des notions avant de pouvoir créer des raisonnements : 

  • Histoire et géographie 
  • SVT 
  • Philosophie
  • Sciences économiques et sociales
  • Enseignement scientifique

En fonction de votre niveau, prenez pour commencer un cours pas trop long, de 1 à 15 pages.

 

🟡 La stratégie d’apprentissage en 6 étapes

1 / Définir le plan du cours

Cette première étape peut être très rapide s’il existe déjà un sommaire. Sinon parcourez votre cours et notez sur une feuille, l’ensemble de la structure du cours (titre, sous-titres…). Vous pouvez même ajouter dans tel sous-titre exemple 1 puis 2, etc.

Pour cette première étape, ne cherchez pas forcément l’exhaustivité, juste une structure claire.

 2 / Se tester avec le plan

Maintenant que vous avez le plan (vous avez aussi déjà fait une découverte du cours en classe ou ailleurs), vous allez vous tester.

Ce test consiste avec le plan sous les yeux, à essayer de retrouver un maximum de détails du cours. On appelle cela l’entraînement par récupération. Vous pouvez commencer cet entraînement mentalement même si au début je vous conseille de le faire à l’écrit pour pouvoir mieux vous corriger.

Rassurez-vous à ce stade, il est normal d’avoir des difficultés à retrouver son cours. On débute !

 3 / Se corriger

Maintenant que vous avez extrait de votre mémoire le maximum d’informations, vous avez besoin de vous corriger.

Vous pouvez relire votre cours et annotez d’une couleur différente les écarts entre votre production et la réalité du cours.

Pendant cette correction, vous pouvez : 

  • Vous questionner sur chaque erreur en essayant de découvrir s’il s’agit d’un problème de compréhension, d’un manque d’attention ou autre chose.
  • Notez votre production avec un pourcentage de réussite globale (exemple : j’ai réussi à restituer 60% du cours)
  • Améliorez votre plan, si vous avez complètement oublié un exemple ou une sous-partie. Vous pouvez rajouter un mot clé ou un sous-tiret sur votre plan pour avoir l’indice suffisant lors de votre prochain test.

 4 / Se tester avec le plan pendant 3 jours

Cette phase est nécessaire au début, tant que vous n’avez pas 80% de restitution au test avec le plan sous les yeux. 

Lorsque vous débutez, elle peut même s’étaler sur une semaine, mais avec la pratique elle va se réduire fortement voire disparaître. Pensez à bien refaire les étapes 2 et 3 chaque jour. Il est possible à ce stade, d’ajouter des micro-détails sur le plan ou d’en supprimer.

 5 / Mémoriser le plan dans un palais mental

Maintenant que vous maîtrisez 80% du cours (en vous testant avec le plan), vous pouvez commencer à le mémoriser. 

Un plan, c’est comme une liste et la méthode du palais mental est surpuissante pour apprendre des listes.

Vous devez donc construire votre palais puis y ajouter chaque élément de votre liste. Avec de la pratique, vous allez même pouvoir modeler le palais à la structure du cours. 

Par exemple, si le cours est en 3 parties, vous pourrez choisir un palais avec 3 pièces distinctes pour stocker chaque partie dans une pièce différente.

 6 / S’entraîner avec son palais

Maintenant que vous avez le plan en tête, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner à restituer le cours en vous promenant dans votre palais mental.

Pensez bien à :

  • vous corriger après chaque entraînement pour parfaire votre maîtrise.
  • respecter les révisions espacées et la courbe de l’oubli. Réviser à J+1 (un jour après), J+3 (trois jours après), J+7, J+14, etc. 👉🏻 la courbe de l’oubli

 

🟡 Mes conseils

  • Prenez bien 3 jours pour la phase 4, le temps de bien comprendre et de vous familiariser avec la méthode.
  • Avec de l’expérience, la phase 4 peut complètement disparaître.
  • Si vous faites la phase 4 pendant bien 3 jours, il est probable que vous n’ayez pas besoin de la phase 5. Tout peut revenir de tête sans le palais.
  • Avec de l’expérience, vous allez pouvoir réaliser les 5 étapes dans la même journée
  • Avec encore plus d’expérience, il est possible de pratiquer cette méthode 100% de tête sans prendre de notes en lisant son cours, voire même en écoutant quelqu’un parler. Mais pour arriver à ce niveau vous allez devoir vous entraîner fort 💪🏻.

 

🟡 Synthèse des 6 étapes pour apprendre un cours

  1. Notez le plan du cours ✍🏻
  2. Se tester avec le plan 🤔
  3. Se corriger ✅ ❌
  4. Se tester avec le plan pendant 3 jours 🔄
  5. Mémoriser le plan dans un palais 🏠 🧠
  6. Réviser de manière espacée juste avec votre palais mental (J+1, J+3, J+7, J+14, etc.) 💹 

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Comment apprendre un cours ou un texte : les bases

Comment apprendre un cours ou un texte : les bases

Vous cherchez des méthodes pour apprendre plus efficacement vos cours ? C’est possible de trouver une méthode personnalisée, encore faut-il la chercher en expérimentant et en avançant progressivement. L’article qui suit est une première trame qui se base sur les accompagnements que j’ai réalisés, soit plus de 1000 élèves en formation.