TECHNIQUES À ADOPTER POUR SE MOTIVER AFIN DE RÉVISER
Sans motivation on ne peut pas retenir efficacement et sur la durée. Voici l’état d’esprit à avoir pour booster sa mémoire avant un examen :
Sans motivation, un étudiant ne peut avoir la force nécessaire et l’envie pour réviser convenablement ses cours. Pourtant, ce n’est pas évident d’être toujours motivé. Toutefois, un étudiant peut se remotiver s’il parvient à se mettre dans un bon état d’esprit. Il existe des techniques efficaces pour réviser à mettre en pratique pour que la motivation ne vous manque pas.
nos conseils :
-
Être optimiste
Si une personne a du mal à réviser par manque de motivation, c’est très souvent le fait que cette dernière ne soit pas optimiste. Dans le fond, des idées défaitistes envahissent son esprit. Elle peut se dire intérieurement que les efforts consentis aboutiront quoi qu’il en soit à un échec et donc qu’il ne sert à rien de travailler. Alors, ignorez ce sentiment et soyez optimiste. Pensez plutôt positivement en vous disant que tout acharnement au travail paie toujours. Ainsi, vous serez d’accord sur le fait qu’il n’y ait aucune raison que l’échec se dresse sur votre chemin du moment où vous travaillez à fond.
Lorsque vous ferez vos révisions, vous apprendrez des notions de vos cours. À la fin d’une séance, soyez fier de ce que vous avez appris et rassurez-vous en vous disant que ça vous servira lors des examens. Comprenez qu’être optimiste c’est avoir un point de vue positif en toute circonstance. Dans le cadre de vos révisions, cet état d’esprit vous aidera à supporter les éléments qui ne vous conviennent pas dans vos cours. Vous ne baisserez pas les bras, vous trouverez toujours la force pour travailler et vous finirez par mieux comprendre les notions qui vous semblent compliquées.
Evitez toutefois de tomber dans l’égo surdimensionné tel un conquérant qui n’a qu’une idée en tête : être le meilleur de sa classe
-
Se disposer à s’aider soi-même
S’aider soi-même c’est se préparer à changer. Cela veut dire que lorsque vous identifierez les problèmes qui vous empêchent d’être motivé, vous chercherez aussitôt les ressources nécessaires pour les régler. Si cela vous impose de changer vos habitudes quotidiennes, alors vous ne devez pas hésiter à le faire. Il faudrait que vous soyez disposé à faire des sacrifices pour vous-même. Si vous voyez les choses de la sorte, vous serez toujours motivé et vous n’accepterez pas que quelque chose vous bloque dans vos révisions. Vous vous remettrez aussitôt au travail en étant prêt à chercher et à disposer tous les outils pédagogiques qui vous éviteront l’échec.
-
Ne pas perdre de vue la raison pour laquelle on travaille
Pour que vous soyez motivé afin de faire vos révisions, vous devez savoir exactement ce pourquoi vous travaillez et de ne jamais vous en détourner. Il est important d’avoir une bonne raison de faire ce qu’on fait. Sinon, on sera démotivé. L’objectif à atteindre doit être bien perçu.
En ayant une bonne connaissance de ce que vous visez dans le futur, vous vous motiverez à travailler, car vous aurez compris que les résultats obtenus décideront de votre sort. Beaucoup d’étudiants font des révisions sans savoir ce qu’ils veulent, sans avoir une visibilité nette sur leur projet, leur objectif, leurs priorités. Dans un tel cas, on finit par se lasser. Motivez-vous en sachant clairement ce que vous avez l’intention de faire plus tard. Vous aurez alors plus d’envie de réviser.
-
Éviter de s’en vouloir
Il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de votre travail. Vous pouvez décider aujourd’hui de réviser entièrement une leçon et à la fin de la séance, il est possible que vous n’ayez pas fait la moitié de ce que vous avez prévu. En pareille situation, évitez de vous en vouloir sinon vous serez démotivé.
Ne vous auto-flagellez pas en vous disant que vous ne travaillez pas suffisamment sinon vous serez tétanisé par le stress.
Si vous constatez que votre travail d’aujourd’hui est insignifiant par rapport à ce que vous avez fait hier, n’en soyez pas déçu. Encouragez-vous plutôt en vous disant que vous ferez mieux le jour suivant. Pour ne pas avoir à trop y penser, il est mieux de chercher à faire autre chose afin de vous changer les idées. Par exemple, vous pouvez regarder la télé ou écouter de la musique. Lorsque vous reprendrez le travail selon le programme que vous aurez établi, ayez la conscience tranquille et faites vos révisions sans penser à la précédente séance.
-
Diverses techniques intéressantes pour vaincre la démotivation
Une bonne organisation de votre espace d’étude est recommandée. Si vous faites attention au rangement parfait de tous les éléments qui figurent sur votre bureau, c’est avec plaisir que vous vous mettrez au travail. On peut être démotivé si ses effets scolaires sont très désordonnés, s’il faut passer plusieurs minutes avant de trouver un cahier.
Évitez d’être perturbé par des distractions lors de vos révisions. Pendant vos moments d’étude, veillez à ce que rien ne vous dérange. Éteignez votre téléphone, déconnectez-vous d’internet et choisissez une heure où vous êtes sûr de ne pas recevoir des visiteurs. Si vous êtes déconcentré à chaque fois lors de vos révisions, vous risquez à la longue d’en avoir marre et d’être démotivé.
Pour être motivé et bien réviser, offrez-vous des sommeils de qualité. Dormir très tard est déconseillé ! Si vous faites ainsi, votre corps et votre cerveau n’auront pas le temps de se régénérer. Et donc, vous aurez des difficultés de concentration, ce qui peut vous démotiver. Respectez au moins 8 h de sommeil avant de commencer une journée de révisions.
Pensez aussi à prendre l’air fréquemment. Vous permettrez à votre corps et à votre esprit de bénéficier d’air frais idéal pour une excellente relaxation.
La musique fait du bien et est vivement conseillée lorsqu’on travaille. Ne vous en privez surtout pas si vous faites vos révisions pendant longtemps. Toutefois, ayez une préférence pour de la musique non accompagnée de paroles, comme de la musique classique. Vous serez éveillé pendant votre travail et la bonne humeur sera au rendez-vous. Écouter la musique est une bonne source de motivation pour bien réviser.
Une autre technique à considérer pour se motiver est de prendre l’habitude de se récompenser. Pensez à célébrer vos réussites. Quand vous avez bien fait vos exercices, faites-vous plaisir en vous offrant une récompense. Il s’agit plus d’un acte psychologique. Par exemple, vous pouvez vous offrir une petite promenade dans le quartier, regarder un film ou lire un article en vous mettant en tête que vous le faites pour vous féliciter d’avoir bien travaillé. Cette technique est très efficace pour se motiver au travail.
Pour finir, entourez-vous de bonnes personnes. Si vous êtes toujours en compagnie de gens qui n’aiment pas travailler, il est évident que vous reléguerez le travail au second plan. Il est préférable de vous entourer de personnes motivées et qui passent une bonne partie de leur temps à travailler. Cela aura une influence positive sur vous.
La Méthode Martinez allie techniques de mémorisation et stratégies d'efficacité
Découvrez la méthode des cartes mentales
En direct du blog
Retenir l’orthographe des nombres (CE1)
Je vous partage un retour d’expérience avec mon fils de 7 ans en CE1. Nous allons voir comment l’aider à retenir l’écriture de nombres en lettres.
Apprendre du vocabulaire
Développer son vocabulaire, notamment vos connaissances étymologiques est une bonne idée si vous vous destinez à des études supérieures scientifiques comme PASS, L.AS. Connaître des préfixes et suffixes seront autant d’indices pour retrouver le sens d’un nouveau mot.
Mémoriser des visages et des noms (partie 2)
La seconde partie de notre guide complet pour retenir des visages et des noms : mémoriser comme les athlètes de la mémoire.
Envie de chouchouter vos neurones ?
Vous avez bien raison !
Chaque mois notre équipe vous propose des conseils et des astuces mémorisation !