6 bonnes raisons d’adopter le Mind Mapping

Mais en quoi le Mind Mapping apporte-t-il quelque chose de différent par rapport aux approches linéaires ? Petite enquête au cœur de notre cerveau pour analyser les raisons d’un tel succès.
Atout n°1 : le Mind Mapping fait travailler les deux parties de notre cerveau
La théorisation du Mind Mapping par Tony Buzan correspond à l’époque de la découverte de la spécialisation hémisphérique du cerveau (les années 70). La partie gauche du cerveau serait plus rationnelle, logique, alors que la partie droite correspondrait à la créativité et à la pensée holistique. Et la force d’un Mind Map est précisément de mobiliser l’ensemble de ces aptitudes cérébrales : il est logique tout en apportant une vision d’ensemble.
Atout n°2 : le Mind Mapping n’est pas linéaire
Comme le souligne Xavier Delengaigne et Franco Masucci dans leur livre La méthode MadWriting
Notre « cerveau ne fonctionne pas de manière linéaire. La pensée reste chaotique. Nos idées arrivent dans notre tête dans le désordre. »
Or le Mind Mapping se conforme à ce fonctionnement cérébral en autorisant un certain « désordre » (en tout cas une non-linéarité) des informations.
Il permet l’émergence aléatoire d’idées puis leur classification par rubrique. Il est donc intrinsèquement intuitif.
Atout n°3 : le Mind Mapping est un outil personnel
Une carte mentale est construite pour et par l’apprenant pour correspondre à son propre schéma cognitif. Cette double approche « fait-main » et « sur-mesure » est d’autant plus importante que le processus de mémorisation commence dès la conception de la carte, dans la construction du cheminement intellectuel et de sa représentation.
Atout n°4 : le Mind Mapping est sélectif
Comme nous aimons le répéter, la loi de Pareto s’applique clairement à l’apprentissage : dans une leçon seule 20% du contenu est utile à la mémorisation…les 80% restants étant plutôt des éléments perturbateurs. Or les cartes mentales sont parfaites pour éviter cet écueil car elles ne tolèrent pas les bavardages : elles fonctionnent par mots clés.
« Avec la carte mentale vous sélectionnez certains éléments qui sont pour vous pertinents. Vous en laissez également de côté. Tout comme la mémoire, la carte mentale offre une vision partielle et partiale de la réalité. »
Xavier Delengaigne, Mémoriser sans peine avec le Mind Mapping
… encore une parfaite adéquation entre la carte mentale et notre cerveau !
Atout n°5 : le Mind Mapping apporte une spatialisation de l’information et une vue d’ensemble
Avec une carte heuristique, le chemin de pensée est appréhendable en un instant. Et cette vision holistique booste considérablement la mémorisation : on se souvient aisément que la partie de droite d’un schéma était composée de 3 branches et de 4 sous-branches de couleur rouge, alors que la gauche n’avait que 2 branches et 2 sous-branches. Il est alors plus facile de reconstituer notre raisonnement.
Atout n°6 : le Mind Mapping ajoute de l’information à l’information et favorise les connexions
Les Maps sont des mille feuilles d’informations avec des encodages double ou triple. Une couleur ou un mot en capitale ajoute du sens à un item : rouge pour l’urgence, vert pour l’écologie, bleu pour l’eau, jaune pour la chaleur… Des dessins ou symboles peuvent également être intégrés aux cartes mentales pour renforcer le sens. Une seule représentation apporte alors plusieurs informations. Efficace !
En direct du blog
MEMO Talks #2 : l’entraînement par récupération
Pourquoi s’entraîner à restituer l’information (plutôt qu’à la relire ou à la revoir) est la méthode la plus efficace pour apprendre !
Nos 2 experts/formateurs Sébastien Martinez et Guillaume Petit-Jean vous expliquent les avantages de l’entraînement par récupération.
MEMO Talks #1 : la puissance des images mentales
Découvrez notre nouvelle série de vidéos où nos 2 experts/formateurs Sébastien Martinez et Guillaume Petit-Jean vous disent tout sur les images mentales !
3 axes sont abordées pendant cette discussion : le point de vue scientifique, le point de vue des athlètes de la mémoire et la mise en pratique avec des exemples d’apprentissage.
La taille des images est-elle importante pour notre mémoire visuelle ?
Jusqu’à présent, les chercheurs ont supposé qu’il n’y avait aucun lien entre la taille d’une image et sa mémorisation. Une étude récente vient de démontrer que la mémoire visuelle des images est affectée par la taille de l’image sur la rétine.
Envie de chouchouter vos neurones ?
Vous avez bien raison !
Chaque mois notre équipe vous propose des conseils et des astuces mémorisation !
Dans les médias

