6 bonnes raisons d’adopter le Mind Mapping

Non classé

3 décembre 2018

6 bonnes raisons d’adopter le Mind Mapping

3 Déc 2018

Mais en quoi le Mind Mapping apporte-t-il quelque chose de différent par rapport aux approches linéaires ? Petite enquête au cœur de notre cerveau pour analyser les raisons d’un tel succès.

Atout n°1 : le Mind Mapping fait travailler les deux parties de notre cerveau

La théorisation du Mind Mapping par Tony Buzan correspond à l’époque de la découverte de la spécialisation hémisphérique du cerveau (les années 70). La partie gauche du cerveau serait plus rationnelle, logique, alors que la partie droite correspondrait à la créativité et à la pensée holistique. Et la force d’un Mind Map est précisément de mobiliser l’ensemble de ces aptitudes cérébrales : il est logique tout en apportant une vision d’ensemble.

Atout n°2 : le Mind Mapping n’est pas linéaire

Comme le souligne Xavier Delengaigne et Franco Masucci dans leur livre La méthode MadWriting

Notre « cerveau ne fonctionne pas de manière linéaire. La pensée reste chaotique. Nos idées arrivent dans notre tête dans le désordre. »

Or le Mind Mapping se conforme à ce fonctionnement cérébral en autorisant un certain « désordre » (en tout cas une non-linéarité) des informations.
Il permet l’émergence aléatoire d’idées puis leur classification par rubrique. Il est donc intrinsèquement intuitif.

Atout n°3 : le Mind Mapping est un outil personnel

Une carte mentale est construite pour et par l’apprenant pour correspondre à son propre schéma cognitif. Cette double approche « fait-main » et « sur-mesure » est d’autant plus importante que le processus de mémorisation commence dès la conception de la carte, dans la construction du cheminement intellectuel et de sa représentation.

Atout n°4 : le Mind Mapping est sélectif

Comme nous aimons le répéter, la loi de Pareto s’applique clairement à l’apprentissage : dans une leçon seule 20% du contenu est utile à la mémorisation…les 80% restants étant plutôt des éléments perturbateurs. Or les cartes mentales sont parfaites pour éviter cet écueil car elles ne tolèrent pas les bavardages : elles fonctionnent par mots clés

« Avec la carte mentale vous sélectionnez certains éléments qui sont pour vous pertinents. Vous en laissez également de côté. Tout comme la mémoire, la carte mentale offre une vision partielle et partiale de la réalité. »
Xavier Delengaigne, Mémoriser sans peine avec le Mind Mapping

… encore une parfaite adéquation entre la carte mentale et notre cerveau !

Atout n°5 : le Mind Mapping apporte une spatialisation de l’information et une vue d’ensemble

Avec une carte heuristique, le chemin de pensée est appréhendable en un instant. Et cette vision holistique booste considérablement la mémorisation : on se souvient aisément que la partie de droite d’un schéma était composée de 3 branches et de 4 sous-branches de couleur rouge, alors que la gauche n’avait que 2 branches et 2 sous-branches. Il est alors plus facile de reconstituer notre raisonnement.

Atout n°6 : le Mind Mapping ajoute de l’information à l’information et favorise les connexions

Les Maps sont des mille feuilles d’informations avec des encodages double ou triple. Une couleur ou un mot en capitale ajoute du sens à un item : rouge pour l’urgence, vert pour l’écologie, bleu pour l’eau, jaune pour la chaleur… Des dessins ou symboles peuvent également être intégrés aux cartes mentales pour renforcer le sens. Une seule représentation apporte alors plusieurs informations. Efficace !

MEMO Talks #2 : l’entraînement par récupération

MEMO Talks #2 : l’entraînement par récupération

Pourquoi s’entraîner à restituer l’information (plutôt qu’à la relire ou à la revoir) est la méthode la plus efficace pour apprendre !
Nos 2 experts/formateurs Sébastien Martinez et Guillaume Petit-Jean vous expliquent les avantages de l’entraînement par récupération.

MEMO Talks #1 : la puissance des images mentales

MEMO Talks #1 : la puissance des images mentales

Découvrez notre nouvelle série de vidéos où nos 2 experts/formateurs Sébastien Martinez et Guillaume Petit-Jean vous disent tout sur les images mentales !
3 axes sont abordées pendant cette discussion : le point de vue scientifique, le point de vue des athlètes de la mémoire et la mise en pratique avec des exemples d’apprentissage.

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

Sébastien Martinez

Champion de France de mémoire, formateur en mémorisation, auteur et conférencier

Depuis 2014, je participe aux championnats de France et du monde de mémorisation. Je suis devenu le 1er champion de France en 2015 et vice champion du monde avec l’équipe de France en 2018. Aujourd’hui, ma mission est de mettre au service du plus grand nombre toutes ces stratégies pour vous ouvrir un champ des possibles que vous n’oseriez même pas imaginer ! Vous pouvez donc retrouver sur ce site toutes mes formations aux techniques de mémorisation (à distance ou en présentiel), les livres que j’ai écrit et toutes nos références professionnelles.

Sébastien Martinez

Mémoriser pour performer

0