Boostez votre mémoire avec la méthode du Champion de France 2015 Sébastien Martinez

Spécial étudiants

RESTEZ MOTIVE ET EFFICACE
STRATEGIE DE MEMORISATION

Vous allez enfin découvrir toutes les clés qui vont vous permettre de mémoriser rapidement vos cours et réaliser des fiches efficaces et complètes.

Espace étudiants

Spécial enfants et ados

BOOSTEZ FACILEMENT LEUR MEMOIRE
METHODE LUDIQUE ET SIMPLE

C'est l'atelier parfait pour tous les parents qui souhaitent offrir à leurs enfants les outils essentiels pour les aider à réussir.

Espace enfants et ados

Spécial enseignants

ASSURER LA REUSSITE DE VOTRE ECOLE
DEVELOPPEMENT DE LA MEMOIRE

Nous mettons le développement de voter capacité de mémorisation au cœur de notre formation. Ces nouvelles compétences vont vous assure votre réussite future.

Espace enseignants

Spécial professionnels

DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES
FORMATION SUR LA MEMOIRE

Vous allez découvrir à travers ma formation comment développer votre mémoire et votre capacité de mémorisation.

Espace professionnels

Quel alimentation pour booster votre mémoire et votre concentration ?


Votre cerveau a besoin d’énergie pour faire fonctionner correctement votre mémoire. Mais savez-vous quels aliments améliorent vos capacités ?

Après les fêtes de fin d’année et le temps des bonnes résolutions, il m’a semblé pertinent d’aborder avec vous la question de l’hygiène de vie pour entretenir sa mémoire. Pour cette première incursion dans le bien-être de vos cellules cérébrales, j’ai choisi de me pencher sur les liens entre alimentation et mémoire.

Manger mieux pour mieux retenir à long terme

Une bonne alimentation dans l'assiette pour une bonne mémoireVous avez certainement mis à rude épreuve votre mémoire lors des agapes de fin d’année. Comme le reste de votre corps, votre cerveau est probablement épuisé par les excès alimentaires et le manque d’activité physique.

Dans tous les cas ne culpabilisez pas ! Vous vous êtes fait plaisir et c’est déjà une très bonne chose. Profitons néanmoins de la rentrée pour faire le point sur les liens entre ce que nous mangeons et le fonctionnement de notre mémoire .

Votre cerveau doit être bien nourri … Votre mémoire vous dira merci !

Du calcium pour les os, des protéines pour les muscles… mais pour la mémoire, vous prenez quoi ?

Avant toute chose, gardez à l’esprit que l’énergie dont nous avons besoin pour vivre ne se résume pas à l’alimentation solide :

  • c’est d’abord l’eau qui nous constitue,
  • ensuite l’air que nous respirons,
  • et enfin la nourriture solide à laquelle nous allons principalement nous intéresser ici.

Le poisson riche en oméga 3 est bon pour la mémoire Votre cerveau et votre mémoire a besoin de gras (je vous invite d’ailleurs à comprendre comment fonctionne le cerveau), mais pas n’importe quel gras : des lipides insaturés. Ces lipides jouent sur la qualité de la transmission des influx nerveux. Ils vont donc vous aider à bien saisir les informations et à créer des associations.

Côté menu, cela se traduira par un apport en huile d’olive (facile pour les gens du sud) et en huile de colza (BIO dans tous les cas pour éviter d’ingérer des éléments toxiques), en oméga 3 , que l’on trouve facilement dans les poissons gras (comme le saumon, le hareng, les sardines ou le maquereau) et en minéraux (les épinards sont aussi bons pour vos neurones que pour les biceps de Popeye).

Le plein de vitamines

L’être humain a besoin de 13 vitamines pour être en bonne santé. 6 d’entre-elles appartiennent au groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8) et aident votre cerveau à transformer glucides, lipides et protéines en énergie.

Les vitamines A, E  et C, que vous trouverez dans de nombreux jus de fruits et légumes sont anti-oxydantes. Elles protègent votre cerveau, notamment lorsqu’il est soumis à des épisodes de stress.

De l’énergie pour booster sa mémoire

Choisir des aliments qui favorisent la mémoire c’est bien, mais il faut également penser à lui apporter de l’énergie en continu. Même quand vous dormez, votre cerveau fonctionne et votre mémoire avec.

De l’oxygène

Pour fonctionner, votre cerveau a besoin d’être correctement oxygéné. Ce sont les globules rouges qui lui apportent la molécule d’hémoglobine, riche en fer. Vous comprenez pourquoi le manque de fer ne vous aide pas à avoir les idées claires . On trouve le fer dans la viande rouge, mais aussi dans les algues et de nombreuses graines.

Une activité physique régulière va améliorer l’oxygénation des tissus en général et de votre cerveau en particulier. En période de révision et d’examens, réservez ½ heure à 1 heure de sport par jour pour rester au top de vos capacités. Vous évacuerez le stress par la même occasion.

Les protéines bonnes pour une mémoire à long termeDes protéines

Les protéines vous apportent de l’énergie tout au long de la journée. D’ailleurs, les personnes carencées en protéines présentent souvent des signes de fatigue physique… et mentale.

Sans tomber dans l’excès qui aurait les effets contraires, mangez des oeufs , des céréales , des féculents , de la viande ou des protéines végétales .

Anticipez les moments de fatigue

Il y a des moments où votre cerveau sera plus sollicité ou sollicité différemment : les moments de stress des examens ou les championnats de mémoire par exemple. Vous devez donc éviter la “fringale” pour ne pas perdre tout vos moyens au moment où vous voudrez solliciter votre mémoire.

La fatigue un fléau pour booster sa mémoire et pour réussir ses révisionsPendant les exams, ayez toujours des sucres rapides en cas de coup de mou et surtout, mangez des sucres lents avant les épreuves , pour rester endurant. Faîtes comme les athlètes qui préparent une compétition, dégustez un bon plat de pâtes.

Attention toutefois à ne pas forcer sur les quantités le midi… l’envie de dormir pourrait prendre le dessus sur vos souvenirs.

Evitez les grignotages et ne mâchez pas de chewing-gum ! Ces moments que l’on prend à tort pour des booster sont de véritables pièges. Nous mettons en marche notre système digestif pour rien et l’ensemble de notre corps va se fatiguer.

Pour éviter les coups de mou, préférez boire un verre d’eau, faites quelques respirations pour vous oxygéner ou prenez le temps d’une petite sieste.

 

Une question d’équilibre

Pour être efficace, votre mémoire a avant tout besoin que vous soyez en forme. Apportez à votre organisme tout ce dont il a besoin et faites vous plaisir .

Même si vous êtes une grosse tête, votre cerveau ne représente que 2 % environ de la masse de votre corps. Pourtant, il consomme 20 % de l’énergie issue de l’alimentation et de l’oxygène que nous respirons chaque jour.

En cas de carence, le corps nourrit le cerveau en priorité. Mais à quoi bon avoir la tête sur les épaules, si les épaules ne sont plus en mesure de la tenir ?

Gardez à l’esprit que votre alimentation, c’est l’énergie que vous apportez à votre corps  et à votre esprit.  Vous devez donc prendre soin de vos stocks :

  • Buvez au moins 1,5 L d’eau entre les repas (pendant les championnats de mémoire je bois entre 3 et 4 litres d’eau par jour),
  • Prenez le temps de respirer en pleine conscience plusieurs fois par jour,
  • Privilégiez la qualité des aliments que vous ingérez plutôt que la quantité,
  • Préférez les circuits courts, les produits locaux, de saison et surtout sans ajouts de pesticides et autres intrants chimiques qui risquent de vous affaiblir.

Des contenus rien que pour vous

Les différents types de mémoire

Les problèmes de mémoire que vous pouvez rencontrer

Comment préparer et réussir un concours ?

Mon avis sur les tests de mémoire en ligne

Découvrez mon nouveau livre !
Une mémoire infaillible : Briller en société sans sortir son smartphone


Recevez une invitation à venir me rencontrer lors d'une prochaine séance de dédicaces

Ces articles pourraient vous intéresser


CHAMPIONNATS DE FRANCE DE MÉMOIRE 2017

Retour sur les Championnats de France de Mémoire 2017

Lire la suite

Mon avis sur les tests de mémoire en ligne… et après ?

Lire la suite
méthode Martinez, méthode pour apprendre vite

TedX : Ma conférence sur le sujet de la mémoire au quotidien

Lire la suite
Voir toutes les actus
Copyright Sébastien MARTINEZ 2016 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang bang