Ma méthode pour réussir son bac
Réussir son bac c’est avant tout s’y préparer. Comment ?


Pour réussir son bac, rien ne remplace le travail personnel. Toutefois, l’application de certains conseils et techniques peut augmenter considérablement vos chances de réussite. Vous trouverez sur cette page la liste des meilleures idées pour réussir ses études. Ces conseils s’appliquent au bac mais aussi aux études supérieures.

Pourquoi certains très bons élèves échouent là où des élèves moyens réussissent le baccalauréat ?

A chaque année du bac, d’excellents étudiants échouent parfois alors que tous les donnaient victorieux. Et des élèves juste moyens réussissent. Non pas parce que ces derniers ont plus de connaissances, mais parce qu’ils savent se donner à fond aussi bien durant l’année scolaire qu’au cours du déroulement de l’examen, ils ne voient pas « l’obstacle » mais la ligne d’arrivée. Tous les élèves peuvent en faire autant. Savoir utiliser toutes ses possibilités et ses ressources, investir mieux son temps et ses efforts, là où ils sont les plus rentables est à la portée de chacun, il suffit déjà de se donner à fond !

L’objectif de mon site et de ma formation « booster sa mémoire » est de fournir des conseils, techniques et méthodes qui vous montrent comment apprendre efficacement pour obtenir de bons résultats durant l’année, comment réviser, mais vous donne aussi de précieux conseils à appliquer pendant le déroulement de l’épreuve du bac.

Liste des points clés pour réussir son bac en amont de l’épreuve

  • Aller chaque jour en cours.

En effet, évitez d’être absent, dans la mesure du possible. Si vous êtes malades, demandez les cours aux camarades de classe, il est important que vous n’ayez aucun manque dans vos leçons.

  • Être attentif pendant les cours et prendre des notes.

Etre attentif permet une meilleure compréhension du sujet et la prise de notes en sera facilitée. Savoir prendre des notes est important car c’est ce qui vous permettra de faire des fiches, des cartes mentales et des Mind-Map pour une meilleure révision.

  • Connaître parfaitement son programme d’études

Il est important de connaître le programme de chaque matière, car le jour des épreuves vous pouvez  « tomber » sur n’importe quel sujet, donc il ne faut rien laisser de côté.

  • Organiser et planifier son temps de travail pour éviter le stress au moment des révisions avant les épreuves.

Planifier vos révisions,  faire un emploi du temps chaque semaine : Une matière par demi- journée par exemple puis jour par jour selon la proximité des dates d’examens, pour s’y prendre à l’avance et ne pas faire la révision à la dernière minute avant l’épreuve. Prévoir un jour par semaine pour s’aérer l’esprit. Cela permet de prendre du recul pour se rendre compte de vos éventuelles lacunes et de revenir sur les cours non compris.

  • Utiliser des méthodes de révisions qui vous correspondent pour optimiser votre mémorisation

Organisez vous matière par matière et révisez de la meilleure façon qui soit pour vous, dans des bonnes conditions de travail, au calme, dans un environnement adapté pour une meilleure concentration. Entraînez-vous souvent.

  • Limiter son temps de travail, mais travailler régulièrement

Mieux vaut travailler peu mais intensément et de façon répétée

  • S’octroyer des pauses récréatives,

Il est important de « couper » dans votre journée de révision pour aller voir un bon film ou aller voir des amis pour se détendre.

  • Avoir une bonne hygiène de vie

Le capital-santé est primordial pour être en forme toute l’année et surtout les jours des épreuves du bac.

Avoir une bonne hygiène de vie, manger sainement, faire du sport, respirer et se relaxer sont tout aussi important que le travail de révisions

  • Se servir des professeurs comme alliés,

Rien ne vous empêche de demander de l’aide à vos professeurs, ils sont là pour vous permettre de réussir, et seront ravis de l’intérêt que vous portez à votre travail

  • Avoir des amis et entourage de confiance soutenants.

Discuter avec vos camarades de classe, demandez de l’aide à vos parents.

  • Rester motivé et confiant. Le jour J vous serez au mieux de votre forme car vous aurez ce qu’il faut pour cela.
  • Réviser à plusieurs

Si vous n’arrivez pas à travailler seul(e), ou si vous souhaitez simplement alterner entre des révisions chez vous et des révisions avec vos camarades, la révision collective peut être une bonne méthode pour apprendre mieux et plus vite.

  • Utiliser la méthode Martinez

Et oui si vous suivez ma formation pour améliorer sa mémoire, vous gagnerez un temps précieux lors de vos révisions avec un moyen mnémotechnique simple et éfficace.

Le jour J !

Ca y est, le moment tant attendu – et redouté – est arrivé. Dans quelques instants, vous serez face à votre copie. Petit détail mais qui a son importance : comment allez-vous vous habiller pour être à l’aise, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ?

Zut ! Dans la précipitation, vous avez oublié votre convocation, ou bien un imprévu dans les transports fait que vous êtes en retard : que faire ?

Le sujet vous est distribué : voici quelques conseils pour aborder ce moment avec sérénité. Courage, dans quelques heures ce sera terminé et vous pourrez alors consulter les corrigés sur internet. Mais savez-vous déjà à partir de quand vous pouvez sortir de la salle d’examen ?

Les épreuves sont terminées, prochaine étape : les résultats. Si vous êtes aux rattrapages, rien n’est perdu mais il faut reprendre le chemin des révisions. Comment se déroulent les épreuves ? Quelles matières choisir ? Nous vous donnons des conseils pour réussir les oraux de la 2ème (dernière) chance.

Conseils d’étudiants pour bien réviser avant l’épreuve du bac :

« J’ai fait un grand planning, très tôt, ne serait-ce que pour y écrire les dates de toutes les épreuves. Puis j’ai fait des plannings plus courts, en m’organisant heure par heure. J’ai commencé à réviser le bac dès les vacances de Pâques. J’ai fait beaucoup de fiches, parce que certains cours sont longs et donc impossibles à relire plusieurs fois »

 

« Personnellement, je suis madame fiche. Cette année, je n’en ai fait que dans les matières scientifiques (bac S rpz ). Je garde que l’essentiel sur ma fiche et les formules le tout plein de couleur (j’ai une mémoire visuelle).
Je fais également des exercices de temps en temps, des annales et des QCM.
J’apprends également beaucoup avec les autres. Leur expliquer les choses me permet de clarifier le tout dans ma tête (et il paraît que je suis bonne pour expliquer donc je fais d’une pierre deux coups comme ça).

 

J’ai entendu parler d’une méthode qui me semble pas mal mais que je n’ai jamais essayé. Elle consiste en la création de petites fiches à la question pour un champion avec la question d’un côté et la réponse de l’autre. Ça permet de réviser en s’amusant et ça peut même se faire à plusieurs. J’utiliserais p’tetre ça dans l’avenir. »


Nos autres conseils sur le sujet :

Comment réussir sa PACES ?

Comment réussir ses partiels ?