Une bonne concentration pour une meilleure mémoire
La concentration et l’attention sont deux choses distinctes. Être concentré signifie être focalisé sur une chose en particulier, excluant toutes les autres. L’attention, quant à elle, inclut tous les éléments qui nous entourent, chaque détail et chaque chose qui se passe, rien ne nous échappe.


Des salariés peu concentrés en France

Le temps de concentration d’un salarié français dans un bureau serait de 12 minutes. Entre le téléphone, les mails et les réseaux sociaux, les interruptions de travail sont fréquentes et il est difficile de fixer son attention. Un salarié sur deux consulte les réseaux sociaux au bureau, laissant une frontière très floue entre le personnel et le professionnel.

Cependant, même si les salariés sont moins concentrés, ils sont plus réactifs et sont en prises directes avec les évènements importants de leur métier. La façon de travailler a changé faisant passer les tâches urgentes avant les travaux importants.

Avant de proposer des solutions au papillonnage, les obstacles rencontrés doivent être identifiés et corrigé, c’est ainsi que l’on peut,  petit à petit, booster sa mémoire au travail.

Les écueils d’une bonne concentration

1 / Arrêtez de vous disperser

Pour commencer, il est indispensable de revoir vos priorités pour mieux vous organiser. Avant de vous lancer dans votre journée, faites un point des tâches à accomplir.

Votre première mission sera donc de vous fixer des objectifs clairs que vous serez en mesure d’atteindre. Soyez réaliste, ne vous surestimez pas, il faut que lors du débriefing de fin de journée, vous puissiez annoncer que les tâches ont toutes été réalisées.

 

2 / Supprimez les sources de distraction

Au bureau, les sources de distraction sont nombreuses : les collègues qui discutent, les mails que vous recevez régulièrement, les appels téléphoniques qui se multiplient… difficile de se focaliser sur une tâche. Comment faire ?

  • Travaillez hors ligne en désactivant la fonction de notification de toutes les applications qui ont tendance à vous distraire, emails professionnels et personnels, SMS, réseaux sociaux… Vous pouvez même pendant une heure mettre votre téléphone sur messagerie.
  • Définissez une plage horaire pour répondre à vos mails : un mail n’a pas à être traité dans la minute. Aussi, définissez un moment de la journée pour répondre à vos correspondants. Cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur la tâche à accomplir sur le moment.
  • Utilisez des bouchons d’oreille pour étouffer le bruit ou si l’entreprise l’autorise mettre un casque et écouter une musique apaisante : il ne s’agit pas de vous plonger dans le silence le plus total ou de vous isoler totalement, mais simplement de diminuer les sources sonores. Vous aurez évidemment besoin de répondre au téléphone, ce qui implique d’entendre la sonnerie. Vous pouvez rester concentré et disponible.

3 / Évitez le stress

Un fait contrariant empêche de se concentrer sur une tâche en particulier. De ce fait, si la nervosité vous envahit, vous pouvez faire une pause en prenant l’air ou en réalisant des exercices de respiration et de relaxation. Faire du sport est également un bon moyen pour se libérer du stress.

Lorsque vous serez dans de meilleures dispositions, vous pourrez alors reprendre votre travail. L’alimentation et le sommeil participent aussi à un état psychique favorable à la concentration.

Ce qui peut vous aider

1 / Un espace de travail ordonné pour une meilleure concentration

Profiter d’un bureau rangé avec toutes vos affaires à leur place vous aidera véritablement à améliorer votre capacité de concentration.

Vous trouverez votre matériel plus aisément et n’aurez pas besoin de perdre du temps à rechercher votre agenda, votre stylo, un surligneur… Un espace de travail idéalement organisé permet d’avoir tout à portée de main, toujours dans le but de gagner en efficacité.

2 / Trouvez le matériel qui vous aide à vous concentrer

En trouvant celui qui vous convient vraiment, il vous sera possible de gagner en motivation, tout simplement en visualisant au mieux les tâches à réaliser au cours d’une journée.

Certains outils comme les surligneurs vous aideront à mettre en valeur les tâches à réaliser. Avoir votre agenda professionnel à proximité vous aidera à vous situer dans l’avancement de vos diverses tâches. Des logiciels de gestion de projets sont aussi très efficaces. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur les priorités beaucoup plus aisément.

3 / Organisezvous

Lorsqu’une tâche à accomplir est longue, fastidieuse et nécessite un temps de travail considérable, vous pouvez vous organiser en les décomposant en sous-catégories dont le temps de réalisation sera plus facile à estimer.

Une tâche scindée en plusieurs parties pourra être traitée au fur et à mesure. Ainsi, vous serez concentré sur une seule chose à la fois, ce qui vous permettra d’avancer plus vite et surtout beaucoup plus efficacement.

4 / Faire des pauses pour recharger les batteries

Il est difficile de rester concentré pendant huit heures d’affilée, votre concentration même si elle est entraînée aura tendance à s’affaiblir à un moment.

Prendre des pauses devient donc absolument nécessaire. Lorsque vous sentez que vous n’avancez plus dans votre travail, allez prendre l’air, discutez avec vos collègues, allez prendre une boisson chaude ou mangez un morceau.

Faire une pause vous permettra également de vous détendre et agira comme une récompense, mais attention à ne pas en profiter pour consulter votre téléphone et vos emails, cela nuirait à votre retour à la concentration.

5 / Un corps en bonne santé

Une bonne hygiène de vie permet aussi d’être plus en forme et par conséquent d’avoir une meilleure concentration. Les deux facteurs principaux à prendre en compte sont le sommeil et l’alimentation.

Bien reposé, vous serez plus efficace dans votre job. Évitez les écrans au moins une heure avant de dormir, et privilégiez les activités plus relaxantes comme la lecture ou la musique. Pour faciliter votre endormissement, essayez de vous coucher à la même heure et pensez à manger au moins 3 heures avant d’aller dormir. La qualité de votre sommeil s’en trouvera améliorée.

Votre alimentation joue aussi un grand rôle. Les vitamines, le magnésium, les fruits et les légumes frais, les huiles végétales, les céréales ainsi que les oléagineux pourront apporter à votre cerveau tout ce dont il a besoin. Un petit déjeuner complet réduira aussi le déclin de la concentration en fin de matinée. Les repas trop riches du midi sont à éviter, car ils sont souvent la cause de somnolence dans l’après-midi.

Si en plus, vous ajoutez une activité sportive le midi ou en fin de journée, vous serez dans de meilleures dispositions.

Une bonne concentration pour une meilleure mémoire

Il vous est déjà arrivé de lire plusieurs fois la même page d’un bon livre, car vous étiez envahi d’idées parasites et obsédantes empêchant la détente, le calme… Cette difficulté à canaliser sa pensée est un signe que la concentration fait défaut. Les principaux symptômes sont la fatigue, le stress, la confusion et le manque de mémoire.

La concentration, ça s’apprend

L’apprentissage de la concentration aide à focaliser son attention sur une idée, une tâche, une situation en se détachant du reste.

Nous pouvons tous apprendre à améliorer notre concentration en :

  • portant son attention sur soi,
  • se débarrassant des pensées toxiques et des tensions du corps pour gagner en énergie,
  • étant efficace et en se fixant un objectif précis sans se laisser distraire
  • mobilisant toutes ses facultés pour atteindre le résultat. La concentration, ça s’apprend et avec un peu d’entrainement, vous y arriverez.

Travailler sa concentration

Comme pour améliorer sa mémoire, la concentration se travaille et a besoin d’un peu d’entrainement. Les quelques exercices proposés vous permettront de monopoliser votre attention.

  • La méditation : vous allez diriger votre attention sur votre respiration en inspirant et expirant à un rythme normal plusieurs fois de suite en restant attentif sur votre souffle.
  • Fixer un objet : pour vous déconnecter de ce qui vous entoure, vous allez fixer un objet plutôt neutre, comme un stylo ou une chaise et rester focalisé sur celui-ci pendant une minute. Ensuite, élargissez votre champ de vision doucement aux objets environnants. Vous allez apprendre à votre esprit à aller au-delà d’un point précis et va favoriser votre créativité.
  • La musique : pour les personnes sensibles à la musique, vous pouvez lancer un morceau apaisant ou stimulant pour vous mettre en condition. En isolant chaque instrument lors de votre écoute, vous aiguiserez votre attention.
  • Compter : refaites mentalement vos tables de multiplication. Accaparé par cette activité, votre cerveau sera libéré des idées qui vous polluent.
  • Visualiser : en répétant dans votre tête ou en imaginant la tâche à accomplir en temps réel et en visualisant les détails, celle-ci deviendra familière et sera plus facile à appréhender.
  • Dessiner : Gràce à ma méhode de mind mapping, vous pourrez visualiser l’information pour mieux la retenir

Que pourra vous apporter une meilleure concentration au bureau ?

Après avoir fait le tour des techniques, un état des lieux des bienfaits est à établir. Voyons tout ce qu’une bonne capacité de concentration va vous apporter :

  • Une meilleure organisation : en vous concentrant et en limitant les sources de distraction, vous remarquerez que votre organisation pourra en tirer de nombreux bénéfices. Vous saurez mieux gérer vos différentes priorités, gagnerez du temps et de l’efficacité.
  • Plus de bien-être : en visualisant le programme de votre journée et en vous fixant des objectifs réalistes, vous serez moins stressé et aurez plus de confort.
  • Une amélioration de votre capacité de mémorisation : apprendre à se concentrer, c’est également apprendre à traiter toutes les informations qui vous seront données au cours d’une journée. Votre mémoire s’en trouvera stimulée et plus efficace.
  • En bref l’on peut espérer réussir sa vie professionnelle grâce à une super mémoire.

Enfin concentré, vous avez amélioré votre efficacité. Allez plus loin en boostant votre mémoire. En pratiquant la technique de Sébastien Martinez, vous apprendrez plus facilement et gagnerez en confort. Consultez le site https://www.sebastien-martinez.com/ pour obtenir plus d’informations.