7 conseils et astuces mnémotechniques pour réviser le bac

25 Mar 2019

Le stress s’attaque directement à notre mémoire à long terme et entrave notre capacité de mémorisation. Apprenez à gérer votre stress…

Conseil n° 1 : Soyez attentif !

Écouter en classe représente 50% du parcours de mémorisation. Ça vaut le coup de créer une véritable bulle de concentration autour de vous ! Ne vous laissez pas disperser par votre environnement immédiat.

Petit conseil pour bichonner votre attention lors de la phase de révision : évitez tous les éléments perturbateurs de type notifications de téléphone ou d’ordinateur, tâches multiples, affichage de vidéos…

Conseil n° 2 : Passez en revue vos cours le soir-même

Cela vous permettra de tester votre compréhension et de lancer le processus d’activation de la mémoire. Cet exercice peut jouer un rôle clé et vous faire gagner un temps précieux.

Conseil n°3 : Pariez sur les associations visuelles dans les premiers jours de révision

Faire correspondre un mot à une image permet d’accélérer la mémorisation. Une fois les premiers jours de révision terminés, l’item sera automatiquement enregistré dans la mémoire à long terme et vous ne serez plus obligé de penser à l’image pour vous souvenir du mot.

Conseil n°4 : Libérez votre imagination !

Ce qui compte c’est de retenir l’information. Peu importe alors les moyens utilisés pour y parvenir. Un souvenir d’enfance, quelque chose de drôle, voire même de grivois, une couleur, l’évocation d’un parfum : tout est bon à prendre tant que cela marche !

Conseil n° 5 : Entraînez votre mémoire

Testez les approches qui correspondent le mieux à votre cerveau. Plus vous maîtriserez les stratégies de mémorisation (c’est-à-dire les moyens mnémotechniques pour apprendre) plus vous serez réactifs et pertinents.

Conseil n° 6 : Ayez une bonne hygiène de vie

Pour avoir un cerveau en pleine forme vous devez dormir, avoir une alimentation saine, ne pas faire d’excès et faire du sport.

Bon à savoir : les aliments riches en Oméga 3 stimulent la mémoire (fruits et légumes, poisson, chocolat..) en renforçant visiblement la paroi des neurones.

Conseil n° 7 : Évitez à tout prix le stress !

Le stress s’attaque directement à notre mémoire à long terme et entrave notre capacité de mémorisation. Les sécrétions de cortisol qu’il génère réduisent les synapses (les liaisons entre les neurones). Un stress chronique peut également fragiliser l’hippocampe, cette partie de notre cerveau essentielle à la mémoire épisodique.

Comment retenir le nom des gens que vous rencontrez ?

Dans le monde du travail comme ailleurs, la mémoire des noms et des visages est un réel atout. Quoi de plus gênant que de se trouver face à un visage familier dont on ne se souvient plus du nom ? Tout le monde a un jour vécu cette scène affreuse en oubliant le...

Comment apprendre par cœur 280 mots d’italien ? Partie 1/2

Vous avez des difficultés pour apprendre et parler les langues étrangères ? Lancez-vous ce défi : comme moi, apprenez par cœur 280 mots (d’italiens ?) d’ici 30 jours !Pour cela il vous faut 15 minutes par jour pendant 1 mois et en contrepartie vous aurez la classe cet...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !