COMMENT CREER DES MOYENS MNEMOTECHNIQUES EFFICACES POUR APPRENDRE DES LISTES DE MOTS ?
Pour y remédier voici quelques astuces particulièrement efficaces à essayer pour faciliter la mémorisation


Dans notre quotidien nous avons tous énormément d’informations à mémoriser et il nous arrive souvent d’avoir la mémoire qui flanche…

EXEMPLE :

« Quel est mon code de carte bleue ? »

« Quel est le nom de ce collaborateur ? »

« Qu’est-ce que je devais acheter ? »

La liste de nos oublis est longue. Pour y remédier voici quelques astuces particulièrement efficaces à essayer pour faciliter la mémorisation de listes.

Pour commencer, testez les concaténations

Non, rien à voir avec le cancan et le fait de cancaner… La méthode des concaténations consiste à construire une phrase à partir des premières lettres des mots que l’on a à retenir.

Si par exemple vous devez retenir les présidents de la IIIème république française, vous formerez une phrase avec les premières lettres de leur nom :

  • Thiers
  • Mac-Mahon
  • Grévy
  • Carnot
  • Casimir-Perier
  • Faure
  • Loubet
  • Fallières
  • Poincaré
  • Deschanel
  • Millerand
  • Doumergue
  • Doumer
  • Lebrun

soit la formule : « Thimagré Carcafauloufa Poindemidoudoule ». Ce groupe de mots, qui a une consonance ludique, est plus facile à mémoriser qu’un enchaînement brut de noms. C’est prouvé !

memoire procedurale

Vous n’êtes pas à l’aise avec le manque de sens de cette phrase ? Essayez la phrase mnémotechnique

Elle est moins abstraite et peut trouver plus d’écho en vous. Le principe est simple : imaginez une histoire en reliant les items entre eux par une suite logique. Pour apprendre l’ordre des présidents de la Vème République (pour changer), pensez à la phrase suivante :

« Quand cinq heures sonne, le Gaulois (de Gaule) prend une pomme (Pompidou) et regarde sur la porte (Poher) un dessin (Giscard d’Estaing).
Il aperçoit dans le miroir (Mitterrand) son chat (Chirac) qui sort du sac (Sarkozy) en osier (Sarkozy) pour courir dans la lande (Hollande) marécageuse (Macron) ».

Autre option pour retenir une liste de mots : baladez-vous dans le palais de votre mémoire !

Cette méthode, le palais de la mémoire, également dite des « loci », est une technique d’apprentissage basée sur l’imagerie mentale. La démarche est simple : il faut associer l’élément à retenir à un lieu familier pour le restituer plus facilement. Si vous devez retenir votre liste de courses, imaginez votre parcours de footing et listez en les différentes étapes. Ensuite à chaque étape/lieu (un chêne, un lac, etc.) associez une idée, si possible en se basant sur un lien : le lac / acheter du canard, le chêne/le sirop d’érable. Cette approche permet de mémoriser plus facilement une liste de quarante éléments voire plus !

Un dérivé de cette version consiste à se raconter des histoires en suivant des associations logiques, à la manière de Sébastien Martinez

banniere-conference

Pour mémoriser l’ordre des planètes, il nous propose de visualiser la saynète suivante :

« Une boule de feu (le soleil point de départ de notre périple) court sur ses petites pattes, effrayée par sa propre chaleur. Elle trébuche et se fait mal au genou (…). Une infirmière accourt et la badigeonne de mercurochrome (Mercure). C’est une femme à moitié nue (Vénus). Mais lorsque l’on regarde sa blouse, on s’aperçoit qu’elle est sale, pleine de Terre. En effet, elle n’est infirmière qu’à titre bénévole. Son métier, c’est agricultrice : elle cultive, dans de de grands champs ensoleillés, des barres chocolatées,qui ne poussent qu’à la fin de l’hiver, en Mars, etc. ».

Le but est ici de susciter des connexions pertinentes et signifiantes en s’appuyant sur le pouvoir de l’image et du storytelling.

Alors vous êtes prêts ? Découvrez vite cette méthode pour mémoriser facilement

 

Le petit conseil en plus

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à solliciter votre mémoire auditive : vous pouvez répéter la phrase à voix haute ou vous inventer des paroles sur une mélodie que vous aimez. Plus vous stimulerez de sens, plus l’ancrage mémoriel sera efficace.