Boostez votre mémoire avec la méthode du Champion de France 2015 Sébastien Martinez

Après le BAC

Pour se fixer un objectif
visualisez votre avenir

Découvrez le guide de l'Onisep "APRES LE BAC" qui vous permettra de mieux vous projeter après le bac. Savoir ce que l'on veut faire c'est déjà faire un pas vers la réussite !

Télécharger le guide PDF

8 astuces a connaitre pour faire la chasse aux fautes d’orthographe les plus courantes


é ou er, ous ou oux et bien d'autres rêgles, voici comment ne plus faire les fautes d'orthographes les plus courantes en français

Distinguer un participe passé d’un infinitif

-é ou -er ?

« J’ai raté mon train » ou « j’ai rater mon train » ? Pour savoir comment distinguer un participe passé d’un infinitif, remplacez le verbe par « prendre » ou « finir ». J’ai « prendre » mon train ou j’ai « pris » mon train ?

Les noms en –ou qui ont un pluriel en –x

-ous ou -oux ?

Les noms en –ou ont un pluriel en –s, sauf : choux, bijoux, joujoux, genoux, cailloux, hiboux, poux, qui prennent un –x- La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : « Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s’il est plein de poux ! »

Pronom possessif ou personnel ?

Leur ou leurs

Je leur ai donné à manger ou je leurs ai donné à manger ? La règle : le pronom personnel est invariable, alors que le pronom possessif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine. L’astuce : passez la phrase ou singulier et remplacez leur/leurs ou lui ou ses : je lui ai donné à manger ou je ses ai donné à manger.

Eaux ou aux ?

Leur ou leurs

Pour savoir si l’on doit mettre un « e » ou non au pluriel il suffit de mettre le mot au singulier. Si le singulier se termine par « -al » alors le pluriel se terminera par « aux ». Si en revanche il se terminera par le son « O » alors on l’orthographie eaux.

Exemple: « un bocal » -> « des bocaux » / « un oiseau » -> « des oiseaux »

A ou à ?

A ou à ?

Rien de plus simple que de savoir s’il faut ou non un accent à a/à : mettez- le « a » à l’imparfait (avait). Si c’est un verbe, déclinable à l’imparfait, alors ne mettez pas d’accent ; en revanche si c’est une préposition apposez l’accent grave. « J’ai dit à Marie de partir », car on ne peut pas dire « j’ai dit avait Marie de partir »

Conjonction de coordination vs préposition

Ou / où ?

Sur le même principe pour a ou à ; il suffit de remplacer le mot « ou » par « ou bien » pour savoir s’il prend ou non un accent. « Il va où il veut » prend un accent car on ne peut pas dire « il va ou bien il veut ».

Ce ou se ?

Ce ou se ?

Astuce n°1 : « Se » est toujours devant un verbe, dans tous les autres cas, il s’agit d’un « ce ». Et devant un verbe, il suffit de remplacer le se/ce par cela pour connaître la bonne orthographe. On écrit « c’est assez ! » car on peut dire : « Cela est assez ! ». « Ça se voit ! », car on ne peut pas dire « Ça cela voit ».

Le conditionnel

Rais ? ?

Pour vous éviter de vous retrouver dans la situation du petit Gibus de la Guerre des Boutons retenez bien cette phrase : « les si n’aiment pas les rais ». «Si j’avais su…. Je ne serais pas venu ! » (et non : « si j’aurais su. j’aurais pas venu ».


A lire sur le sujet des moyens mnémotechniques

Qu’est ce qu’un moyen mnémotechnique ?

Moyen mnémotechnique pour apprendre une liste de mots

Comment retenir facilement des chiffres comme un code de carte bleue ?

Quelques moyens mnémotechniques pour réviser son bac

22 moyens mnémotechniques à connaitre par coeur

Stop aux fautes d’orthographe grâce à ces méthodes mnémotechniques

Nos proverbes mnémotechniques préférés

Comment mémoriser l’ordre des planètes ?

Foire aux questions sur les moyens mnémotechniques

Livres sur les moyens mnémotechniques

Spécial étudiants
Gérez votre stress avant vos examens ou contrôles


Le stress peut être votre pire ennemi lors de vos examens ou contrôles ! Recevez par email la vidéo qui vous donnera tous les conseils pour gérer votre stress et assurer vos examens !

Ces articles pourraient vous intéresser


briller en societe et etre un génie grace aux moyens mnémotechniques

les 22 mnemotechniques a connaitre par coeur pour briller en societe

Lire la suite
Etudiant passe son bac

7 conseils et astuces mnemotechniques pour reviser le bac

Lire la suite
Voir toutes les actus
Copyright Sébastien MARTINEZ 2016 - Tous droits réservés -
Article du moment - Réalisation Studio Clic Clic Bang bang