Comment apprendre efficacement ? Les outils et méthodes pour vous aider

23 Août 2017

Vous pensez que seuls les génies sont capables de performances intellectuelles grandioses ? Détrompez-vous, chaque individu peut apprendre, mémoriser ou décider de ne pas oublier quelque chose…facilement.

Il suffit pour cela d’appliquer la bonne méthode et d’utiliser les bons outils. Vous irez ensuite progressivement plus vite, vous vous souviendrez des informations plus facilement, plus longtemps et vous y prendrez même goût.

Les outils

Plusieurs outils ont été mis au point pour apprendre et mémoriser de manière plus facile et plus plaisante. En tête, on trouve la carte mentale ou mind map.
Construites autour d’un sujet central, les ramifications d’une mind map permettent d’organiser des informations (mots-clés, phrases, image, histoire…) pour les comprendre et les mémoriser plus facilement.
Cette représentation graphique non-linéaire facilite les associations d’idées car elle reproduit le fonctionnement naturel du cerveau humain.

Vient ensuite le très ludique lapbook. Coloré, décoré et personnalisé, ce livret “fait maison” présente la notion à étudier au travers de plusieurs éléments mobiles (languettes, rabats, volets, posts it, collages…) et graphiques (dessins, tableaux, écrits, images…).
Agréable à parcourir, cet outil facilite l’organisation des informations ainsi que leur mémorisation.

Le sketchnoting est lui plus technique, car il nécessite des compétences graphiques. Il est actuellement très utilisé en entreprise lors de réunions. Ce sont des “facilitateurs graphiques” qui le réalisent en direct. Il s’organise alors autour de trois éléments principaux :

    • Le texte : les notions doivent être synthétisées en utilisant ses propres termes. Les mots-clés sont ensuite écrits d’une manière différente afin de les faire ressortir du reste du texte et créer une hiérarchie.
    • Les images : il s’agit de traduire des mots en images facilement reconnaissables.
    • La structure : l’enchaînement des idées est illustré grâce à une codification visuelle (flèches, puces, typographies…) permettant de fluidifier le sens de la lecture.

Incontournable : la méditation

La méditation peut s’avérer être efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression, la colère ou tout autre état de tension intense qui empêcherait la mémorisation de fonctionner de manière optimale.

Les flash cards

Les flash cards sont particulièrement adaptées pour faciliter la mémorisation de mots de vocabulaire, verbes irréguliers, dates, définitions, formules de mathématiques…
Pour réaliser ces cartes particulières, commencez par découper une feuille en 8 parts égales. Sur chaque carte, notez une information au recto et sa corrélation au verso, par exemple : un théorème de mathématiques sur le recto et sa formule sur le verso. Une fois vos cartes toutes complétées, l’exercice de mémorisation consiste à relire les rectos et tentez de se souvenir des versos.
Après au moins deux lectures, recommencez l’opération le lendemain et de façon régulière.

Des méthodes pour apprendre facilement

La méthode des 5 questions

Pour faciliter votre mémorisation, il est fondamental de s’assurer au préalable que vous ayez bien compris ce que vous souhaitez retenir.
Pour cela, posez-vous ces 5 questions clés (exemple pris ici avec le théorème de Pythagore) :

  • C’est quoi ? : la définition du théorème.
  • À quoi ça sert ? : cela permet de répondre à un problème.
  • Comment ? : règles d’utilisation.
  • Avec quoi ? : lien avec les autres parties du programme.
  • Pourquoi ? : d’où vient le théorème de Pythagore ? Qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné on l’a inventé ?

La méthode des lieux et des objets

Pour les personnes qui souhaitent mémoriser facilement un texte (les acteurs notamment), une méthode consiste à se représenter les protagonistes et les objets du récit dans l’espace réel, autour de soi. Par exemple, si votre texte fait référence à la tour Eiffel ou à des parents, le fait de les localiser par rapport à votre situation géographique vous permettra de mieux retenir ces informations.

Cette faculté de notre cerveau à mémoriser plus facilement les informations liées à des données spatio-temporelles peut également s’activer lorsque l’on met en place un planning de révisions qui fixe des endroits différents (par exemple : un lieu par chapitre).

Selon Sébastien Martinez :

Pour se remémorer le prénom d’une personne, on se demande d’instinct où on l’a déjà rencontrée. Lors de l’examen, le principe est le même. L’étudiant se dira : Ça, je l’ai appris à tel endroit. Et l’information lui reviendra.

Diviser un contenu en idées

Cette méthode répond à des objectifs similaires à la précédente et peut également la compléter. Très utile pour apprendre des écrits par coeur, cette technique consiste à diviser un texte en petits paragraphes qui correspondent chacun à une idée clé. Choisissez pour chacune de ces idées une image qui vous est très évocatrice. Plus facile à retenir que des écrits, ces mots/images-clés serviront de points d’appuis pour vous aider à retenir votre texte.

La méthode Montessori

Du nom de sa créatrice Maria Montessori, cette méthode particulièrement adaptée aux moins de 6 ans repose sur le respect de la démarche naturelle de l’enfant. Pour cela, elle s’appuie sur deux grandes idées :

  • L’enfant passe par des périodes sensibles au cours desquelles il est particulièrement réceptif à certains apprentissages ; il peut alors apprendre très rapidement.
  • Chaque enfant progresse à son rythme : tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge.

La méthode Montessori s’appuie sur des activités et un matériel pédagogique répondant à des objectifs éducatifs précis (puzzle, chansons, dessins…)

Le storytelling

De plus en plus présent dans les domaines de la formation et des sciences neurocognitives, le storytelling est désormais reconnu comme une méthode d’apprentissage à part entière. Ainsi, plusieurs enseignants et orthophonistes se servent de contes, bandes dessinées, téléfilms, ou romans…pour entrer en résonance avec le comportement, l’apprentissage et la mémoire des élèves.

La psychologie positive

La psychologie positive a vocation à aider les personnes en bonne santé à cultiver leurs points forts. Cette méthode propose de maintenir un niveau de bien-être suffisamment élevé notamment pour faciliter l’apprentissage. Elle s’appuie pour cela sur cinq grands principes :

  • Tout changement est possible : à tout âge, il est possible de passer d’une personne pessimiste à optimiste, de grincheux à joyeux…
  • Un changement nécessite un apprentissage : changer ses mauvaises habitudes nécessite un entraînement régulier.
  • L’entraînement de l’esprit transforme les connexions neuronales : il faut régulièrement pratiquer des exercices de psychologie positive pour voir nos habitudes mentales évoluer sur le long terme.
  • L’objectif est d’arriver à un équilibre émotionnel : être positivement conscient des moments agréables de la vie pour qu’ils puissent constituer des ressources disponibles dans les périodes difficiles.
  • Le bonheur est lié à notre capacité d’attention : bonheur = bien être + conscience.