Boostez votre mémoire avec la méthode du Champion de France 2015 Sébastien Martinez

CHAINE YOUTUBE

DES DIZAINES DE VIDÉOS EN LIBRE ACCES

Réussir à l'oral, comment bien réviser, développer son vocabulaire en anglais... Développer votre mémoire grâce à mes vidéos en ligne !

abonnez-vous

Apprendre rapidement une langue étrangère


Vous admirez souvent des polyglottes qui peuvent mémoriser des quantités impressionnantes de mots dans plusieurs langues différentes mais vous êtes persuadés que c’est impossible pour vous [...]

Vous admirez souvent des polyglottes qui peuvent mémoriser des quantités impressionnantes de mots dans plusieurs langues différentes mais vous êtes persuadés que c’est impossible pour vous car vous n’en avez pas les capacités. Fatigue, manque de motivation, difficulté des termes, votre cerveau est, souvent, vite saturé … Pour toutes ces raisons, s’approprier certaines techniques de mémorisation ludiques et amusantes permet d’apprendre du vocabulaire sans se décourager et rapidement.

Tout d’abord, il est intéressant de comprendre comment fonctionne vraiment la mémoire. Le cerveau est une succession de connexions neuronales, c’est-à-dire que les neurones se transmettent des signaux électriques et chimiques, et chaque neurone peut se connecter à des dizaines de milliers d’autres neurones. Or, si l’on n’utilise pas ces connexions neuronales, elles s’affaiblissent petit à petit. C’est pourquoi, lorsqu’on apprend un nouveau mot dans une langue étrangère, si on ne le révise pas régulièrement, on finit immanquablement par l’oublier.

En effet, notre cerveau n’est naturellement pas très doué pour retenir de nouvelles informations surtout si celles-ci sont nombreuses et contraire à nos habitudes, il est donc nécessaire d’optimiser cette activité grâce à des techniques d’apprentissage efficaces dans le temps.

Apprenez du vocabulaire utile !

Pour commencer cet apprentissage, Il est très important de se baser sur la fréquence d’utilisation des mots pour apprendre du vocabulaire. En effet, à quoi ça sert d’apprendre des mots et des tournures de phrases qui ne sont pas, ou plus, utilisés, si ce n’est pour perdre du temps et les oublier quelques semaines plus tard.

Pour éviter cela, construisez une liste de 500 mots pertinents et apprenez les un peu tous les jours. Au final, si vous apprenez 10 mots par jour pendant 60 jours, vous aurez déjà retenu 600 mots et assimilé une bonne partie du vocabulaire « utile ». N’oubliez pas qu’en apprenant les 20% de mots qui servent dans 80% des situations vous pourrez vous familiariser avec une langue étrangère plus rapidement que vous ne l’imaginiez.

Espacez les révisions du vocabulaire

La bonne méthode pour apprendre du vocabulaire efficacement est d’espacer les révisions de manière progressive. Vous verrez très vite que répéter 10 fois le même mot d’affilée est inutile et contre-productif. Il vaut mieux procéder de cette manière :

  • On apprend le mot
  • On répète une première fois après 10 minutes
  • Puis après 8h, 24h…
  • Après 3 jours, 10 jours et 25 jours.

Cette répétition espacée permet de fixer le vocabulaire dans la mémoire à long terme.

Créez des liens avec des images mentales efficaces

La répétition espacée permet, la plupart du temps, d’apprendre du vocabulaire très rapidement et sans faire d’efforts. Mais il arrive que certains mots ou certaines phrases semblent plus difficiles à mémoriser. Pour ces cas là, il existe des moyens mnémotechniques pour graver des informations dans notre mémoire de façon automatique. Souvent, il est utile de se créer des images mentales puisque nous pouvons les fabriquer avec des caractéristiques particulières qui sont propres à nos souvenirs et à notre imagination.

Pour qu’une illustration mentale soit particulièrement efficace lors de votre apprentissage, elle doit posséder les 4 caractéristiques suivantes :

  • Exagération
  • Mouvement
  • Association inhabituelle
  • Implication émotionnelle

Mettez en application ces images mentales

Par exemple, si on veut se rappeler du mot «crux» qui veut dire « noeud » en français mais dont la sonorité fait penser à « croix », vous pouvez imaginer un homme faisant un noeud autour de cette croix pour la tirer facilement avec lui.

Il est aussi plus facile à mémoriser si nous imaginons une situation absurde. Dans ce nouvel exemple, si on veut se rappeler du mot «money» (« argent » en français) on peut imaginer une assiette et sur cette assiette, un grand autocollant avec le prix. Imaginez alors que vous découpez l’autocollant en petits morceaux et vous le mangez.

Utilisez des cartes de mémoire pour vous aider à retenir des mots

Vous pouvez aussi utiliser des cartes présentant sur une face l’image et sur l’autre le mot correspondant. L’exercice consiste alors à visualiser les cartes une à une et à essayer de les retenir. Vous verrez que c’est plus facile de mémoriser les mots lorsqu’on les associe à des photos ou images. En jouant régulièrement vous arriverez à retenir ces mots en anglais rapidement et efficacement.`

N’oubliez que l’image, qu’elle soit mentale ou réelle, est juste là pour créer un ancrage.

En travaillant régulièrement, elle finit toujours par disparaitre pour laisser la place au mot lui-même.

FORMATION EN LIGNE
Apprenez comment booster votre mémoire


Avancez à votre rythme, étape par étape grâce à plus de 3h30 de vidéos disponibles en illimité

Découvrir

Ces articles pourraient vous intéresser


Comment retenir le nom des gens ?

Comment retenir le nom des gens que vous rencontrez ?

Lire la suite

Replay de l'émission "Tout le monde joue" avec Sébastien Martinez

Lire la suite
étudiants qui révisent une langue a plusieurs

De nouvelles méthodes pour mieux apprendre une langue étrangère

Lire la suite
Voir toutes les actus
Copyright Sébastien MARTINEZ 2016 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang bang