TedX : ma conférence sur le sujet de la mémoire au quotidien

15 Mar 2017

Sébastien Martinez, athlète de la mémoire nous fait découvrir les secrets du cerveau lors du TEDxESSCA, animé par David Abiker.

En début d’année, j’ai été sollicité pour faire une conférence TedX à Angers. Habitué à la scène, je me suis essayé à un nouveau format de 9 minutes et j’ai beaucoup appris de l’équipe d’organisation. Le thème de la journée était : la transmission dans tous ses états.

Ma conférence TEDX sur la mémoire en vidéo

Vous qui me suivez depuis un moment, vous connaissez mes 2 secrets : connaître des techniques et s’entraîner à travailler sa mémoire. J’en ai fait la démonstration devant un public une nouvelle fois amusé.

En résumé, la clé c’est l’imagination. Retenez-en bien la définition : l’imagination est la faculté à représenter dans l’esprit un objet réel ou irréel. Libre ensuite à vous de tisser les liens entre les objets pour entraîner votre mémoire et apprendre par coeur facilement

La méthode TedX pour être concis, clair et efficace

Ce nouvel exercice a été un véritable challenge. Ca tombe bien, vous le savez, j’aime les challenges !  Jusqu’à présent, j’étais habitué à parler devant 500 personnes pendant 1 heure ou à animer des formations mémorisation de 2 jours avec une vingtaine d’étudiants. Là, il n’y avait que 100 personnes et j’avais 9 minutes pour faire passer une seule idée.

Les conférences TedX sont très rythmées et calibrées. Tous les orateurs doivent parler de leurs sujets de prédilection dans le même format et intéresser tous types de publics, avec une dominance d’adultes et de chefs d’entreprises.

Il fallait rendre le sujet à la fois attrayant et interactif. Pour cela, tous les speakers ont été coachés. En ce qui me concerne, j’ai affiné mon discours et travaillé la communication non verbale.

Une journée TedX très enrichissante

Au final, ce passage au TedX aura été triplement intéressant :

  1. Comme à chaque conférence, j’ai permis à des dizaines de personnes de reprendre confiance en leur mémoire et j’ai donné à certains l’envie de s’entraîner pour s’améliorer.
  2. J’ai été bluffé par la logistique. L’organisation est fantastique. Nous étions 12 intervenants et la manifestation s’est terminée précisément à l’heure. Magnifiquement orchestrée par David Abiker, la mécanique était particulièrement bien huilée et j’ai vu des auditoires captivés repartir en ayant appris beaucoup de choses.
  3. J’ai également beaucoup appris grâce à un programme de conférences toutes plus passionnantes les unes que les autres. J’ai eu un petit coup de coeur pour la présentation sur les Cockatoos. Je vous la conseille vivement !

En travaillant sur ma présentation, j’ai eu plein de nouvelles idées. De quoi postuler pour un nouveau TedX…mais pas avant 2018, je m’occupe de vous d’abord !

Oublier 7 fois pour retenir : vrai ou faux ?

Oublier 7 fois pour retenir : vrai ou faux ?

“Il faut oublier 7 fois pour retenir” : une  maxime bien connue quoiqu’un peu approximative. Je vous propose aujourd’hui d’en modifier légèrement la formulation pour une approche plus juste scientifiquement :  “Oublier 7 fois pour considérer que l’on sait...

Comment retenir les noms des postures de yoga en sanskrit ?

Comment retenir les noms des postures de yoga en sanskrit ?

Apprendre les noms des 84 postures fondamentales en yoga est déjà un petit défi en soi, mais quand il s’agit de les retenir en sanskrit, un peu de méthode s’impose ! Sarvangāsana (la chandelle), Halāsana (la charrue), Matsyāsana (le poisson), Pashchimotāsana (la...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !