Combien de temps s’entraîner par jour ?

Conseils du coach | Non classé

21 septembre 2020

Bonjour à tous ! Il y a peu de temps j’ai reçu un très gentil message de Mathieu que je me permets de vous partager ici :

« J’ai lu avec attention votre livre que je trouve passionnant.

Je voulais savoir : je souhaite m’entraîner presque tous les jours à des exercices de mémoire après mon travail ; mon temps étant limité, au niveau de la durée, est-ce que 10 minutes par jour en étant pleinement concentré suffisent ? Quelle serait, selon vous, la durée minimale à consacrer chaque jour pour s’entraîner efficacement ?

Ensuite, me conseillez-vous plutôt d’apprendre des définitions de mots nouveaux ou de petites listes de mots pour être le plus efficace ? »

Une seule clé, la régularité

Tout d’abord, merci à lui pour son enthousiasme !

C’est réellement un nouveau monde magique qui s’ouvre à nous à partir du moment où l’on découvre les méthodes qui marchent et où l’on commence à s’entraîner. Et la clé de ce monde c’est, vous l’avez bien compris, la ré-gu-la-ri-té.

Alors peu importe que vous n’ayez pas plus de dix minutes, ou même cinq d’ailleurs, à consacrer à votre entraînement quotidien, c’est déjà énorme si vous arrivez à vous y tenir tous les jours. Vous en verrez les résultats très rapidement, j’en suis certain.

Choisissez ce qui vous motive

Concernant les deux exercices entre lesquels vous hésitez, ils sont chacun très efficaces. Je vous conseille donc de choisir celui qui vous motive le plus. En effet, la motivation est essentielle pour réussir à maintenir un entraînement quotidien et faire en sorte que la mémorisation reste un plaisir.

Je vous souhaite donc un bon entraînement et je vous invite à nous envoyer des exemples des mots ou des listes de mots que vous aurez choisi de mémoriser. Si vous avez d’autres questions, envoyez-les nous et j’y répondrai avec plaisir !

on vous aide à vous lancer

Et si vous ne savez pas quel sujet choisir pour vous lancer, nous vous avons préparé plusieurs vidéos que vous pourrez retrouver sur notre chaîne Youtube qui traitent de sujets du quotidien (retenir une liste de courses, le titre d’un film et son réalisateur, quelques mots de vocabulaire dans une langue étrangère…). Si déjà vous démarrez en pratiquant régulièrement ces quelques stratégies, croyez-en notre expérience, vous allez vous impressionner !

Une fois entraîné qui sait, vous aurez peut-être envie de vous inscrire à une compétition de mémoire vous aussi ?! ?

Sébastien Martinez

Champion de France de mémoire, formateur en mémorisation, auteur et conférencier

Depuis 2014, je participe aux championnats de France et du monde de mémorisation. Je suis devenu le 1er champion de France en 2015 et vice champion du monde avec l’équipe de France en 2018. Aujourd’hui, ma mission est de mettre au service du plus grand nombre toutes ces stratégies pour vous ouvrir un champ des possibles que vous n’oseriez même pas imaginer ! Vous pouvez donc retrouver sur ce site toutes mes formations aux techniques de mémorisation (à distance ou en présentiel), les livres que j’ai écrit et toutes nos références professionnelles.

À ne pas rater

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Vous pensez avoir une mauvaise mémoire ? Débarassez-vous des fausses croyances ! Nous avons sélectionné pour vous des conseils et astuces pour ne plus jamais oublier (ou presque !)

Est-ce bien d’apprendre par cœur ?

Est-ce bien d’apprendre par cœur ?

Demander à nos enfants d’apprendre par cœur, est-ce une bonne chose ? Devons-nous aussi à l’âge adulte continuer cette pratique ? C’est une question que l’on me pose régulièrement à laquelle il ne m’est jamais facile de répondre ! Dans cet article, je vous explique mon point de vue sur ce sujet.

lire plus

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

logo png brut
logo etudiant sebastien martinez
logo png le monde

Sébastien Martinez

Mémoriser pour performer

0