Comment retenir des milliers de chiffres avec le « Major system » ?

12 Sep 2017

Quels sont les secrets des athlètes de la mémoire pour se souvenir, sans difficulté et rapidement, des chiffres ? Date, numéro de téléphone, code secret, code d’immeuble, numéro de carte bancaire…
Apprendre des chiffres est pour la plupart d’entre nous un casse-tête quotidien et eux ils enchaînent les combinaisons gagnantes. Écœurant ! ! Mais rassurez-vous, c’est bien plus simple et amusant que cela en a l’air quand on connaît les bonnes astuces ! Et on va tout vous dire 😉

C’est un fait : même si nous avons tous à peu près le même cerveau et la même physiologie, il existe d’énormes différences dans nos façons de penser.
Certaines personnes vont présenter des facilités lorsqu’il s’agit de mémoriser les chiffres (au point parfois de se souvenir encore des
numéros de téléphone de leurs amis du collège ou de l’école primaire) ; alors que d’autres passeront leur temps à oublier leur propre numéro de carte de bleue ou le code secret de leur immeuble.
La raison de cette injustice est simple : les séries de chiffres sont des notions complètement abstraites qui n’ont pas forcément de signification pour votre cerveau. Tout est question d’assimilation, de pratique mais surtout de méthodologie.
Pour les apprendre, beaucoup d’entre nous ont tout simplement besoin de les rendre plus concrètes !

La méthode du « Major System »

Habituellement, lorsqu’on veut mémoriser un nombre, on se contente de le répéter encore et encore « jusqu’à ce que ça rentre ». Malheureusement cette stratégie est souvent improductive car le cerveau est mauvais pour mémoriser des choses abstraites et dénuées de sens tels que des nombres bruts.
Il est en revanche beaucoup plus performant lorsqu’il s’agit de se rappeler d’images ou de sons…d’où l’idée de cette fameuse méthode dite du « Système Major » qui associe un chiffre et un son. Sa stratégie est de réaliser un lien entre notre mémoire des nombres et notre mémoire des mots, en les associant de manière presque automatique.
En partant de ces associations types, l’idée est de former des mots et d’en faire une histoire.
Pour le numéro de téléphone : 06 81 17 27 05, on obtient par exemple les mots :
06 = Soja ou souche
81 = Fête ou feta
17 = Toque
27 = Gnocchi
05 = Sel
Puis on imagine une histoire à partir de ces éléments, du type : « Du soja qui fait la fête avec une toque en mangeant un gnocchi avec du sel ». Bien plus facile à retenir qu’une série de chiffres, car plus visuel !

Pour utiliser le maximum du potentiel de ce moyen mnémotechnique, il faut donc :
– Trouver des mots dont le nombre de lettres correspond à un chiffre de la date à retenir.
– Réunir les mots entre eux en inventant une phrase. Plus la phrase sera originale, plus elle sortira de l’ordinaire, plus elle vous marquera et plus vous la mémoriserez.
– Répétez la phrase plusieurs fois en la visualisant dans votre esprit jusqu’à ce vous vous en souveniez.
– Utilisez périodiquement la méthode afin que cela devienne automatique pour votre cerveau.

Prérequis : il vous est indispensable d’apprendre par cœur le tableau des correspondances. C’est lui qui vous permettra d’associer automatiquement des chiffres à des mots et des sons.
Cet outil deviendra, vous le verrez, un atout remarquable pour la gymnastique de votre cerveau et vous permettra de trouver des moyens mnémotechniques pour tous les chiffres que vous souhaitez retenir.

Mon tableau « Major system » pour retenir des chiffres

Chiffre Lettres associées Commentaires
0 S, Z, C (sifflant) Z de 0 puis, S par extension
1 T, D 1 et T se ressemblent
2 N, Gn N a 2 jambes
3 M M a 3 jambes
4 R 4 et R sont symétriques
5 L est un 5 étiré L = 50 en chiffre romain
6 Ch, J, G (doux) 6 et G se ressemblent
7 K, G (dur), Q, C (dur) Deux 7 dans K
8 F, V 8 et f (manuscrit) se ressemblent
9 P, B 9 est un b retourné

 

Prenez plaisir à retenir des dates historiques

La plupart des personnes ont du mal à se rappeler les dates historiques à moins de pouvoir les relier à quelque chose de spécifique. Concernant la date de l’invention du sac poubelle (1950), à moins d’être un grand passionné des sacs poubelles et des inventions, il n’y a a priori rien de
spécial à associer à cette date. En revanche, en la décomposant, vous pouvez imaginer une phrase que vous retiendrez facilement :

Un tapis (19) attrape au lasso (50) un sac poubelle (invention).

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela ! A vous de jouer maintenant !

Oublier 7 fois pour retenir : vrai ou faux ?

Oublier 7 fois pour retenir : vrai ou faux ?

“Il faut oublier 7 fois pour retenir” : une  maxime bien connue quoiqu’un peu approximative. Je vous propose aujourd’hui d’en modifier légèrement la formulation pour une approche plus juste scientifiquement :  “Oublier 7 fois pour considérer que l’on sait...

Comment retenir les noms des postures de yoga en sanskrit ?

Comment retenir les noms des postures de yoga en sanskrit ?

Apprendre les noms des 84 postures fondamentales en yoga est déjà un petit défi en soi, mais quand il s’agit de les retenir en sanskrit, un peu de méthode s’impose ! Sarvangāsana (la chandelle), Halāsana (la charrue), Matsyāsana (le poisson), Pashchimotāsana (la...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !