Comment mémoriser un maximum de vocabulaire en anglais ?

16 Mar 2018

On a parfois beau faire des fiches de vocabulaire de toutes les couleurs, créer un dictionnaire des mots à retenir ou lire régulièrement des livres et articles d’auteurs anglophones, rien n’y fait : il nous est impossible de retenir davantage de vocabulaire en anglais.

Bonne nouvelle : avec un peu de travail et d’ingéniosité n’importe qui peut pourtant progresser et acquérir le vocabulaire
indispensable à la maîtrise linguistique. Certaines techniques, très accessibles, permettent en effet d’apprendre 10 mots de vocabulaire par jour, soit 600 mots en seulement 2 mois !
Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon de ces solutions à la fois évidentes et simples qui peuvent vous permettre d’augmenter considérablement votre vocabulaire en anglais.

Pour commencer rassurez-vous : tout le monde est capable de mémoriser du vocabulaire !

Même si certains semblent mieux prédisposés que d’autres à la mémorisation, notre mémoire peut s’entraîner.
En d’autres termes, nos performances ne sont pas figées dans le marbre : presque tout le monde peut – s’il s’en donne les moyens- acquérir une bonne, voire une très bonne mémoire. Pour cela, il suffit de connaître les meilleures méthodes pour apprendre et les appliquer régulièrement à travers des exercices appropriés aux objectifs visés.

Le principe est simple et on va tout vous expliquer !

Étape n°1 : Fixez-vous un objectif raisonnable, par exemple apprendre 10 mots par jour

Aujourd’hui, on estime que si l’on connaît entre 500 et 1 000 mots de vocabulaire dans une langue étrangère, il nous est possible de tenir une conversation courante : demander son chemin, se présenter, tenir une conversation simple…

Véritable passerelle entre nos connaissances et notre mémoire, ce niveau de vocabulaire constitue l’élément déterminant de « l’intelligence » fonctionnelle ; car dans une langue maternelle, comme dans une langue étrangère , un vocabulaire plus étoffé permet :
• d’être plus précis(e) et pertinent(e),
• d’améliorer ses capacités de mémorisation,
• d’accroître sa maîtrise de la langue.

La bonne nouvelle du jour

Sur de telles bases, on pourrait potentiellement apprendre six nouvelles langues par an, à condition toutefois d’ajouter aux 10 mots de vocabulaire appris par jour quelques exercices complémentaires pour maîtriser les règles élémentaires de grammaire, de conjugaison et de prononciation.

 Notre conseil : appuyez-vous sur votre vie courante

Profitez de toutes vos activités quotidiennes pour noter les mots de vocabulaire que vous ne connaissez pas (ou que vous connaissez vaguement) et dont vous pourriez avoir besoin à l’étranger ou dans votre pratique professionnelle.

Quelques exemples :
Vous êtes en train de regarder votre série préférée en anglais (aidez-vous en activant les sous-titres en anglais !) et l’un des personnages emploie un mot qui vous plaît et que vous n’avez pas l’habitude d’entendre et/ou d’utiliser. Notez-le tout de suite dans un petit cahier spécial ou dans une rubrique dédiée dans l’outil de prise de notes de votre smartphone. Faites de même lorsque vous lisez un article, un livre en anglais ou lorsque vous écoutez une chanson de votre artiste anglophone préféré.

Accordez-vous ensuite quelques minutes pour réorganiser tous ces mots en groupes de 10. Vérifiez leur signification exacte. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à “créer des liens” pour les pour mémoriser rapidement et à moindre effort.

À lire également cet article sur comment apprendre rapidement une langue étrangère.
À voir aussi : méthode pour apprendre l’italien

 

Oublier 7 fois pour retenir : vrai ou faux ?

Oublier 7 fois pour retenir : vrai ou faux ?

“Il faut oublier 7 fois pour retenir” : une  maxime bien connue quoiqu’un peu approximative. Je vous propose aujourd’hui d’en modifier légèrement la formulation pour une approche plus juste scientifiquement :  “Oublier 7 fois pour considérer que l’on sait...

Comment retenir les noms des postures de yoga en sanskrit ?

Comment retenir les noms des postures de yoga en sanskrit ?

Apprendre les noms des 84 postures fondamentales en yoga est déjà un petit défi en soi, mais quand il s’agit de les retenir en sanskrit, un peu de méthode s’impose ! Sarvangāsana (la chandelle), Halāsana (la charrue), Matsyāsana (le poisson), Pashchimotāsana (la...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !