Comment apprendre par cœur 280 mots d’italien ? Partie 2/2

23 Mai 2014

Il m’est souvent arrivé d’apprendre du vocabulaire et quelques semaines, voire quelques jours après, j’avais tout oublié. Vous voyez ce que je veux dire ?

Il m’est souvent arrivé d’apprendre du vocabulaire d’une autre langue et quelques semaines, voire quelques jours après, j’avais tout oublié. Vous voyez ce que je veux dire ? Mais aujourd’hui je peux vous annoncer que cette sensation désagréable ne m’arrive plus. Mon secret : j’investis simplement 5 minutes de mon temps par jour.

Cet article est la suite de « comment apprendre par cœur 280 mots d’italien ? Partie 1/2« .

Lors de cet article, nous allons découvrir :

1. Comment ancrer des informations dans notre mémoire à long terme
2. Et une application qui vous simplifie la vie : Mosalingua

1. Ancrer dans sa mémoire à long terme

Vous est-il déjà arrivé d’apprendre du vocabulaire puis très rapidement de l’oublier ? Moi tout le temps ! Mais comment apprendre sans que notre cerveau ne l’oublie ? Sommes-nous condamnés à oublier ?

Toute méthode pour apprendre doit nous aider à ancrer une information sur du long terme. Le premier à avoir étudié le mécanisme de l’oubli est le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus. En 1885, il a cherché à comprendre si en répétant régulièrement une information nous luttions contre ce phénomène de l’oubli. C’est Tony Buzan qui a actualisé ses recherches et a mis en évidence « la courbe de l’oubli », dans son livre « Une tête bien faite » écrit en 1981. Dans ce livre, il a montré que toute information était la proie de l’oubli et que pour lutter contre ce phénomène il fallait faire des réactivations à certaines échéances.

Courbe de l’oubli. Inspirée des travaux de Tony Buzan

Tony Buzan préconise de diminuer la fréquence des rappels au cours du temps. Voici sa planification après une phase d’apprentissage :

  • 1er rappel après 1 heure
  • 2eme rappel après 1 jour
  • 3eme rappel après 1 semaine
  • 4eme rappel après 1 mois
  • 5eme rappel après 6 mois
  •  ….

Suivre cette organisation peut devenir un vrai casse-tête si l’on utilise uniquement un agenda et un tableau. Heureusement, aujourd’hui nous avons des logiciels qui nous simplifient la vie !

2. Mosalingua, l’application qui vous simplifie la vie !

MosaLingua est une application sur smartphone qui va vous permettre :

  • d’apprendre du vocabulaire dans la langue de votre choix
  • et de contrer la courbe de l’oubli (sans avoir besoin d’être un as de l’organisation)

 

Comment ça fonctionne ?

MosaLingua vous propose d’apprendre des mots (ou des phrases). Pour les mémoriser, vous utilisez la méthode de l’association des images que je vous ai décrite dans la partie 1 de cet article. Ensuite, l’application vous propose d’évaluer la difficulté que vous avez eu à retrouver la traduction du mot. Le lendemain, lorsque vous retournez sur l’application pour apprendre de nouveaux mots, MosaLingua vous propose d’abord de réviser les mots que vous avez appris la veille. Vous les révisez, et à chaque fois l’application vous demande de vous évaluer pour savoir combien de temps après il va vous proposer une nouvelle révision.

 

Les Avantages

  • L’application s’occupe de la planification des révisions. Il faut juste ouvrir régulièrement l’application
  • La base de données est très riche : plus de 3000 mots et phrases par langue
  • Pour chaque mot vous écoutez un fichier audio. Ainsi, vous adoptez directement la bonne prononciation
  • L’application est disponible en anglais, espagnol, italien, portugais et allemand

 

Les Inconvénients

  • L’application n’est pas gratuite, il faut compter environ 5€. Personnellement, je trouve que l’investissement reste raisonnable au vu de la qualité de l’application
  • MosaLingua n’est accessible que sur iOS (iPhone et Tablette) et Androïd (smartphone et tablette). L’application n’est pas encore disponible sur ordinateur.

Comment retenir le nom des gens que vous rencontrez ?

Dans le monde du travail comme ailleurs, la mémoire des noms et des visages est un réel atout. Quoi de plus gênant que de se trouver face à un visage familier dont on ne se souvient plus du nom ? Tout le monde a un jour vécu cette scène affreuse en oubliant le...

Comment apprendre par cœur 280 mots d’italien ? Partie 1/2

Vous avez des difficultés pour apprendre et parler les langues étrangères ? Lancez-vous ce défi : comme moi, apprenez par cœur 280 mots (d’italiens ?) d’ici 30 jours !Pour cela il vous faut 15 minutes par jour pendant 1 mois et en contrepartie vous aurez la classe cet...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !