Comment mémoriser l’ordre des planètes

18 octobre 2016

Champion de France de mémoire, je vous donne mes techniques pour vous souvenir de l’ordre des planètes. Retenez ces astuces mnémotechniques en vous amusant !

« Merveilleuse vue, toute ma joie sur un nuage ! » Tout va bien, je vous rassure. Je viens juste de vous donner une technique infaillible pour vous souvenir de l’ordre des planètes.

Dans ce billet, nous allons parler système solaire et mnémotechnique : grâce à des méthodes très simples, vous saurez désormais avec certitude qui de Saturne ou de Jupiter est la plus proche du Soleil… D’ailleurs, saviez-vous qu’il y avait autrefois 9 planètes dans le système solaire ?

Mes techniques pour retenir les 8 planètes du système solaire

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Voici les 8 planètes qui gravitent autour du Soleil, de la plus proche à la plus distante de notre étoile.

Mais comment vous en souvenir plus de quelques secondes ? Récitez pour voir.
Difficile ? Plus pour longtemps.

La concaténation : des petites phrases pour mémoriser les planètes

N’essayez pas de faire le perroquet pendant de longues minutes : mémoriser par répétition est une des techniques les moins efficaces pour retenir longtemps. Votre premier objectif est de créer un lien dans la liste des planètes que vous voulez apprendre. C’est ce que j’ai fait avec la première phrase de cet article.

Peut-être l’avez-vous noté, les premières lettres de chaque mot, sont les mêmes que celles des planètes :

  • Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage
  • M-V-T-M-J-S-U-N
  • Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

A vous de choisir la phrase qui vous parle le plus, il en existe des dizaines :

  1. Ma Voiture Te Mène Joyeusement Sur Une Nationale
  2. Me Voilà Toute Mignonne, Je Suis Une Nymphe
  3. Ma Vieille Trompette Me Joue Son Ultime Numéro
  4. Mais Viendras-Tu Manger Jeudi Soir Un Navet ?

La phrase que j’ai retenue présente un avantage important : elle permet de bien distinguer Mercure et Mars : Merveilleuse – Mercure et Ma – Mars.

Un peu d’histoire : le reclassement de Pluton

Depuis le 24 août 2006, l’Union astronomique internationale a décidé de ne plus compter Pluton dans la liste des principales planètes du système solaire. Sa petite taille relative l’envoie désormais avec quatre autres objets célestes dans la liste des cinq planètes naines : Cérès, Pluton, Makémaké, Hauméa et Eris.

Certains d’entre vous auront peut-être déjà entendu cette phrase : Mon Vieux Théâtre M’a Joué Souvent Une Nouvelle Pièce. Voilà donc comment avant 2006 on pouvait facilement retenir le nom de 9 planètes, avec Pluton la petite dernière.

Inventez une histoire : le SEL (sens, éveil, lien)

Je vous propose maintenant de réveiller l’enfant qui est en vous. Petit, n’aviez-vous pas la capacité d’emmagasiner des tonnes d’informations chaque jour ? Vos cinq sens étaient en éveil et votre imagination débordante.

Alors pour retenir l’ordre des planètes, j’ai décidé de les faire rentrer dans une petite histoire. Et plus cette histoire est farfelue, plus facilement elle s’ancrera dans votre mémoire. Voyez :

C’est l’histoire d’un thermomètre qui converse avec une très belle femme, prénommée Vénus. Un peu sauvage, couverte de terre, cette dame lui révèle son irrépressible attrait pour les Mars. Pour résister à la gourmandise, elle a pris pour habitude de cacher les barres chocolatées dans une jupe, qu’elle enferme soigneusement ensuite dans une urne. Le tout est alors confié au Dieu de la mer… Neptune.

A vous désormais d’inventer votre propre histoire, celle qui fait appel à vos sens et à votre imaginaire personnel !

Histoire et concaténation : techniques mêlées

Les processus de la mémoire sont incroyablement riches et il est toujours fascinant de voir la vitesse à laquelle on peut réaliser des progrès quand on commence à les comprendre. Toutefois, chacun d’entre nous fonctionne différemment et va être plus sensible à une technique qu’à une autre.

En formation, j’invite mes étudiants à croiser les techniques pour prendre conscience de leurs propres mécanismes. Ça fonctionne généralement très bien en ajoutant une pincée de sel à la concaténation. Voyons à présent une nouvelle approche pour se souvenir de l’ordre des planètes…

La méthode des lieux pour se souvenir des planètes

Même si l’exercice du jour n’est pas des plus difficiles, essayons également de lui appliquer la plus vieille méthode de mémorisation du monde. Elle consiste à associer des idées à des éléments distinctifs de votre environnement.

Nous avons donc 8 planètes à retenir. Prenez votre appartement, et identifiez 8 objets fixes autour de vous. La porte d’entrée, l’horloge à droite, une prise électrique, le meuble à chaussures, puis l’évier de la cuisine… Il faut que les 8 lieux se suivent dans l’espace.

Nous allons maintenant associer le premier « point d’arrêt » à la planète Mercure. Accrochez virtuellement à la porte un gros thermomètre qui indique la bonne humeur qui règne chez vous.
Je passe ensuite à mon second « lieu ». Je fais s’y asseoir la Vénus de Botticelli. Et ainsi de suite… Facile pour le suivant, puisque la prise électrique est évidemment reliée à la « Terre »…

Toutes ces techniques sont approfondies dans la méthode que j’ai développée pour permettre à de nombreux étudiants de réussir leurs études et concours. Découvrez comment ils ont réussi à développer leur mémoire !

Révisez pour ne plus oublier

Pas besoin de vous répéter la petite phrase magique tous les soirs avant de vous coucher. Vérifiez simplement de temps en temps si vous vous souvenez de l’ordre des planètes. Si ça accroche un peu pendant la récitation, faites appel aux moyens mnémotechniques que vous avez appris.

Sébastien Martinez

Champion de France de mémoire, formateur en mémorisation, auteur et conférencier

Depuis 2014, je participe aux championnats de France et du monde de mémorisation. Je suis devenu le 1er champion de France en 2015 et vice champion du monde avec l’équipe de France en 2018. Aujourd’hui, ma mission est de mettre au service du plus grand nombre toutes ces stratégies pour vous ouvrir un champ des possibles que vous n’oseriez même pas imaginer ! Vous pouvez donc retrouver sur ce site toutes mes formations aux techniques de mémorisation (à distance ou en présentiel), les livres que j’ai écrit et toutes nos références professionnelles.

À ne pas rater

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Vous pensez avoir une mauvaise mémoire ? Débarassez-vous des fausses croyances ! Nous avons sélectionné pour vous des conseils et astuces pour ne plus jamais oublier (ou presque !)

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

logo png brut
logo etudiant sebastien martinez
logo png le monde

Sébastien Martinez

Mémoriser pour performer

0