Boostez votre mémoire avec la méthode du Champion de France 2015 Sébastien Martinez

E-LEARNING

NOUVEAU
BOOSTEZ VOTRE MEMOIRE

Des méthodes simples et des exercices pratiques pour apprendre plus facilement et rapidement !

Défi : Comment retenir le nom des gens ?


Il y a encore peu j’avais une très mauvaise mémoire des noms. En arrivant devant une personne que j’avais rencontré quelques jours plus tôt, il m’était impossible de me souvenir de son nom.

Défi : Comment retenir le nom des gens ?

Il y a encore peu j’avais une très mauvaise mémoire des noms. En arrivant devant une personne que j’avais rencontré quelques jours plus tôt, il m’était impossible de me souvenir de son nom. Je rêvais de pouvoir ressortir au tac au tac le nom de toutes les personnes que je rencontrais.

Aujourd’hui ce rêve est réalisable… Voulez-vous devenir M. ou Mme « Mémoire des noms » ?

Pourquoi je n’arrivais pas à retenir le nom des gens ?

Tout commence en 2009 lorsque je découvre l’existence des championnats du monde de mémorisation. Une des épreuves consiste à mémoriser le plus de visages, noms et prénoms en 15 min. Et en 15 min certaines personnes mémorisent plus de 100 noms ! À l’époque j’étais impressionné de savoir que les compétiteurs étaient des personnes normales, comme vous et moi. Leur seule différence était de connaitre les techniques de mémorisation.

Mais pourquoi avant 2009 j’avais des difficultés à mémoriser les noms ?

1. J’avais de mauvaises habitudes

Lorsque l’on souhaite se souvenir du nom de quelqu’un, il y a des règles de base à connaître. Tout d’abord il faut s’intéresser à notre interlocuteur et être attentif lorsque l’on entend son nom. Le nom d’une personne est le mot le plus important pour notre interlocuteur.

2. J’étais fataliste

Convaincu d’être incapable de mémoriser les noms, je m’imposais des barrières psychologiques. Mais prenons conscience que les seules limites qui existent sont celles que l’on s’impose. Aujourd’hui, j’arrête de me focaliser sur mes échecs, mais plus sur mes réussites. Et ainsi j’observe une progression constante.

3. Je manquais d’entraînement

Comme toute activité, l’entraînement est la base pour progresser. La citation populaire nous le dit bien : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. »

Et pour continuer mon entrainement aujourd’hui je me lance un nouveau défi. Mémoriser 100 noms en 20 jours (j’ai de la marge par rapport aux 15 minutes  ! )

2. Comment apprendre par cœur le nom des gens ?

Pour remettre facilement un nom sur un visage, voici la méthode que je vais utiliser. (C’est également celle qui est utilisée par les champions de la mémoire).

Prenons un joueur de l’équipe de France de handball et le patron de Virgin :

Igor Anic
Igor AnicRichard Branson

 

Vous ne les connaissez pas ? Parfait !

La méthode à suivre est la suivante :

1 Phase d’association :         

Il faut associer les nouvelles informations à notre expérience.

Igor AnicIgorAnic
En observant son visage, je trouve son menton relativement carré. Il a un visage très géométrique.Ça me fait penser, à un nom russe et je visualise bien le russe avec son chapeau (Chapka).Cela me fait penser à de l’anis, donc ça sera une bouteille de pastis.

 

2. Phase de connexion

Maintenant que j’ai créé des images personnelles de chaque élément. J’ai plus qu’à les connecter avec une histoire.

Donc j’imagine un homme avec un menton carré, qui à froid au menton. Pour le protéger il met sa chapka toute douce qui à plusieurs fonctions. En effet en plus de réchauffer il peut l’enlever et s’en servir comme verre pour mettre du pastis. Et ainsi il se réchauffe de l’intérieur.

 3.Un autre exemple

Pour Richard Branson voici mes images :

220px-Richard_BransonRichardBranson
De suite je suis marqué par ses cheveux. Très blond, j’imagine du blé.Richard c’est un prénom qui me fait penser à Richard cœur de lion. J’imagine un lion.Branson, Bras et du son. J’imagine un bras DJ qui fait du son. (Un peu comme la chose dans la famille Adam’s, vous voyez ?).

Ensuite vous n’avez plus qu’à imaginer une histoire. Personnellement, lorsque je vois la photo de Richard Branson, je m’attarde sur ses cheveux blonds comme les blés. À l’intérieur de ce champ de blé, un lion attend tranquillement. Ce lion est doté de multiples bras comme les divinités indiennes. Et chaque bras fait du son.

 4. Répétitions

Une fois ces histoires faites, fermez les yeux et imaginez-les à nouveau. Il vous faudra plusieurs répétitions sur plusieurs jours pour bien ancrer ces nouvelles informations. (J’en parlerai dans un prochain article)

 

3. Le défi est lancé :

Une fois qu’on connaît la technique, il ne manque plus que la pratique. Aujourd’hui pour améliorer ma technique, j’ai choisi de me lancer un défi :

Apprendre le nom et prénom de 100 personnes en 20 jours. (du 12/06 au 1/07)

Et vous quel défi êtes-vous prêt à vous lancer ? Je vous donne rendez-vous début juillet pour le résultat du défi.

 

Crédits photos : Igor Anic site officiel des experts, Richard Branson Wikipedia

Crédit photo d’article, sous PaternitéPas de modificationcreative Commons par Frank Lindecke

Vous voulez savoir
comment améliorer votre mémoire ?


Recevez 4 vidéos inédites pour vous aider à travailler votre mémoire au quotidien

Ces articles pourraient vous intéresser


Sommelier, école de bordeaux

Comment apprendre et tout retenir sur le vin ? La méthode de l'école de vin de Bordeaux

Lire la suite

Comment apprendre efficacement ? La méthode et les livres pour vous aider

Lire la suite
Voir toutes les actus
Copyright Sébastien MARTINEZ 2016 - Tous droits réservés -
Réalisation Studio Clic Clic Bang bang