Vous êtes-vous déjà dit : “Ce n’est pas fait pour moi je n’arrive pas à l’apprendre”. Et pourtant, au fond de vous, vous aimeriez bien pouvoir faire comme votre ami, qui sans rien faire, a de bons résultats…

Moi ça m’est toujours arrivé pour les langues (français, anglais, espagnol, etc.) de la primaire jusqu’en école d’ingénieur. Et pourtant j’avais des facilités en sciences. Pendant longtemps je me suis dit : c’est comme ça, certains sont bons en sciences, d’autres en langues. Jusqu’au jour où j’ai rencontré Matthieu, un camarade de prépa qui était aussi doué en sciences qu’en langues !

Grâce à lui de nouvelles perspectives se sont ouvertes à moi. J’ai commencé à penser qu’il était possible de changer. Mais pour ça il me fallait faire évoluer ma méthode pour apprendre.

Êtes-vous prêt à devenir comme Matthieu ?

Qu’est-ce qu’une méthode pour apprendre ?

Pour moi une méthode, c’est un ensemble d’outils, d’habitudes, de gestes mentaux qui nous permettent d’obtenir un résultat.

Sachant qu’on peut avoir des centaines d’outils et des centaines d’habitudes différentes, il est facile d’imaginer que chacun aura sa propre méthode.

« Il y a peut-être un million de méthodes et même un peu plus, mais les principes, eux, sont en nombre limité. L’homme qui maîtrise les principes pourra avec succès choisir ses propres méthodes. L’homme qui essaie des méthodes, ignorant les principes, est condamné à avoir des problèmes. »

Ralph Waldo Emerson

La vérité est dans le chemin…

Donc si vous entendez quelqu’un vous dire : “Wow ! Ça y est j’ai LA méthode qui me permet d’apprendre tout ce que tu veux…”

Faites comme moi, esquivez rapidement la discussion.

Je pense que LA vraie méthode (attendez la suite avant de fuir) c’est de trouver SA méthode qui devrait être un mélange de plusieurs méthodes empruntées à d’autres.

Mais comment trouver sa propre méthode pour apprendre ?

C’est très simple, observez ceux qui apprennent facilement, les champions de l’apprentissage. Ce sont les enfants bien sûr ! De préférence avant qu’ils ne passent par la case école.

En les observant, on peut tirer 3 principes qui vont nous être précieux pour apprendre :

  1. Être curieux et poser des questions
  2. Faire des expériences et tirer des conclusions
  3. Observer et reproduire les méthodes d’autres personnes

Soyons curieux et posons des questions

Vous avez forcément remarqué qu’un enfant a la fâcheuse tendance à toucher à tout. Il ouvre les tiroirs, regarde sous les meubles. En général, il va exactement où on ne veut pas qu’il aille. Puis lorsqu’il apprend à parler, il nous fatigue à poser 1000 fois la même question : “Mais pourquoi, pourquoi ?”

C’est une véritable torture pour certains. Mais attention à ne pas casser cet enfant dans sa curiosité. Car c’est grâce à ce genre de comportement qu’il apprend très vite.

Faisons des expériences

Le week-end dernier j’étais avec mon petit neveu qui a 18 mois. J’étais en train d’écrire sur mon bloc-notes quand il est venu me voir. On a joué ensemble puis il a commencé à toucher ce bloc-notes. En jouant avec, il a arraché une feuille. Il a rapidement essayé de remettre la feuille sur le bloc-notes, mais je pense qu’à ce moment-là, il a pris conscience qu’elle ne pouvait plus retourner à son ancienne place.

Il a fait une expérience et il a appris, même si cela nous semble insignifiant. Mais ne l’oublions pas : “Il n’y a pas de petites choses : tout est grand” !

Observons et reproduisons les méthodes d’autres personnes

Il est reconnu que les enfants apprennent grâce au mimétisme. C’est un comportement qui consiste à reproduire les gestes d’autres personnes. Un autre exemple de mon petit neveu. En ce moment, il adore jouer avec les téléphones. À chaque fois qu’il en voit un, il le prend et entame une conversation fictive qui ressemble à ça : “Allo, c’est qui…mmmm ommui… Comment va… Agueguegue… Oui… Allo…”

C’est très drôle à voir, et même s’il a beaucoup d’imagination, il n’invente rien. Il reproduit ce que ses parents font. Ce comportement ou entraînement l’aidera sûrement plus tard à mieux communiquer par téléphone.

Réveillons notre flamme d’enfant !

Vous l’avez compris, si nous cherchons comment apprendre par cœur ou comment apprendre à apprendre, il nous faut absolument retrouver notre flamme d’enfant !

Aujourd’hui je vous propose de commencer (ou poursuivre pour certains) à prendre soin de cette flamme en appliquant un des 3 principes des enfants :

  • Être curieux et poser des questions
  • Faire des expériences
  • Reproduire la méthode d’une autre personne