Méthode Martinez : Comment apprendre par cœur en s’amusant
Je suis athlète de la mémoire alors que rien ne me prédestinait à le devenir. Et si vous étiez tous des champions de la mémoire ?


Si vous êtes ici, c’est que vous voulez découvrir ma méthode pour apprendre par cœur. Cette méthode, elle est au cœur de ma réussite en tant que compétiteur en mémorisation et m’a même permis de devenir champion de France de mémoire. Le secret de ma méthode se trouve dans le titre : « En s’amusant », car oui, la motivation et le plaisir sont deux points clés pour pouvoir retenir tout ce que vous voulez et pour longtemps !

méthode Martinez, méthode pour apprendre vite

Pourquoi cette méthode pour apprendre s’appelle la méthode Martinez ?

Ma méthode pour apprendre n’est pas très compliquée, mais par contre elle est très personnelle. À l’origine je voulais lui donner un nom lambda totalement extérieur à ma personne. Mais voilà ma méthode est totalement liée à moi, car je l’ai créée dans un premier temps pour réussir mes études d’ingénieur à l’Ecole des Mines et ensuite pour devenir le meilleur aux championnats de mémoire.

Je ne pouvais donc pas y échapper et c’est tout naturellement que ma méthode porte mon nom : Méthode Martinez. Aujourd’hui en formant d’autres formateurs la méthode devient de plus en plus efficace grâce à la synergie du groupe.

Comment fonctionne la méthode Martinez ?

Ma méthode est un mélange de plusieurs systèmes de mémorisation qui existent depuis très longtemps. La première couche c’est la méthode SEL qui demande une imagination débordante et un vrai retour à l’enfance. SEL est l’acronyme de « Sens, Enfant, Lien ». J’en dis plus sur cette méthode ancestrale sur la page « la méthode SEL ».

La seconde couche concerne les 4 phases d’apprentissage : la motivation, la compréhension, la mémorisation et l’ancrage. Et oui, comment voulez-vous retenir si vous ne comprenez pas ce que vous voulez apprendre ? Comment voulez-vous apprendre correctement si vous n’êtes pas motivé ? Et enfin à quoi cela sert-il d’apprendre si vous ne retenez pas l’information sur du long terme ?

Ensuite afin de faciliter les liaisons entre les informations, j’ai créé un modèle très amusant pour apprendre par cœur, la méthode SAC : « Sélection, Association, Connexion ».

Enfin pour retenir les chiffres j’y ai ajouté un « major système », une méthode qui date du 17e siècle. Le premier système mnémotechnique d’équivalences entre chiffres et lettres connu en Europe est celui du mathématicien français Pierre Hérigone en 1643. Le premier à en faire un code chiffres-sons est l’Allemand Johann-Just Winckelmann, en 1648,et qui permet d’associer des chiffres à des objets, à des personnes, à des lieux…

Mais en fait le plus important, ce ne sont pas ces systèmes de mémorisation qui forment ma méthode, mais bien les trois autres points du schéma : La motivation, la compréhension et l’ancrage !

La motivation au cœur de ma méthode pour apprendre

Sans motivation on ne fait rien, et pire, on ne fait rien de bien ! Si vous appliquez à la lettre ma méthode, vous verrez uniquement le verre à moitié plein, vous utiliserez beaucoup plus de mot avec un sens positif. Vous serez toujours au maximum de vos capacités . Et c’est grâce à cette motivation que vous pourrez passer à la seconde étape : la compréhension.

Comprendre ce qu’on apprend est essentiel, sinon impossible de le retenir

Comment fait-on pour bien comprendre ce que l’on souhaite apprendre ? Il faut le décortiquer. Il faut aussi trier l’information et supprimer l’inutile. C’est aussi une base de la phrase « apprendre à apprendre ». Si vous voulez transmettre vos connaissances à votre entourage, commencez par leur permettre de comprendre le sujet.

Pour ce faire, J’utilise allégrement les prises de notes visuelle, les tableaux, schéma, organigramme, dessins et aussi le Mind Mapping (pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce qu’est un Mind mapping, je vous invite à découvrir ma présentation sur la page « Synthétiser vos contenus avec le mind mapping »). Je suis un fervent partisan du dessin et de la visualisation. Faites un exemple tout simple, écrivez une phrase de 5 lignes, retournez la feuille et tentez de la réécrire. Maintenant, faites un Mind map des idées de cette phrase, retournez et tentez de refaire le Mind map. Vous verrez que les résultats sont bluffants.

Une fois que l’on est motivé, que l’on a compris le sujet, que l’on a appliqué une technique de mémorisation, que nous reste-t-il à faire ? Ancrer l’information pour pouvoir la ressortir n’importe quand !

Ancrer dans sa mémoire ce que l’on vient d’apprendre

Pour ancrer, il n’y a pas de secret, il faut déjouer la courbe de l’oubli. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu’il faut réviser avant d’avoir oublié l’info pour consolider ses acquis et ce jusqu’à ce qu’elle soit ancrée à vie.

Pour faire simple. Si vous savez que ce que vous allez apprendre va vous rester 1 heure en tête. Alors révisez 45 minutes après et vous verrez que vous mémorisez ces informations pendant 1 jour. Ensuite,  de nouveau, révisez au bout de 2-3 jours, puis au bout d’une semaine, un mois, 6 mois… etc…

En général à partir du moment où l’on va chercher 2 ou 3 fois l’information naturellement, elle revient très facilement.

Les applications de la méthode Martinez

Les applications de la méthode Martinez sont multiples et nous allons les lister en fonction de « qui vous êtes » :

Je suis un étudiant

  • Apprendre plus vite mes cours
  • Synthétiser une masse énorme de contenus
  • Éviter les trous noirs devant ma copie
  • Réussir des concours difficiles
  • Devenir Major de promotion

Je suis un professionnel

  • Connaître par cœur mon emploi du temps
  • Retenir les noms et visages d’autres pros
  • Briller en société grâce à ma culture générale
  • Ne plus me noyer sous la charge de travail
  • Retenir les besoins de mes clients
  • Éviter le burnout et la dépression

Je suis un adolescent

  • Éviter la rupture avec le système scolaire
  • Réviser plus rapidement
  • Éviter le redoublement
  • Sortir de l’échec scolaire

Je suis parent d’un enfant ou jeune adolescent

  • Pousser mon enfant vers le haut
  • L’aider à bien apprendre ses leçons
  • Apprendre la conjugaison et la grammaire
  • Apprendre une nouvelle langue

Je suis un professeur / enseignant / chercheur

  • Donner envie à mes élèves d’apprendre
  • Rendre mes cours plus ludiques
  • Rendre mes cours mémorables
  • Ancrer mon discours dans la mémoire de mon auditoire