Comment me souvenir des moments de ma vie ?

15 Juil 2020

Ah les beaux moments de l’existence… Nous pensons souvent ne jamais pouvoir les oublier et pourtant… De nombreuses personnes m’ont confié que parfois leurs amis ou leur famille se souviennent mieux de leur vie qu’eux-mêmes. D’autres me disent ne jamais se souvenir de leurs voyages. 

J’ai d’ailleurs remarqué que souvent, dans un couple, l’un des deux se souvient très bien de tout alors que l’autre a plutôt tendance à oublier. Alors ensemble nous allons essayer d’expliquer pourquoi et surtout, comment y remédier

Et si vous voyagiez sans tout oublier ?

Prenons le cas des voyages pour mieux comprendre.

La première question que vous devez vous poser c’est : « Êtes-vous créateur ou consommateur de voyage ? ». Si vous voulez garder des souvenirs, vous devez être acteur et créateur de vos expériences. J’aime utiliser l’analogie du jardinier qui fait pousser ses semences pour mieux illustrer mon propos.

Trois étapes pour cultiver sa mémoire

Tout d’abord, vous devez choisir les graines que vous allez planter et bien préparer le terrain. Renseignez-vous sur le voyage que vous allez vivre. Faites des recherches, documentez-vous sur votre destination. Prévoyez les activités que vous allez effectuer et rêvez vos voyages, c’est une partie très importante pour vous en souvenir plus tard. D’une certaine manière, vous commencez déjà le voyage en l’imaginant.

Ensuite, vous devrez bien planter ces graines au bon moment. La clé c’est de vivre pleinement votre voyage. Essayez de déconnecter au maximum de votre travail et de votre vie quotidienne. Mettez votre téléphone sur off, quitte même à le laisser à l’hôtel pour vivre à fond l’instant présent. Soyez à l’écoute de vos sens, dormez bien, vivez en pleine conscience pour profiter le plus possible de cette expérience. 

Enfin, comme tout bon jardinier, vous aurez besoin d’arroser ces graines. Un souvenir ça s’entretient et ça se chouchoute. Et on ne manque pas de moyens pour cela. Vous pouvez par exemple créer des albums photos retraçant les différentes étapes de vos voyages. Ou bien partager vos souvenirs avec vos amis. Si vous êtes parti en groupe, pourquoi pas décider d’organiser un moment de retrouvailles durant lequel vous pourrez vous remémorer chacun votre meilleur souvenir. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent et je vous laisse faire preuve d’imagination pour en trouver !

Et hop, le tour est joué !

J’espère que maintenant vous ne vous direz plus que vous n’arrivez pas à vous souvenir des moments de votre vie. N’oubliez pas que chacun de vous a le potentiel de devenir un jardinier mnésique avec un poil de méthode !

Comment retenir une séquence de postures de yoga ?

Comment retenir une séquence de postures de yoga ?

Namasté mes chers yogis ! Aujourd’hui, je ré-aborde avec vous un thème qui m’est cher (vous l’avez sûrement remarqué 😉), le yoga.La principale difficulté c'est la régularité !Selon moi, le plus difficile dans la pratique du yoga, c’est de parvenir à rester régulier...

Défi : Apprendre les os du corps humain

Défi : Apprendre les os du corps humain

J’ai reçu il y a quelques temps un message d’Alexandre que je me permets de vous partager : « Je me suis lancé dans le défi d’apprendre les os du corps humain, est-il mieux de commencer directement avec une carte complète des os ou de commencer avec une vue d’ensemble...

Classes virtuelles ou E-learning ? On vous explique tout.

Classes virtuelles ou E-learning ? On vous explique tout.

Vous êtes nombreux à ne pas bien cerner la différence entre nos formations en e-learning et nos parcours en classes virtuelles. Laissez-nous donc vous expliquer une fois pour toutes le sens de ces deux termes un peu barbares, du moins à première vue.  La classe...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !