En médecine chaque détail est important, comment faire pour apprendre ?

24 Juin 2020

Plus on avance dans le mois de juin et plus on se rapproche de la fin de cette année scolaire, mais aussi, et même si cela vous paraît loin, du début de la suivante. Comme chaque mois de septembre, vous serez des dizaines de milliers à démarrer des études de santé et à entamer une véritable course contre la montre pour obtenir le meilleur classement. Malheureusement, et je ne vous apprends rien, il n’y aura pas de place pour tout le monde. Mais ne vous inquiétez pas, avec la Memory Team, nous n’avons pas l’intention de vous abandonner et nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour réussir.

Aujourd’hui, je fais donc le point avec vous sur une phrase que j’entends souvent : « Je n’ai pas le temps de faire des fiches, tout est important, je ne vais jamais y arriver… ».

Pour commencer, sachez que NON, tout n’est pas important, contrairement à ce que certains professeurs ou certaines prépas voudraient vous faire croire. Il y a une hiérarchisation à faire dans la masse colossale d’informations qui vous sera délivrée.

En revanche, il faut aussi que vous vous mettiez en tête que OUI vous ne pourrez pas tout apprendre. En effet, même si le concours en lui-même est supprimé, les études de santé restent une filière très sélective dans laquelle les places sont chères et limitées. Votre objectif ne sera donc pas forcément de tout savoir mais surtout d’être meilleur que les autres candidats. Bien que le numerus clausus n’existe plus, il y aura toujours une sélection très stricte pour intégrer la section spécifique que vous souhaitez.

Deux stratégies possibles

La première c’est la méthode du bourrin. Dans ce cas-là, vous connaissez votre point de départ et votre point d’arrivée et vous tracez une ligne droite entre ces deux points que vous allez suivre toute l’année. Peu importe que vous deviez gravir des montagnes ou traverser des lacs, vous visez le trajet le plus court. C’est la stratégie que choisissent beaucoup de personnes qui ne veulent pas perdre de temps en réalisant des fiches ou en utilisant des méthodes d’apprentissage plus recherchées.
La deuxième, c’est une course plus fine. Vous allez chercher à éviter les obstacles comme les sommets ou les lacs en empruntant des cols ou des ponts tout en vous accordant quelques pauses afin d’éviter les crampes et la déshydratation.

Mon avis c’est qu’il vaut mieux choisir la deuxième option. Certes, vous ferez plus de détours mais dans le premier cas, vous allez vous abîmer à la tâche pendant un an sans rien apprendre de cette expérience si vous n’êtes pas retenus. Avec la stratégie plus fine, vous ressortirez grandi de cette année et vous aurez acquis des méthodes qui vous serviront soit dans la suite de vos études de santé, soit pour réussir dans un autre domaine.

Concrètement, on fait comment ?

Mais concrètement, « comment faire ? », me direz-vous.

C’est assez simple finalement, il suffit que vous vous formiez et que vous développiez vos techniques d’apprentissage !

Posez-vous régulièrement ces 4 questions :

  • Comment faire pour augmenter ma motivation et ma concentration ?
  • Comment comprendre plus rapidement et plus profondément un sujet ?
  • Comment mémoriser plus vite et mieux ?
  • Comment ancrer durablement des connaissances sans les oublier ?

Pour ma part, cela fait plus de dix ans que je me les pose quotidiennement. C’est ainsi que j’ai pu finir par y apporter des réponses, créer ma méthode, et faire émerger encore plus de nouvelles questions. Je vous recommande de faire l’effort de chercher vous-même vos propres réponses car il n’y a qu’en passant à l’action et en expérimentant que l’on apprend vraiment.

Le niveau que j’ai atteint aujourd’hui, je ne l’ai pas reçu sur un plateau doré. Je l’ai acquis à force d’exercices et de persévérance et je vous assure qu’il y a en chacun de vous un champion de mémoire caché (si si je vous promets 😉). Alors, cherchez vos propres méthodes en vous renseignant sur mon site, sur le web ou dans des livres et mettez en pratique mes conseils !

Evidemment le meilleur conseil que je pourrais vous donner serait de vous inscrire à notre stage d’été “Réussir ses études de Santé”. Cela vous permettra de gagner un temps précieux et de découvrir en un rien de temps toutes les méthodes que nous préconisons pour réussir. Vous prendrez ainsi une avance non négligeable pour vous assurer une des meilleures places à l’issue de la première année.

Apprendre une chorégraphie de danse

Apprendre une chorégraphie de danse

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je réponds au très gentil mail de Lucie, que je me permets de copier ci-dessous. “Bonjour Sébastien et merci beaucoup pour ce livre si enrichissant 🙂 J'ai une question  pratico-pratique : quelle(s) méthode(s) me recommandez-vous pour...

Comment retenir le nom des postures de yoga ?

Comment retenir le nom des postures de yoga ?

La “pince”, la “grenouille”, le “chien tête en bas” sont autant de noms de posture de yoga. Et, bien qu’elles soient très imagées, il n’est pas toujours facile de s’en souvenir pour autant ! Ces noms vous paraissent invraisemblables voire mystérieux ? Et pourtant, il...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !