Doit-on imaginer à chaque fois un endroit différent pour la méthode des lieux ?

Conseils du coach

1 décembre 2020

Astuces mémoire | Conseils | Techniques mémorisation

Bonjour les mnémonistes en herbe ! Aujourd’hui, j’apporte un éclaircissement sur une question qui revient souvent concernant l’une de nos méthodes : Peut-on utiliser plusieurs fois le même palais mental pour apprendre des listes différentes ou vaut-il mieux changer à chaque fois ?

Et si vous suiviez votre objectif ?

À cette question j’ai envie de répondre que cela va dépendre de votre objectif ! Est-ce que vous voulez retenir la liste toute votre vie ou seulement à court ou moyen terme ?

graphique temps de découpe

Si vous voulez la retenir toute votre vie, il vaut mieux utiliser un lieu différent pour chaque liste. Autrement, vous créez un risque de confusion entre les différentes informations que vous aurez stockées dans le même lieu. Et puis, entre nous, il existe une infinité de lieux à construire alors amusez-vous et laissez parler votre imagination !

En revanche, si vous voulez apprendre des informations seulement pour un court laps de temps, vous pouvez tout à fait utiliser le même lieu pour différentes informations. Par exemple, j’ai été parrain d’une association et un jour j’ai été invité sur France 3 pour parler de mon parcours et de cette association. Je ne la connaissais évidemment pas assez précisément pour bien la présenter et j’ai donc demandé au président de me briefer dessus et de faire un point avec moi sur les informations les plus importantes. J’ai mémorisé les idées-clés à l’aide d’un lieu que j’avais déjà en mémoire. Après l’interview, je n’ai plus eu à répéter mon pitch et je l’ai donc rapidement oublié. Mais par la suite, j’ai réutilisé le même lieu pour apprendre une nouvelle liste à moyen terme. Ainsi, il est tout à fait possible de se servir du même lieu plusieurs fois s’il s’agit simplement d’une mémorisation brève (comme votre liste de courses !).

J’espère que ma réponse vous aura éclairé et que vous maîtriserez mieux la méthode du palais mental maintenant. Celle-ci reste redoutablement efficace pour apprendre rapidement si elle est bien utilisée !

Sébastien Martinez

Champion de France de mémoire, formateur en mémorisation, auteur et conférencier

Depuis 2014, je participe aux championnats de France et du monde de mémorisation. Je suis devenu le 1er champion de France en 2015 et vice champion du monde avec l’équipe de France en 2018. Aujourd’hui, ma mission est de mettre au service du plus grand nombre toutes ces stratégies pour vous ouvrir un champ des possibles que vous n’oseriez même pas imaginer ! Vous pouvez donc retrouver sur ce site toutes mes formations aux techniques de mémorisation (à distance ou en présentiel), les livres que j’ai écrit et toutes nos références professionnelles.

À ne pas rater

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Vous pensez avoir une mauvaise mémoire ? Débarassez-vous des fausses croyances ! Nous avons sélectionné pour vous des conseils et astuces pour ne plus jamais oublier (ou presque !)

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

logo png brut
logo etudiant sebastien martinez
logo png le monde

Sébastien Martinez

Mémoriser pour performer

0