Bonjour les mnémonistes en herbe ! Aujourd’hui, j’apporte un éclaircissement sur une question qui revient souvent concernant l’une de nos méthodes : Peut-on utiliser plusieurs fois le même palais mental pour apprendre des listes différentes ou vaut-il mieux changer à chaque fois ?

Et si vous suiviez votre objectif ?

À cette question j’ai envie de répondre que cela va dépendre de votre objectif ! Est-ce que vous voulez retenir la liste toute votre vie ou seulement à court ou moyen terme ?

graphique temps de découpe

Si vous voulez la retenir toute votre vie, il vaut mieux utiliser un lieu différent pour chaque liste. Autrement, vous créez un risque de confusion entre les différentes informations que vous aurez stockées dans le même lieu. Et puis, entre nous, il existe une infinité de lieux à construire alors amusez-vous et laissez parler votre imagination !

En revanche, si vous voulez apprendre des informations seulement pour un court laps de temps, vous pouvez tout à fait utiliser le même lieu pour différentes informations. Par exemple, j’ai été parrain d’une association et un jour j’ai été invité sur France 3 pour parler de mon parcours et de cette association. Je ne la connaissais évidemment pas assez précisément pour bien la présenter et j’ai donc demandé au président de me briefer dessus et de faire un point avec moi sur les informations les plus importantes. J’ai mémorisé les idées-clés à l’aide d’un lieu que j’avais déjà en mémoire. Après l’interview, je n’ai plus eu à répéter mon pitch et je l’ai donc rapidement oublié. Mais par la suite, j’ai réutilisé le même lieu pour apprendre une nouvelle liste à moyen terme. Ainsi, il est tout à fait possible de se servir du même lieu plusieurs fois s’il s’agit simplement d’une mémorisation brève (comme votre liste de courses !).

J’espère que ma réponse vous aura éclairé et que vous maîtriserez mieux la méthode du palais mental maintenant. Celle-ci reste redoutablement efficace pour apprendre rapidement si elle est bien utilisée !