Mémoriser les formes et noms de plantes

Conseils du coach | Non classé

31 mars 2021

Astuces mémoire | Conseils | Techniques mémorisation

Bonjour à tous !

Le printemps arrive et c’est la saison préférée de bon nombre d’entre nous ! Il y a ceux qui sont occupés à jardiner et ceux qui prévoient d’agréables promenades en extérieur. Lors des balades, c’est toujours un plaisir de reconnaître la flore qui nous entoure. Nous vous proposons dans cet article de développer votre culture générale en vous entraînant à mémoriser tout en vous amusant, les noms et formes de plantes, fleurs.

La méthode SAC NUAGE

La technique de mémorisation que je vous propose d’utiliser est celle que j’appelle “sac nuage”, nous l’utilisons régulièrement dans nos formations pour mémoriser des cartes de géographie ou du vocabulaire en langue étrangère.

Pourquoi ce nom ? Je répète souvent que pour mémoriser il faut faire preuve d’IMAGINATION tout comme les enfants. Ne vous est-il pas déjà arrivé de contempler les nuages et d’imaginer à quelles formes ou à quels personnages ils ressemblent ? C’est ce que nous allons faire dans cet exercice !

Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas besoin de nuages…ni d’un sac.

Sélection-Association-Connexion

Un peu de théorie avant de pratiquer.

Pour pouvoir mémoriser durablement une information, il faut être en mesure de créer un “lien solide” entre 2 idées (minimum). Idéale pour apprendre du vocabulaire ou développer sa culture générale, la méthode du “SAC” se compose de 3 étapes :

“S” : comme “Sélection”

Il faut commencer par sélectionner la ou les informations majeures. Retirez tout ce qui est inutile ou superflu et focalisez-vous sur l’essentiel de l’information à mémoriser.

“A” : comme “Association”

Ensuite, il faut associer ces informations à quelque chose de connu (de logique ou de loufoque). Demandez-vous à quoi vous fait penser cette information et privilégiez les repères personnels, notamment ceux liés à votre enfance.

“C” : comme “Connexion”

Enfin, une fois que vous avez associé les informations entre eux, il faut créer une connexion. Il s’agit ici d’utiliser un maximum notre imagination afin de créer une petite histoire autour des éléments définis dans les étapes précédentes.

C’est parti !

Essayons de mémoriser ensemble…Pittosporum Tobira !

Cet arbuste au feuillage persistant vert brillant, se pare au printemps de petites fleurs blanches au parfum d’oranger. Étant varois, j’en vois souvent au bord de mer utilisé comme haie persistante car son feuillage résiste aux embruns.

Voici à quoi ressemble un Pittosporum Tobira, celui-ci a été photographié dans le jardin de mon assistante Delphine, qui je suis sûr, va maintenant se rappeler de quoi il s’agit !

Pittosporum Tobira

Bonnes associations = bonne mémorisation

Essayons de trouver un détail, une caractéristique, qui nous permettrait d’associer la plante à un indice. Il peut s’agir d’un lien logique ou d’un lien loufoque.

A quoi ressemble-t-elle ? (forme ? objet ? personne ?).

Pour ma part, cela me fait penser tout simplement à un bouquet de feuilles.

Pour Delphine, cela lui fait penser à…bébé Groot (#gardiensdelagalaxie) qui danse sur une étoile !

Essayons ensuite d’associer le nom, que vous inspire ce nom ? L’objectif est d’associer les éléments à mémoriser, ou une partie de ces éléments, par ressemblance avec des informations que nous connaissons déjà.

Cela peut être lié à un souvenir, un jeu sur les sonorités, une personnalité connue.

Sans réfléchir, voici ce qui me vient à l’esprit :

un champignon (spore pour sporum) qui prend une photo (picto → pitto) et Christiane Taubira (→ Tobira) qui prend la photo (ou une taupe avec une bière → Tobira)

Mais j’ai encore plus simple en jouant sur les sonorités :

un ptit os qui boit du rhum ( pittosporum)

Delphine pense à :

un opossum (→ sporum) qui mange une Pita (→ pitto) avec Taubira (→ Tobira)

Maintenant que nous avons nos 2 associations, il faut créer une connexion entre les 2, en inventant une histoire la plus loufoque possible :

Je propose : 

une taupe qui arrose un bouquet de feuilles avec une bière et qui se fait prendre en photo par un champignon

ou

Taubira qui arrose un bouquet de feuilles et se fait prendre en photo par un spore

Delphine imagine :

un opossum qui mange une Pita avec Taubira en regardant danser bébé Groot sur une étoile

Chaque association est vraiment personnelle et ce qui est parlant pour certains ne l’est pas pour d’autres ! (Je ne sais pas qui est « bébé Groot »…).

Enfin, on me dit souvent “j’ai du mal à créer des associations”, mais vous verrez, plus vous allez vous entraîner, plus cela deviendra fluide et facile !

Sébastien Martinez

Champion de France de mémoire, formateur en mémorisation, auteur et conférencier

Depuis 2014, je participe aux championnats de France et du monde de mémorisation. Je suis devenu le 1er champion de France en 2015 et vice champion du monde avec l’équipe de France en 2018. Aujourd’hui, ma mission est de mettre au service du plus grand nombre toutes ces stratégies pour vous ouvrir un champ des possibles que vous n’oseriez même pas imaginer ! Vous pouvez donc retrouver sur ce site toutes mes formations aux techniques de mémorisation (à distance ou en présentiel), les livres que j’ai écrit et toutes nos références professionnelles.

À ne pas rater

Ces articles de blog pourraient vous intéresser

Vous pensez avoir une mauvaise mémoire ? Débarassez-vous des fausses croyances ! Nous avons sélectionné pour vous des conseils et astuces pour ne plus jamais oublier (ou presque !)

Est-ce bien d’apprendre par cœur ?

Est-ce bien d’apprendre par cœur ?

Demander à nos enfants d’apprendre par cœur, est-ce une bonne chose ? Devons-nous aussi à l’âge adulte continuer cette pratique ? C’est une question que l’on me pose régulièrement à laquelle il ne m’est jamais facile de répondre ! Dans cet article, je vous explique mon point de vue sur ce sujet.

lire plus

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

logo png brut
logo etudiant sebastien martinez
logo png le monde

Sébastien Martinez

Mémoriser pour performer

0