Article Réforme PACES : tout comprendre de la nouvelle organisation des études de santé

6 Jan 2020

C’est acté, dès la rentrée 2020, la PACES aura été remplacée par le L.AS et le PASS Santé, et si vous avez déjà été en reconnaissance sur la plateforme Parcoursup, les explications sur les choix à faire pour entreprendre le nouveau parcours sont en place.

Réforme PACES : quels objectifs ?

En mettant un terme à la PACES, le gouvernement souhaite atteindre quatre objectifs :

  • « améliorer l’orientation et la réussite des étudiants dans la continuité du plan étudiant,
  • adapter les compétences des professionnels de santé aux besoins du système de santé pour soutenir sa transformation,
  • décloisonner les filières de santé et permettre des temps de formation en commun,
  • améliorer la qualité de vie et le bien-être des étudiants en santé. »

source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid146432/suppression-de-la-paces-les-nouvelles-modalites-d-etudes-de-sante-publiees.html

Avec la réforme PACES, l’affirmation du souhait de profils diversifiés

Deux portes d’entrée aux études MMOP (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) sont mises en place dès la rentrée 2020. Les facultés de santé proposeront désormais le parcours spécifique « accès santé » (PASS) et les universités, selon leurs possibilités, proposeront une licence avec « accès santé » (L.AS).

Dans ces deux cas, les étudiants, en plus de leurs enseignements « santé », suivront en majeure ou en mineure des enseignements correspondants à leurs autres projets éventuels (biologie, droit, lettres, langues…). Le but est donc double : diversifier les profils tout d’abord, mais également assurer une porte de sortie aux étudiants qui échoueraient à intégrer la faculté de médecine.

La fin du numerus clausus

Ce sont désormais les universités, en lien avec les Agences Régionales de Santé, qui définiront le nombre d’étudiants qu’elles admettront dans les différentes filières, passant donc d’un numerus clausus à un numerus apertus. Ce chiffre sera en lien avec les besoins de santé des territoires et les évolutions des métiers.

"FOCUS santé"

 

Découvrez notre formation

dédiée aux études de santé

 

Etudes de santé 2020 : quelles sont les voies d’entrée ?

« Deux possibilités s’offrent donc aux étudiants voulant faire des études de santé :

Le Parcours Accès Santé PASS

Pour les étudiants sûrs de leur choix, le parcours Accès Santé, PASS, est proposé dans les universités ayant une faculté de Médecine. Ils y suivront les enseignements de santé et choisiront également une « mineure » dans une autre discipline qu’ils auront choisie. Le redoublement n’y sera plus possible, l’étudiant devra avoir eu la moyenne dans sa discipline « mineure » pour pouvoir continuer ses études dans ce cursus.

 

La Licence Accès Santé L.AS

Cette possibilité sera préférable pour les étudiants les moins sûrs dans leur choix de faire médecine. Les étudiants pourront s’inscrire dans une licence comme physique, droit, économie…et prendront l’option « enseignements de santé » (attention, toutes les licences ne la proposeront pas). L’étudiant pourra candidater sous conditions à un cursus de santé à la fin de sa première, deuxième ou troisième année de licence.

Source : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Licence Accès santé (L. AS) ou Parcours spécifique Accès Santé (PASS) : éviter l’écueil du redoublement

Pour mettre fin à la situation des étudiants devant face à un retour en première année après plusieurs échecs aux concours des études de santé, et le sentiment en découlant d’avoir fait « tout ça pour rien », le gouvernement met donc en place les systèmes de mineure et de majeure, et conditionne la poursuite des études, ou tout du moins la possibilité de candidater aux études de santé, à la validation de l’année en cours, L.AS ou PASS.

Comment accéder au concours d’accès aux études MMOP

Pour pouvoir prétendre à l’examen du concours d’accès aux études MMOP, les candidats en PASS devront d’abord :

  • avoir validé 60 ECTS* en un an,
  • avoir des résultats supérieurs à un seuil minimum, 
  • avoir valorisé le choix de la filière dans leurs résultats (par exemple, une note minimale à un module spécifique, en plus d’une condition de moyenne générale pour candidater dans une filière MMOP).

Quant aux candidats issus d’une L.AS, ils devront :

  • avoir validé 60 ECTS* en un an,
  •  avoir validé toutes les UE (Unité d’enseignement) de la « mineure santé » de la licence,
  • remplir des critères d’admissibilité supplémentaires, comme avoir validé l’année de licence en première session, avoir plus de 12 de moyenne et/ou un examen du dossier selon certains critères préétablis et connus des étudiants.

À noter qu’aucun redoublement de la licence ne donnera le droit d’accéder aux filières MMOP.

*Chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre pédagogique correspond à 30 ECTS.

Les épreuves d’admission en MMOP, qui ne sont pas encore définies, devraient consister en une épreuve écrite et/ou une épreuve orale.

 

Comment réussir son concours aux études MMOP 

Bien que le système des mineures permette d’envisager une voie de repli en cas d’échec au concours MMOP, il est évident que la charge de stress pour parvenir aux études de ses rêves ne va pas diminuer avec cette nouvelle organisation. Il s’agira désormais de performer toute l’année dans la première année de son choix, pour atteindre le premier sésame, le droit de candidater, puis le second, l’accès à la deuxième année de Médecine.

Les programmes vont être denses, et la possibilité de l’échec au concours va augmenter le sentiment de stress permanent des étudiants. 

L’idée est donc d’optimiser son temps durant toute cette année, qu’elle soit en L.AS ou en PASS, de sélectionner des connaissances qui semblent des clés pour la compréhension et la mémorisation des différents cours.

Les stratégies de mémorisation efficaces pour réussir le concours d’accès aux études MMOP

Comme pour tout concours, le nombre d’admis sera limité et seuls les meilleurs l’emporteront : il s’agit donc de prendre de l’avance sur ses concurrents dès le départ.

Mais si vous n’arrivez pas à apprendre par cœur rapidement, s’il vous arrive d’oublier des détails ou de confondre des étapes importantes, si votre besoin d’écrire pour apprendre vous fait perdre un temps précieux… alors l’enjeu est pour vous d’adopter des techniques de mémorisation et d’organisation, gages de votre réussite.

Réussir son examen d’admission en filière MMOP avec Sébastien Martinez

Depuis plus de cinq ans, Sébastien a accompagné des étudiants en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé, qui voit sa dernière promotion cette année avec la réforme) pour la préparation au concours d’entrée en Médecine. 

Si les formats d’épreuve peuvent changer en 2021, les contenus des cours seront sensiblement les mêmes et le challenge d’une mémorisation rapide et intense pour pouvoir accrocher son nom sur le tableau de la réussite au concours reste le même.

En ce sens, apprendre par cœur (mémoriser des schémas de biologie cellulaire, apprendre les planches d’anatomie, retenir des formules de chimie…), gérer ses révisions (s’organiser pour ne pas oublier, apprendre à ne plus étudier dans l’urgence en travaillant avec les bons indicateurs), apprendre sur des polycopiés (pour synthétiser des chapitres efficacement, faire des fiches et mémoriser en même temps, se mesure pour progresser encore plus vite), rester efficace sur la durée (créer de bonnes habitudes de travail, augmenter sa capacité de concentration, et entretenir une volonté d’acier) sont les piliers pour la réussite au concours.

Pour cela, Sébastien Martinez propose aux futurs étudiants en PASS et L.AS une formation sur 4 jours pour découvrir ses méthodes afin de booster leur mémoire, approfondir les stratégies d’apprentissage en les appliquant à leur projet grâce à une méthodologie éprouvée et efficace ainsi qu’une session exclusivement réservée aux étudiants envisageant de s’inscrire ou déjà inscrits en PASS ou en L.AS.

En 2020, les sessions de formation sont toujours présentes ! Et si elles ont encore dans leur intitulé l’évidente référence à la PACES, elles seront bien évidemment totalement adaptées au PASS et L.AS ! Ces sessions auront lieu pendant les vacances de Pâques et les vacances d’été. Retrouvez le détail des dates ici.

"FOCUS santé"

 

Découvrez notre formation

dédiée aux études de santé

 

Apprendre une chorégraphie de danse

Apprendre une chorégraphie de danse

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je réponds au très gentil mail de Lucie, que je me permets de copier ci-dessous. “Bonjour Sébastien et merci beaucoup pour ce livre si enrichissant 🙂 J'ai une question  pratico-pratique : quelle(s) méthode(s) me recommandez-vous pour...

En médecine chaque détail est important, comment faire pour apprendre ?

En médecine chaque détail est important, comment faire pour apprendre ?

Plus on avance dans le mois de juin et plus on se rapproche de la fin de cette année scolaire, mais aussi, et même si cela vous paraît loin, du début de la suivante. Comme chaque mois de septembre, vous serez des dizaines de milliers à démarrer des études de santé et...

Comment retenir le nom des postures de yoga ?

Comment retenir le nom des postures de yoga ?

La “pince”, la “grenouille”, le “chien tête en bas” sont autant de noms de posture de yoga. Et, bien qu’elles soient très imagées, il n’est pas toujours facile de s’en souvenir pour autant ! Ces noms vous paraissent invraisemblables voire mystérieux ? Et pourtant, il...

Envie de chouchouter vos neurones ?

Vous avez bien raison !

Chaque mois notre équipe vous propose des  conseils et des astuces mémorisation !

illustration formation elearning sebastien martinez logo noir

CHAQUE MOIS DES ASTUCES "MÉMORISATION" DANS VOTRE BOITE MAIL !

Surveillez votre boite mail !