Problème de concentration : quels sont-ils, comment les traiter ?


Les troubles de la concentration peuvent toucher de très nombreuses personnes, à tout âge et à tous les stades de la vie. Cependant, cela peut engendrer des difficultés au moment d’entamer des études, ou dans le monde professionnel. La vie quotidienne peut également être affectée par un manque de concentration. Si vous aussi vous ressentez des difficultés à vous concentrer, je vous propose ici d’en comprendre les causes et de trouver les solutions adaptées.

De quoi dépend la concentration ?

Lorsque l’on parle de problème de concentration, on fait bien souvent référence à l’incapacité de focaliser son attention sur une tâche à accomplir. Pour le comprendre, il est tout d’abord nécessaire de définir les facteurs qui peuvent influer sur la concentration :

  • L’engagement envers la tâche en question : si vous ne vous sentez pas concerné par la mission qui vous est attribuée, il sera plus complexe de parvenir à se concentrer. En revanche, si vous vous sentez impliqué, vous aurez beaucoup plus de facilité à solliciter toute votre attention sur le projet en question.
  • La motivation : se concentrer sur une tâche est plus aisée lorsque celle-ci représente un intérêt pour vous. Aussi, je vous suggère vivement de réfléchir à toutes les conséquences positives que pourra entraîner la réalisation de la mission qui vous incombe. Par exemple, effectuer une révision efficace pourra vous permettre d’avoir une bonne note à votre examen. Réaliser un CV, même si cela prend du temps et ne vous apporte forcément de satisfaction, vous aidera à trouver un travail. Dans l’univers professionnel, terminer votre présentation de manière consciencieuse est la clé pour défendre votre projet et vous mettre en avant.
  • Les capacités sollicitées : si vous ne disposez pas des connaissances ou du savoir-faire pour mener à bien votre tâche, cela pourra effectivement nuire à votre concentration au travail. Aussi, accepter des missions qui sont dans vos cordes est préférable. Cependant, il est parfois tout à fait possible d’acquérir par vous-même les connaissances nécessaires.
  • L’état psychologique et physique : être dans de bonnes dispositions, aussi bien psychologiques que physiques est nécessaire pour être attentif et concentré. De ce fait, bien dormir, opter pour une alimentation équilibrée et éviter le stress ne peut être que profitable.
  • L’environnement : vous le savez certainement, un environnement calme, ordonné et reposant est définitivement ce dont vous avez besoin pour accroître votre capacité de concentration.

Pour résumer, la concentration peut être favorisée par différents facteurs. Elle vous permettra alors d’atteindre vos objectifs, mais également de mémoriser un maximum d’informations importantes.

Stimuler sa mémoire est indispensable dans la vie quotidienne, scolaire ou professionnelle. Je vous propose d’ailleurs de découvrir mes méthodes d’apprentissage, en vous inscrivant à ma liste de diffusion. Vous recevrez tutoriels et conseils pour booster vos capacités.

Reconnaître les problèmes de concentration chez l’adulte ?

Vous pensez avoir certains troubles de la concentration ? Je vous propose tout de suite d’en apprendre un peu plus sur les divers symptômes qui peuvent traduire ce problème :

  • L’oubli systématique des informations : si vous n’êtes plus capable de retenir une donnée que vous a transmise un collègue, une info à la télévision ou encore une phrase que vous avez lu dans un article ou un livre, alors vous êtes peut-être sujet à des troubles de la concentration. Néanmoins, cela peut également traduire une mémoire non entraînée. Dans ce cas, je vous encourage à prendre connaissance de mes méthodes de mémorisation, afin de booster vos capacités cognitives.
  • L’impossibilité de réaliser des tâches longues et étendues dans le temps.
  • Difficulté lors de la lecture : on peut parler de problème de concentration lorsque vous plonger dans un bon livre vous est impossible. Vous ressentez l’envie de faire autre chose, vous ne parvenez pas à porter votre attention tout entière dans l’histoire.
  • Une impression de tête lourde : il s’agit d’un symptôme récurrent chez les personnes qui souffrent de troubles de la concentration.
  • Tout est source de distraction : un bruit, un objet qui attire votre attention, un mouvement dans votre champ de vision…lorsque vous souffrez de ce type de problème, n’importe quel stimulus peut provoquer une perte totale de concentration.
  • Une tâche prend beaucoup plus de temps : faire la vaisselle, ranger vos affaires, établir votre emploi du temps, vous avez l’impression que tout ce que vous avez à faire vous prend un temps considérable ? Alors vous souffrez peut-être d’un trouble de l’attention.

Si vous ne parvenez pas à vous focaliser sur une conversation, un film, un livre, si vous n’arrivez pas à assimiler des informations simples, dans ce cas, il est possible d’affirmer que votre concentration est sujette à un dysfonctionnement.

Vous souhaitez disposer de conseils et d’astuces ? Dans ce cas, je ne peux que vous recommander de vous inscrire à ma newsletter. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tutoriels et de ma méthode de mémorisation, qui pourront certainement vous faciliter la vie et améliorer votre capacité de concentration.

Comment expliquer les problèmes de concentration ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’un trouble de la concentration. Je vous en parle un peu plus en détail :

  • Le stress chronique : c’est prouvé scientifiquement, une personne stressée ne sera pas en mesure de se concentrer. Ce phénomène possède un impact direct sur le corps. La boule au ventre, les tremblements, voilà qui peut largement diminuer l’attention.
  • Les femmes enceintes, ainsi que celles qui connaissent la ménopause peuvent également ressentir des troubles pour se concentrer. Cela s’explique notamment par le bouleversement hormonal qui a lieu dans le corps.
  • Les TDAH, pour troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin compétent. En effet, ce type de problème peut se traiter grâce à des médicaments adaptés.
  • Un manque de sommeil : si vous négligez de vous reposer convenablement, alors votre cerveau ne disposera pas de l’énergie nécessaire pour vous aider à vous concentrer. Aussi, l’importance d’un sommeil réparateur de qualité est absolument indispensable, pour éviter les troubles de la concentration.
  • Une alimentation déséquilibrée : être sous-alimenté ou ne pas profiter de tous les nutriments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et de l’organisme peut largement influer sur votre attention. Aussi, il est vivement recommandé de revoir votre régime alimentaire, afin de le rééquilibrer.
  • L’anxiété : un souci vous trotte dans la tête, et vous n’êtes plus en mesure de penser à rien d’autre ? Dans ce cas, afin de retrouver une bonne capacité de concentration, il est vivement recommandé de réaliser des exercices de relaxation, de méditation ou de respiration. Cela vous permettra de vous détendre. Ne négligez pas le sport, il vous aidera à vous sentir mieux.
  • Une mémoire mal entraînée : je vous en parlais précédemment, mais une mémoire qui ne serait pas sollicitée quotidiennement aura tendance à vous faire défaut, a ne pas confondre avec un problème de mémoire médical. Aussi, vous oublierez presque immédiatement toutes les informations reçues au fil de la journée. Pour cette raison, je vous recommande vivement de prendre connaissance de mes techniques de mémorisation. Cela vous obligera à vous concentrer, et vous pourrez être plus efficace dans la vie de tous les jours, au travail ou lors de vos études.

Comment trouver une solution aux problèmes de concentration ?

À moins de souffrir de TDAH, de dépression ou de stress chronique, il est tout à fait possible de venir à bout d’un trouble de la concentration. Voici mes conseils qui pourront vous aider :

  • Un environnement de travail adapté : je vous suggère de supprimer toutes les sources de distraction, le bruit par exemple, votre smartphone ou la télévision. Il est également préférable de profiter d’un espace de travail rangé et organisé, afin d’éviter de perdre du temps à rechercher votre matériel de travail.
  • Faire des pauses pour se ressourcer : le cerveau a besoin de faire un break de temps en temps. Aussi, accordez-vous du temps de repos, pour boire un café ou manger un encas. Le sport est une bonne idée pour espacer les séances de travail.
  • Trouver la motivation nécessaire : la motivation est un facteur qui influe fortement sur la concentration. Comme nous l’avons vu, il est indispensable de se motiver au quotidien. Pour cela, je vous conseille de vous accorder des récompenses après chaque tâche accomplie. Pensez à la carotte, plutôt qu’au bâton !
  • Hiérarchiser vos tâches : afin de ne pas vous perdre dans les diverses missions qui vous sont attribuées, il est important de vous organiser et de faire le point sur les priorités. Utilisez un agenda ou un outil de planification, afin d’y voir un peu plus clair et de structurer votre journée.

Bien sûr, apprendre à se concentrer c’est également découvrir les méthodes d’apprentissage pour booster sa mémoire. Je vous le disais, vous serez alors obligé de vous concentrer et surtout de porter attention aux personnes ou aux objets qui vous entourent.

Je vous propose, dans ma formation abordable et pour tout type de profils une méthode de révision pour les étudiants, ainsi que des techniques de mémorisation pour les professionnels qui cherchent à améliorer leur efficacité au travail. Votre concentration sera alors améliorée, et vous vous montrerez beaucoup plus productif et ce, même dans la vie quotidienne.